Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat

Aperçu
Montant
21 000 $ par année (pour trois ans)
Date limite de présentation des demandes (par l’entremise d’un établissement canadien) Communiquez avec votre établissement.
Date limite de présentation des demandes 
(directement au CRSNG)
17 octobre
Pour faire une demande Dans la plupart des cas, vous devez présenter votre demande par l’entremise d’un établissement canadien. Dans certains cas, vous pourriez être admissible à présenter une demande directement au CRSNG. Pour plus de détails, voir ci-dessous.
Formulaire de demande Formulaire 201 – Demande de bourse d’études supérieures et de bourse postdoctorale

Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact.

Consultez le Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorat et postdoctorales.
Avis important Pour une bonne vue d’ensemble du programme, la présente description devrait être lue conjointement avec la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat.

Description

Le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D) fournit de l’aide financière à des étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat admissible (voir Critères d’admissibilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux) dans un domaine des sciences naturelles ou du génie. Cette aide permet aux étudiants de se consacrer entièrement à leurs études et de chercher les meilleurs mentors en recherche dans les disciplines qu’ils ont choisies.

Les candidats qui présentent une demande de bourse ES D seront automatiquement considérés en vue de l’octroi d’une bourse d’études supérieures du Canada – doctorat (BESC D). Si votre demande se classe parmi les meilleures, on vous offrira une BESC D; si elle fait partie de la deuxième classe de demandes méritoires, vous vous verrez offrir une bourse ES D; enfin, si elle se classe dans les derniers rangs, aucune bourse ne vous sera offerte.

La plupart des renseignements au sujet du Programme de bourses ES D se trouvent dans la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat des trois organismes, qui contient notamment de l’information importante concernant :

  • l’admissibilité
  • les modalités de présentation des demandes
  • les candidats autochtones
  • les dates limites
  • l’annonce des résultats
  • les modalités de la bourse

L’information suivante concerne spécifiquement le Programme ES D et le processus de sélection du CRSNG pour l’octroi de bourses au niveau du doctorat.

Remarque : Si vous avez entrepris votre doctorat dans un établissement canadien directement après le baccalauréat (c’est-à-dire que vous n'avez j'amais été inscrit à un programme d’études de deuxième cycle) et avez terminé 12 mois ou moins d’études dans le programme de doctorat, vous pourriez être admissible à une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) ou à une bourse ES D. Si vous êtes admissible à présenter une demande de BESC M, il serait dans votre intérêt de le faire afin de maximiser la durée potentielle de l’appui financier. C’est à vous qu’il revient de choisir le type de bourse que vous demandez.

Admissibilité

Consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour en savoir plus sur les questions touchant l’admissibilité. L’information suivante concerne spécifiquement le Programme de bourses ES D.

Établissement

Vous pouvez vous prévaloir de votre bourse ES D à tout établissement canadien admissible. Vous pouvez aussi vous prévaloir de votre bourse à tout établissement admissible à l’étranger, pourvu que vous ayez déjà obtenu un diplôme d’un établissement canadien.

Si on vous a offert une BESC D, mais que vous avez décidé de détenir votre bourse à un établissement étranger admissible et que vous êtes autorisé à le faire, vous devez refuser la BESC D et accepter plutôt la bourse ES D.

Remarque : Si vous êtes un résident permanent du Canada et que vous détiendrez votre bourse à l’étranger, vous devriez contacter les autorités canadiennes compétentes en matière d’immigration pour déterminer quelle incidence cela pourrait avoir sur votre statut de résident permanent.

Sujet de recherche

Pour être admissible au Programme de bourses ES D, les travaux de recherche proposés doivent clairement s’inscrire dans les domaines des sciences naturelles ou du génie, plutôt que dans le domaine des sciences de la santé. Si vous avez présenté une demande au CRSNG et que les travaux de recherche proposés ne relèvent pas du mandat de l’organisme et qu’on ne vous offre pas de BESC D, votre demande pourrait être jugée inadmissible. Consultez les Critères d’admissibilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux du CRSNG pour en savoir plus.

Candidats autochtones

Consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour obtenir des renseignements sur les questions liées aux candidats autochtones autodéclarés dans les programmes d’aide financière au niveau du doctorat.

Présentation des demandes

Consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour obtenir de l’information sur la présentation d’une demande de bourse ES D.

Dates limites

Consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour obtenir de l’information sur les dates limites des établissements et du CRSNG.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Évaluation par l’établissement et par le CRSNG

Un comité de sélection évalue chaque demande de bourse (qu’elle soit présentée directement au CRSNG ou qu’elle fasse l’objet d’un processus d’évaluation par l’établissement) dans l’une des grandes catégories suivantes qui correspondent aux comités de sélection des bourses du CRSNG :

  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Biologie végétale et animale
  • Chimie
  • Évolution et écologie
  • Génie chimique, biomédical et science des matériaux  
  • Génie civil et industriel
  • Génie électrique
  • Génie mécanique
  • Géosciences
  • Physique et astronomie
  • Psychologie
  • Science informatique
  • Sciences mathématiques

Le code de sujet de recherche (voir la Liste des codes de sujet de recherche pour les bourses) indiqué dans la demande détermine quel comité de sélection évaluera la demande. Le CRSNG peut assigner la demande à un autre comité s’il juge que le sujet de recherche lui convient mieux. Les comités recommandent l’octroi de bourses aux demandes qu’ils jugent les plus méritoires, en fonction des critères de sélection décrits dans la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat et selon le nombre de bourses disponibles. À noter que le CRSNG peut favoriser l’équité et la diversité en accordant la priorité en matière de financement aux personnes qui auront présenté une demande méritoire et qui se seront déclarées Autochtones ou femmes, si les fonds disponibles sont suffisants.

Le CRSNG s’attend à ce que les membres des comités de sélection se gardent des préjugés inconscients qu’ils pourraient avoir et qui pourraient influencer le processus décisionnel, que ceux-ci aient trait à une école de pensée, à la recherche fondamentale par opposition à la recherche appliquée, à certaines sous-disciplines, aux domaines de recherche ou aux méthodes (y compris les nouvelles), à la taille ou à la réputation d’un établissement, à l’âge, au sexe du candidat ou à d’autres facteurs personnels.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel il est essentiel de créer un système de recherche canadien plus équitable, diversifié et inclusif afin de favoriser les travaux de recherche d’excellence et novateurs qui sont susceptibles d’engendrer les retombées nécessaires pour approfondir les connaissances et relever des défis à l’échelle locale, nationale et internationale. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le document portant sur les considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche.

Au moment de préparer votre demande, vous devriez consulter la section Critères de sélection et indicateurs à l’annexe A du Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorat et postdoctorales. Elle contient de l’information utile sur ce que considèrent les membres des comités de sélection lorsqu’ils évaluent les demandes. Vous devriez également lire les Instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201.

Annonce des résultats

Consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour obtenir de l’information sur l’annonce des résultats.

Modalités de la bourse

Veuillez consulter le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche pour connaitre les politiques et les exigences auxquelles sont assujetties les bourses (p. ex., acceptation, date d’entrée en vigueur, report, congé parental payé, possibilité de détenir une bourse à temps partiel).