Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat

Aperçu
Montant 21 000 $ par année pour trois ans
Date limite de présentation des demandes Demande présentée par l’entremise d’un établissement canadien : Communiquez avec votre établissement.

Demande présentée directement au CRSNG : Le 17 octobre

Pour déterminer si vous devez présenter votre demande par l’entremise d’un établissement canadien ou directement au CRSNG et connaitre la date limite qui s’applique à vous, consultez le document intitulé À qui dois-je présenter ma demande?.
Pour faire une demande Formulaire 201 – Demande de bourse d’études supérieures et de bourse postdoctorale

Pour créer une demande ou y avoir accès, ouvrez une session dans le Système en ligne. Vous devez absolument lire les instructions avant de préparer et de présenter votre demande.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact.

Consultez le Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorat et postdoctorales.
Avis important Pour une bonne vue d’ensemble du programme, la présente description devrait être lue conjointement avec la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat.

Description

Le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D) fournit de l’aide financière aux étudiantes et étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat admissible (voir Critères d’admissibilité des étudiantes et étudiants et des stagiaires au niveau postdoctoral) dans un domaine des sciences naturelles ou du génie. Cette aide permet aux étudiantes et étudiants de se consacrer entièrement à leurs études et de chercher les meilleurs mentors en recherche dans les disciplines qu’elles ou ils ont choisies.

Les candidates et candidats qui présentent une demande de bourse ES D seront automatiquement considérés en vue de l’octroi d’une bourse d’études supérieures du Canada – doctorat (BESC D). Si votre demande se classe parmi celles qui ont obtenu les meilleures notes, on vous offrira une BESC D; si elle fait partie de la deuxième classe de demandes méritoires, vous vous verrez offrir une bourse ES D; enfin, si elle se classe parmi celles qui ont obtenu les notes les plus faibles, aucune bourse ne vous sera offerte.

La plupart des renseignements au sujet du Programme de bourses ES D se trouvent dans la description du Programme de BESC D, qui contient notamment de l’information importante concernant :

  • l’admissibilité;
  • les modalités de présentation des demandes;
  • les candidates et candidats autochtones;
  • les dates limites de présentation des demandes;
  • les critères de sélection;
  • l’annonce des résultats;
  • les modalités de la bourse.

L’information suivante concerne spécifiquement le Programme ES D et le processus de sélection du CRSNG pour l’octroi de bourses au niveau du doctorat.

Remarque : Vous pourriez être admissible à une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) pour votre première année d’études dans le programme de doctorat. Si vous êtes admissible à une BESC M, il serait dans votre intérêt de présenter une demande afin de maximiser la durée potentielle de l’appui financier. C’est à vous qu’il revient de choisir le type de bourse que vous demandez. Vous ne pouvez demander à la fois une BESC M et une bourse ES D au cours de la même année.

Admissibilité

Consultez la description du Programme de BESC D pour en savoir plus sur les questions touchant l’admissibilité. L’information suivante concerne spécifiquement le Programme de bourses ES D.

Établissement

Vous pouvez vous prévaloir de votre bourse ES D à tout établissement canadien admissible. Vous pouvez aussi vous prévaloir de votre bourse à tout établissement admissible à l’étranger, pourvu que vous ayez déjà obtenu un diplôme d’un établissement canadien.

Si on vous a offert une BESC D, mais que vous avez décidé de détenir votre bourse à un établissement étranger admissible et que vous êtes autorisé à le faire, vous devez refuser la BESC D et accepter plutôt la bourse ES D.

Remarque : Si vous êtes une résidente ou un résident permanent du Canada et que vous détiendrez votre bourse à l’étranger, vous devriez contacter les autorités canadiennes compétentes en matière d’immigration pour déterminer quelle incidence cela pourrait avoir sur votre statut de résident permanent.

Sujet de recherche

Pour être admissibles au Programme de bourses ES D, les travaux de recherche proposés doivent clairement s’inscrire dans les domaines des sciences naturelles ou du génie, plutôt que dans le domaine des sciences de la santé. Si les travaux de recherche proposés ne relèvent pas du mandat du CRSNG et que l’on ne vous offre pas de BESC D, votre demande pourrait être jugée inadmissible à une bourse ES D. Le personnel du CRSNG pourra consulter, au besoin, des spécialistes externes ou des représentants des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour connaitre leur opinion avant de prendre une décision concernant l’admissibilité du sujet de recherche. Consultez les critères d’admissibilité des étudiantes et étudiants et des stagiaires au niveau postdoctoral  du CRSNG pour en savoir plus.

Candidates et candidats autochtones

Consultez la description du Programme de BESC D pour obtenir des renseignements sur les questions liées aux candidates et candidats autochtones autodéclarés dans les programmes d’aide financière au niveau du doctorat.

Présentation des demandes

Consultez la description du Programme de BESC D pour obtenir de l’information sur la présentation d’une demande de bourse ES D. Il suffit de présenter une seule demande au CRSNG pour que celle-ci soit prise en considération pour une BESC D et une bourse ES D. Les BESC D sont offertes aux candidates et candidats ayant présenté les demandes admissibles qui ont obtenu les meilleures notes.

Dates limites de présentation des demandes

Consultez la description du Programme de BESC D pour obtenir de l’information sur les dates limites des établissements et du CRSNG.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Évaluation par l’établissement et par le CRSNG

Un comité de sélection évalue chaque demande de bourse (qu’elle soit présentée directement au CRSNG ou qu’elle fasse l’objet d’un processus d’évaluation par l’établissement – consultez le document intitulé À qui dois-je présenter ma demande?) dans l’une des grandes catégories suivantes qui correspondent aux comités de sélection des bourses du CRSNG :

  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Biologie végétale et animale
  • Chimie
  • Évolution et écologie
  • Génie chimique, biomédical et science des matériaux  
  • Génie civil et industriel
  • Génie électrique
  • Génie mécanique
  • Géosciences
  • Physique et astronomie
  • Psychologie
  • Science informatique
  • Sciences mathématiques

Le code de sujet de recherche (voir la Liste des codes de sujet de recherche pour les bourses) indiqué dans votre demande détermine quel comité de sélection évaluera la demande. Le CRSNG peut assigner la demande à un autre comité de sélection s’il juge que le sujet de recherche lui convient mieux. Les comités de sélection recommandent l’octroi de bourses aux demandes qu’ils jugent les plus méritoires, en fonction des critères de sélection décrits dans la description du Programme de BESC D et selon le nombre de bourses disponibles. Il convient de noter que le CRSNG met tout en œuvre pour éliminer les obstacles systémiques qui limitent la pleine participation de toutes les personnes de talent. À cette fin, il s’efforce de faire en sorte que la proportion des demandes présélectionnées ou retenues qui proviennent de candidates et candidats ayant déclaré faire partie d’un groupe sous-représenté soit à tout le moins comparable à la proportion des demandes présentées par ces candidates et candidats. Le CRSNG a recours à ce processus de rééquilibrage au besoin et ce, uniquement pour les demandes méritoires.

Le CRSNG s’attend à ce que les membres des comités de sélection se gardent des préjugés inconscients qu’ils pourraient avoir et qui pourraient influencer le processus décisionnel, que ceux-ci aient trait à une école de pensée, à la recherche fondamentale par opposition à la recherche appliquée, à certaines sous-disciplines, aux domaines de recherche ou aux méthodes (y compris les nouvelles), à la taille ou à la réputation d’un établissement, à l’âge, ou au sexe de la candidate ou du candidat ou à d’autres facteurs personnels.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel il est essentiel de créer un système de recherche canadien plus équitable, diversifié et inclusif afin de favoriser les travaux de recherche d’excellence et novateurs qui sont susceptibles d’engendrer les retombées nécessaires pour approfondir les connaissances et relever des défis à l’échelle locale, nationale et internationale. Ce principe, sur lequel reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), cadre avec les objectifs énoncés dans le Plan d’action des trois organismes pour l’EDI.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Web Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche.

Au moment de préparer votre demande, vous devriez consulter la section Critères de sélection et indicateurs et l’annexe A du Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorat et postdoctorales. Elles contiennent de l’information utile sur ce que considèrent les membres des comités de sélection lorsqu’ils évaluent les demandes. Vous devriez également lire les Instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201.

Annonce des résultats

Consultez la description du Programme de BESC D pour obtenir de l’information sur l’annonce des résultats.

Modalités de la bourse

Veuillez consulter le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche pour connaitre les politiques et les exigences auxquelles sont assujetties les bourses (p. ex., acceptation, date d’entrée en vigueur, report, congé parental payé, possibilité de détenir une bourse à temps partiel).