Vote du public en cours!

Règles du concours

Description du concours

Le concours vise les images issues de recherches réalisées dans tous les domaines de la connaissance, sauf le domaine des arts. Il s’adresse à toute personne ou à tout groupe qui effectue de la recherche, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé au Canada.

Objectifs du concours

  • Mettre en valeur des images présentant la recherche réalisée au Canada.
  • Susciter la curiosité de tous les publics pour la recherche et les sciences.
  • Constituer une banque d’images issues de travaux de recherche canadiens.
  • Contribuer à l’acquisition de connaissances et à la diffusion des images du concours.

Concours
Qui peut participer
Date limite pour déposer un dossier
Critères d’admissibilité des images
Textes accompagnant l’image
Sélection des images
Critères d’évaluation
Prix et visibilité
Droits de publication et droits d'auteur
Engagement de la personne inscrite
Modification ou suppression du concours
Information

Concours

Le volet francophone du concours, La preuve par l’image, a été créé par l’Acfas en 2010. Depuis octobre 2015, l’Acfas et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) se sont associés pour présenter conjointement le concours. Le CRSNG a dès lors convenu d’organiser le volet anglophone du concours, Science Exposed. Les deux organismes travaillent ensemble pour diffuser les images auprès de publics canadiens. Les règles du concours sont présentées ci-dessous.

Qui peut participer

Une personne seule ou un groupe de personnes effectuant de la recherche dans le secteur public ou privé au Canada peuvent s’inscrire au concours.

La personne inscrite peut être :

  • un étudiant ou une étudiante de niveau collégial ou de premier cycle universitaire qui effectue des travaux de recherche (dans ce cas, la personne doit s’inscrire avec le professeur-chercheur ou la professeure-chercheuse avec qui elle collabore);
  • un étudiant-chercheur ou une étudiante-chercheuse du 2e ou du 3e cycle universitaire ou une ou un stagiaire postdoctoral;
  • un professeur-chercheur ou une professeure-chercheuse dans un établissement d’enseignement supérieur ou une personne faisant de la recherche dans un collège, une polytechnique ou une université;
  • un chercheur ou une chercheuse dans un centre de recherche public ou privé.

La personne inscrite doit avoir la citoyenneté canadienne ou avoir obtenu la résidence permanente ou encore être un étudiant ou une étudiante de l’étranger habitant au Canada qui peut confirmer son inscription dans un établissement canadien. Dans le cas d’un groupe, la personne responsable du dossier de candidature ainsi que la majorité des membres de l’équipe doivent satisfaire à ces exigences.

L’établissement d’attache de la personne inscrite doit être situé au Canada. Dans le cas d’un groupe, cette exigence s’applique à la personne responsable du dossier de candidature ainsi qu’à la majorité des membres de l’équipe.

Les personnes qui participent au concours, que ce soit individuellement ou en tant que membre d’un groupe, ne peuvent soumettre qu’une seule image. Elles ne peuvent donc pas soumettre une image à titre individuel, puis une deuxième en tant que membre d’un groupe; il n’est pas non plus permis de soumettre une image au volet francophone, La preuve par l’image, et une autre au volet anglophone, Science Exposed. Il peut toutefois y avoir plus d’une image provenant d’un même établissement dans le cadre du concours.

Les images qui ne sont pas retenues en vue de la prochaine étape du concours (c’est-à-dire qui ne font pas partie de la sélection de 20 images pour le volet francophone ou de 20 images pour le volet anglophone) peuvent être présentées de nouveau lors d’un concours ultérieur.

Les personnes qui soumettent une image dans le cadre du volet francophone doivent pouvoir s’exprimer en français à l’écrit et à l’oral.

De même, les personnes inscrites au volet anglophone doivent pouvoir s’exprimer en anglais à l’écrit et à l’oral.

Date limite pour déposer un dossier

La date et l’heure limites pour soumettre un dossier au concours de 2024 sont le mardi 30 janvier 2024 à 23 h 59, heure de l’Est.

Critères d’admissibilité des images

  • Toute technique ou toute technologie peuvent être employées pour créer l’image : photographie en lumière naturelle ou prise en utilisant divers rayonnements, image produite par instrument optique ou électronique, image de synthèse, image issue de la modélisation, dessin, schéma, graphique, etc.
  • Les images doivent être créées dans le cadre des travaux de recherche de la personne inscrite et être en lien direct avec ces travaux.
  • Les images peuvent provenir de travaux réalisés dans tous les domaines de recherche : sciences naturelles, génie, sciences sociales et sciences humaines ou sciences de la santé. Seules les images issues de travaux en arts visuels ou médiatiques ou de travaux de recherche-création ne sont pas admissibles.
  • Les images peuvent être modifiées ou améliorées, mais les modifications ne doivent pas dénaturer l’image. La colorisation et les traitements graphiques réalisés au moyen de logiciels de type Photoshop© sont autorisés s’ils permettent de clarifier ou de mettre en valeur le contenu de l’image.
  • La taille du fichier ne doit pas dépasser 99 mégaoctets.
  • Vous devez transmettre l’image dans son format original, sans la comprimer.
  • L’image peut être en format .png, .tiff ou .jpg.

Textes accompagnant l’image

L’image doit être accompagnée de trois éléments textuels : un titre accrocheur, un texte de présentation et une description de la technique ou de la technologie utilisée. Ces éléments doivent être rédigés dans la langue du concours dans le cadre duquel l’image est soumise, c’est-à-dire en français pour La preuve par l’image et en anglais pour Science Exposed. Les trois éléments doivent être soumis en ligne en même temps que l’image.

1. Titre accrocheur :

  • Maximum de 60 caractères, espaces compris

2. Texte de présentation (description vulgarisée) :

  • Entre 600 et 900 caractères, espaces compris
  • Brève introduction du problème ou du sujet de la recherche en question
  • Description de ce que l’on voit sur l’image – inclure des repères pour la personne qui lit (p. ex., dans le coin droit au haut de l’image; les cellules en rouge…) et s’assurer d’écrire au long les sigles et acronymes et de définir les termes spécialisés
  • Brève explication de la recherche réalisée, et du lien entre l’image et la recherche
  • Description des bienfaits attendus de la recherche ou exemples d’applications concrètes

Il s’agit d’un texte de vulgarisation qui s’adresse à un public adulte curieux, mais non spécialiste.

3. Description de la technique ou de la technologie employée pour créer l’image et des modifications apportées (le cas échéant) :

  • Maximum de 300 caractères, espaces compris
  • Exemple : La technologie employée est la tomographie d’émission monophotonique, et l’image a été colorisée.

Curriculum vitae

  • Les personnes qui participent au concours doivent joindre leur curriculum vitae (dans le cas d’un groupe, chacun des membres doit joindre le sien).
  • Les étudiants et étudiantes de niveau collégial ou du 1er cycle universitaire doivent également fournir le curriculum vitae du professeur-chercheur ou de la professeure-chercheuse avec qui ils collaborent.

Marche à suivre pour soumettre le dossier de candidature

  1. Lisez les modalités du concours. Vous devez les accepter pour continuer.
  2. Remplissez chacun des champs du formulaire et téléchargez votre image ainsi que le curriculum vitae de toutes les personnes participantes.
    • À la section « Renseignements sur le concours », sélectionnez soit La preuve par l’image, soit Science Exposed.
  3. Lorsque vous cliquez sur « Télécharger », un courriel de confirmation indiquant la date et l’heure auxquelles votre dossier de candidature a été soumis vous est envoyé. Conservez-le dans vos dossiers.

Sélection des images

Deux jurys sélectionnent les images : le premier choisit 20 images parmi toutes celles qui ont été soumises au concours La preuve par l’image et le second en choisit 20 parmi les images soumises au concours Science Exposed. Les 40 images sélectionnées seront affichées dans le Web et mises en valeur de diverses manières, par exemple dans le cadre d’expositions.

Les jurys sont constitués de personnes issues des milieux de la recherche et de la culture.

Si le nombre de dossiers de candidature reçus est trop important, l’Acfas et le CRSNG peuvent effectuer une première sélection.

Critères d’évaluation

  • Critère principal : la qualité visuelle de l’image
    • Qualités esthétiques, pouvoir d’évocation, capacité d’éveiller la curiosité ou de susciter un sentiment d’émerveillement, par exemple
  • Critère secondaire : le sujet de recherche illustré par l’image
    • Capacité de l’image d’illustrer la recherche
    • Clarté des explications du texte de présentation

Prix et visibilité

Les personnes lauréates et les finalistes du concours s’engagent à participer de diverses manières à des activités de communication en lien avec l’image qu’elles ont présentée.

Concours La preuve par l’image
La sélection des 20 images du concours francophone est dévoilée au cours de l’exposition organisée dans le cadre du congrès de l’Acfas, qui a lieu chaque année en mai. Les cinq prix sont remis dans le cadre du gala de l’Acfas qui a lieu chaque année en octobre ou en novembre.

  • Trois prix du jury de 2 000 $ : fonds offerts par le CRSNG
  • Prix du jury Humains-Nature de 2 000 $ : fonds offerts par Espace pour la vie
  • Prix du public Découverte de 2 000 $ : fonds offerts par Radio-Canada

Concours Science Exposed
La sélection des 20 images du concours anglophone est dévoilée en mai dans le site Internet et les médias sociaux du CRSNG. Les récipiendaires des trois prix du jury et du prix du public sont annoncés en octobre ou en novembre.

  • Trois prix du jury de 2 000 $
  • Prix du public de 2 000 $

Droits de publication et droits d'auteur

  • La personne inscrite (ou son établissement d’attache) doit avoir créé l’image et posséder tous les droits s’y rattachant. Elle doit de plus avoir obtenu le consentement de toute personne qui y figure, le cas échéant.
  • En s’inscrivant au concours, la personne participante dégage l’Acfas et le CRSNG de toute responsabilité concernant l’éventuelle violation de droits d’auteur pouvant survenir au Canada et les litiges pouvant en découler.
  • L’Acfas et le CRSNG se réservent le droit de publier les images sélectionnées à l’issue du concours dans tous les médias ou d’en modifier le format, afin de faire la promotion du concours, des finalistes, des récipiendaires des prix ou de la recherche.
  • L’Acfas et le CRSNG s’engagent à mentionner le nom des auteurs et auteures des images chaque fois que celles-ci sont publiées ou diffusées, à moins que les circonstances ne le permettent pas.
  • Chaque personne inscrite (seule ou en tant que membre d’un groupe) dont l’image est sélectionnée dans le cadre du concours francophone, La preuve par l’image, doit signer une convention de licence de droit d’auteur avec l'Acfas.

Engagement de la personne inscrite

  • En s’inscrivant au concours, la personne s’engage à respecter les règles officielles du concours.
  • La décision de l’Acfas et du CRSNG à l’égard de tout aspect de ce concours, y compris l’admissibilité ou le rejet des formulaires de participation, des descriptions ou des images, est définitive et sans appel.
  • La personne qui remplit le formulaire de candidature au concours et dont le dossier de candidature est sélectionné doit consentir, sans compensation, à l’utilisation, à la reproduction, à la publication, à la transmission et à la diffusion, par l’Acfas et le CRSNG ou des partenaires du concours, de son nom, de sa photo et des renseignements sur le prix, et ce, dans toute publication ou activité de promotion, afin de permettre la promotion du concours, des finalistes, des récipiendaires des prix ou de la recherche;
  • La personne inscrite dégage l’Acfas et le CRSNG, leur personnel et toute partie agissant en leur nom de toute responsabilité quant à tout préjudice de quelque nature que ce soit pouvant résulter, directement ou indirectement, de sa participation ou tentative de participation au concours.

Modification ou suppression du concours

L’Acfas et le CRSNG se réservent le droit de procéder à tout moment et sans préavis à la modification des règles, à l’interruption temporaire ou à l’annulation du concours sans avoir à justifier leur décision et sans qu’ils en soient tenus responsables de quelque façon que ce soit envers quiconque. Aucun dédommagement ni indemnité ne peuvent leur être réclamés.

Information

acfas@acfas.ca

 

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram