Foire aux questions sur les bourses de recherche de 1er cycle

La présente page s’adresse aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux directrices et directeurs de recherche proposés qui présentent une demande de bourse de recherche de 1er cycle (BRPC).

Questions générales

  1. Où puis-je trouver de l’information sur l’organisme subventionnaire (CRSNG, CRSH ou IRSC) que je devrais choisir dans le cadre de ma demande de BRPC?
  2. Les critères d’admissibilité et de sélection diffèrent-ils selon l’organisme subventionnaire en ce qui concerne les BRPC?
  3. Comment puis-je faire une demande de BRPC?
  4. Qui puis-je contacter si j’ai des questions au sujet des BRPC?
  5. Suis-je admissible aux BRPC si je suis inscrite ou inscrit à l’établissement à temps partiel?
  6. Je termine mes études de 1er cycle. Puis-je détenir une BRPC après avoir satisfait aux conditions d’obtention de mon diplôme?
  7. J’ai obtenu mon diplôme de 1er cycle, mais je n’ai pas encore commencé mes études supérieures. Suis-je admissible aux BRPC?
  8. Suis-je admissible aux BRPC si je fréquente un établissement à l’étranger?
  9. Puis-je présenter une demande de BRPC à plusieurs établissements ou départements?
  10. À combien de cours puis-je m’inscrire pendant la période de validité de ma BRPC?
  11. Puis-je détenir une BPRC pendant la rédaction de ma thèse de spécialisation?
  12. Peut-on détenir une BRPC moins de 14 semaines?
  13. Puis-je prendre des congés de maladie ou des vacances au cours de mon stage?

Questions sur la partie I du formulaire 202 (à remplir par la personne candidate)

  1. J’ai présenté une demande de BRPC l’an dernier et je voudrais présenter une autre cette année. Comment dois-je créer le nouveau formulaire (partie I du formulaire 202)?
  2. Où puis-je obtenir des renseignements concernant les relevés de notes?

Questions sur la partie II du formulaire 202 (à remplir par la directrice ou le directeur de recherche proposé)

  1. Puis-je diriger les travaux de recherche de la personne titulaire d’une BRPC?
  2. Y a-t-il une limite quant au nombre d’étudiantes et étudiants qu’une personne peut diriger?
  3. Est-il permis de codiriger les travaux de recherche de l’étudiante ou étudiant?
  4. Est-ce que la directrice ou le directeur de recherche doit être sur place durant la période de validité de la bourse de l’étudiante ou étudiant?
  5. Puis-je envoyer la personne titulaire d’une BRPC travailler auprès de mes collègues au sein d’un autre établissement pendant la période de validité de sa bourse?

Questions générales

1. Où puis-je trouver de l’information sur l’organisme subventionnaire (CRSNG, CRSH ou IRSC) que je devrais choisir dans le cadre de ma demande de BRPC?

Sélectionnez l’organisme subventionnaire dont le mandat correspond le mieux à votre domaine de recherche. Assurez-vous de présenter votre demande à un établissement qui reçoit un quota de l’organisme sélectionné. Veuillez noter que les BRPC du CRSH et des IRSC sont actuellement réservées aux étudiantes et étudiants chercheurs noirs. Pour obtenir plus de détails, consultez les pages Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et Quotas de bourses de recherche de 1er cycle.

2. Les critères d’admissibilité et de sélection diffèrent-ils selon l’organisme subventionnaire en ce qui concerne les BRPC?

Les critères d’admissibilité sont généralement les mêmes pour les trois organismes subventionnaires. Il y a toutefois une exception digne de mention : les BRPC du CRSH et des IRSC sont actuellement réservées aux étudiantes et étudiants chercheurs noirs. Les critères de sélection sont les mêmes pour tous les organismes. Pour obtenir plus de détails, consultez la page Web de la description du Programme de BRPC.

3. Comment puis-je faire une demande de BRPC?

Vous devez remplir le formulaire 202 au moyen du Système en ligne du CRSNG. Lisez attentivement les instructions pour vous assurer de le faire correctement. Consultez la page Web de la description du Programme avant de remplir votre demande de BRPC.

4. Qui puis-je contacter si j’ai des questions au sujet des BRPC?

Contactez d’abord l’agente ou agent de liaison des BRPC de l’établissement où vous comptez présenter une demande. Ainsi, vous vous assurerez de répondre à l’ensemble des exigences de cet établissement. Chaque établissement a son propre processus de sélection et ses propres échéances et pourrait fixer des critères d’admissibilité supplémentaires.

Pour obtenir des renseignements généraux sur le Programme de BRPC, les politiques et les lignes directrices connexes, communiquez avec le CRSNG par courriel à usra-brpc@nserc-crsng.gc.ca.

Questions faisant suite à l’octroi de la bourse :

5. Suis-je admissible aux BRPC si je suis inscrite ou inscrit à l’établissement à temps partiel?

Les étudiantes et étudiants à temps plein et à temps partiel sont admissibles à présenter une demande de BRPC, pourvu que ces personnes soient inscrites à un programme de 1er cycle et qu’elles remplissent les autres critères d’admissibilité.

6. Je termine mes études de 1er cycle. Puis-je détenir une BRPC après avoir satisfait aux conditions d’obtention de mon diplôme?

Oui. Vous pouvez détenir une BRPC après l’obtention de votre diplôme, à condition de ne pas avoir commencé d’études supérieures et de répondre aux autres critères d’admissibilité. Vous devez être inscrite ou inscrit au moment de la demande.

7. J’ai obtenu mon diplôme de 1er cycle, mais je n’ai pas encore commencé mes études supérieures. Suis-je admissible à une BRPC?

Non. Vous devez être inscrite ou inscrit à un programme de baccalauréat dans un établissement admissible à la date limite de présentation des demandes de l’établissement.

8. Suis-je admissible aux BRPC si je fréquente un établissement à l’étranger?

Si vous avez la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada ou que vous êtes une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et que vous êtes une personne inscrite à un établissement reconnu à l’extérieur du pays à la date limite de présentation des demandes, vous pouvez faire une demande de BRPC à un établissement canadien ayant reçu un quota.

9. Puis-je présenter une demande de BRPC à plusieurs établissements ou départements?

Oui. Il est possible de présenter une demande à plusieurs établissements ou départements. Cependant, vous pouvez être titulaire d’une seule BRPC par exercice financier (du 1er avril au 31 mars). Vous devez détenir la bourse dans l’établissement qui vous a fait l’offre.

10. À combien de cours puis-je m’inscrire pendant la période de validité de ma BRPC?

Vous pouvez suivre jusqu’à deux cours durant la période de validité de votre BRPC, et ce, à condition d’avoir obtenu l’approbation de votre directrice ou directeur de recherche. Les demandes de dérogation doivent être présentées au CRSNG par l’intermédiaire de l’agente ou agent de liaison de votre établissement. Vous pourrez accumuler des crédits dans le cadre d’un stage coopératif pendant la durée de la BRPC.

11. Puis-je détenir une BRPC pendant la rédaction de ma thèse de spécialisation?

Les personnes titulaires d’une BRPC ne peuvent pas effectuer de recherche pour leur thèse de spécialisation pendant la période de validité de leur BRPC. Elles peuvent toutefois utiliser les données obtenues pendant cette période comme point de départ pour leur thèse, pour autant que l’inscription au cours de thèse débute après la période de validité de la bourse.

12. Peut-on détenir une BRPC moins de 14 semaines?

Les stages de recherche de moins de 14 semaines sont envisageables uniquement dans des circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté de l’étudiante ou étudiant. Pour détenir une BRPC moins de 14 semaines, il faut en faire la demande auprès de l’agente ou agent de liaison de l’établissement concerné et fournir une justification à cet effet.

13. Puis-je prendre des congés de maladie ou des vacances au cours de mon stage?

Les BRPC ne prévoient aucune disposition concernant la compensation des congés de maladie, des vacances ou de toute autre forme d’interruption du stage. Communiquez avec l’agente ou agent de liaison de l’établissement concerné et avec votre directrice ou directeur de recherche si des circonstances extraordinaires vous empêchent de terminer votre stage. Si vous interrompez ou mettez un terme à votre stage pour une raison ou une autre, vous devez en informer l’organisme subventionnaire concerné immédiatement.


Questions sur la partie I du formulaire 202 (à remplir par la personne candidate)

14. J’ai présenté une demande de BRPC l’an dernier et je voudrais présenter une autre cette année. Comment dois-je créer le nouveau formulaire (partie I du formulaire 202)?

Si vous avez déjà présenté la partie I du formulaire 202, vous devez réutiliser le même formulaire pour présenter une nouvelle demande. Mettez simplement l’information à jour sans oublier d’y joindre votre relevé de notes le plus récent.

15. Où puis-je obtenir des renseignements concernant les relevés de notes?

Reportez-vous aux instructions pour en savoir plus sur les relevés de notes à joindre à la demande. Si vous avez d’autres questions, communiquez avec l’agente ou agent de liaison de l’établissement où vous comptez vous prévaloir de votre BRPC.


Questions sur la partie II du formulaire 202 (à remplir par la directrice ou le directeur de recherche proposé)

16. Puis-je diriger les travaux de recherche de la personne titulaire d’une BRPC?

Dans la mesure où votre établissement vous autorise à diriger les travaux de recherche des étudiantes et étudiants de façon indépendante, les organismes subventionnaires considèrent que vous pouvez diriger les travaux des titulaires d’une BRPC. Il vous faut obtenir l’approbation de votre établissement à cette fin.

17. Y a-t-il une limite quant au nombre d’étudiantes et étudiants qu’une personne peut diriger?

Bien qu’ils n’imposent aucune limite comme telle, les organismes subventionnaires appuient toute mesure prise par l’établissement pour s’assurer que chaque personne dirige les travaux d’un nombre raisonnable d’étudiantes et étudiants à la fois.

18. Est-il permis de codiriger les travaux de recherche de l’étudiante ou étudiant?

Oui. Cependant, une seule personne peut remplir la partie II du formulaire 202. Il est possible de mentionner la codirection des travaux de recherche de l’étudiante ou étudiant dans la section du formulaire portant sur la proposition de recherche; c’est le seul endroit où vous pouvez le faire.

19. Est-ce que la directrice ou le directeur de recherche doit être sur place durant la période de validité de la bourse de l’étudiante ou étudiant?

Les organismes subventionnaires attendent de la personne qui dirigera les travaux de recherche de l’étudiante ou étudiant qu’elle soit présente durant la majeure partie de la période de validité de la bourse. Il est acceptable que la directrice ou le directeur de recherche délègue son rôle à d’autres professeures ou professeurs, à des techniciennes et techniciens expérimentés, à des stagiaires au niveau postdoctoral ou à des doctorantes ou doctorants pour de courtes périodes. Le travail à distance est acceptable, dans la mesure où la directrice ou le directeur de recherche exerce une supervision étroite.

20. Puis-je envoyer la personne titulaire d’une BRPC travailler auprès de mes collègues au sein d’un autre établissement pendant la période de validité de sa bourse?

Les organismes subventionnaires autorisent les titulaires à passer une partie de la période de validité de leur BRPC à l’extérieur de leur établissement d’accueil, notamment à l’étranger. Les personnes titulaires ne peuvent toutefois passer toute la période de validité à l’extérieur de leur établissement d’accueil à moins d’être accompagnées par leur directrice ou directeur de recherche.


Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram