Les demandes de bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) doivent être remplies et présentées à l’établissement canadien où vous souhaitez détenir la bourse au moyen du Système en ligne du CRSNG. Les demandes retenues seront présentées au CRSNG par les établissements. Les candidats ne peuvent pas présenter leurs demandes de BRPC directement au CRSNG.
Aperçu | |
---|---|
Montant | 6 000 $ plus la contribution de l'organisme |
Date limite | Fixée par l’établissement |
Pour faire une demande | Voir ci-dessous |
Formulaires de demande |
|
Pour en savoir plus |
Consultez les ![]() |
Les BRPC ont pour but de soutenir votre intérêt pour la recherche en sciences naturelles et en génie et de vous permettre de développer votre potentiel en vue d’une carrière en recherche dans ces domaines. Elles visent également à vous encourager à entreprendre des études supérieures dans ces domaines. Si vous souhaitez acquérir de l’expérience de travail en recherche en milieu universitaire qui sert de complément à vos études, ces bourses peuvent vous aider financièrement par l’intermédiaire de votre établissement d’accueil. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés à présenter une demande de BRPC. Pour en savoir plus, consultez la rubrique ci-dessous sur les candidats autochtones.
Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel la création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Le CRSNG a entrepris d’intégrer les questions d’équité, de diversité et d’inclusion à ses critères d’évaluation. Il informera le milieu de la recherche de toute modification et des dates d’entrée en vigueur bien avant les dates limites de présentation des demandes de subvention et de bourse. Les candidats trouveront toute l’information dans les pages 6 à 8 du
Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.
Remarque : Il est possible de détenir une BRPC pendant un stage coopératif. Le bureau de l’enseignement coopératif ou l’agent de liaison des BRPC de votre établissement devraient être en mesure de vous aider à trouver un stage. L’agent de liaison est un administrateur d’établissement et il travaille habituellement dans le bureau des bourses d’études supérieures de votre établissement.
Pour être admissible à présenter une demande de bourse, vous devez :
De plus...
Pour détenir une bourse, vous :
Vous n’êtes pas admissible à présenter une demande de BRPC :
Le CRSNG ne remboursera pas l’établissement pour toute période où vous avez travaillé à temps partiel. Pendant la durée de votre bourse, aucun paiement ne sera accordé pour des vacances.
Les BRPC, sans exception, peuvent être détenues uniquement dans un établissement canadien admissible auquel un quota a été attribué.
Un directeur de recherche admissible est une personne autorisée par l’établissement à diriger les travaux de recherche des étudiants de façon indépendante. Votre établissement décidera si le directeur de recherche que vous proposez est admissible. Vous devez travailler sous la direction d’une personne qui a été approuvée par l’établissement.
Afin de répondre aux critères d’admissibilité des BRPC, votre projet de recherche proposé doit clairement porter sur les sciences naturelles et le génie (SNG). Pour en savoir plus, consultez les Critères d’admissibilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux du CRSNG. Il n’est pas nécessaire que le programme de recherche de votre directeur de recherche proposé porte exclusivement sur les SNG.
Pour présenter une demande, vous devez présenter le formulaire à l’aide du Système en ligne du CRSNG. Reportez-vous aux instructions sur la présentation du formulaire 202.
Vous pouvez présenter une demande à plus d’un établissement. Par contre, vous devez présenter votre demande directement à l’établissement où vous aimeriez détenir votre bourse. Veuillez noter que l’établissement a le choix d’accepter ou de refuser les demandes des candidats provenant d’autres établissements.
Les établissements canadiens admissibles reçoivent un quota de BRPC qu’ils peuvent offrir chaque année de concours. Consultez la liste des quotas par établissement qui se trouve sur la page Web Quotas de bourses de recherche de 1er cycle.
Le processus de sélection est mené par l’établissement en fonction des trois critères suivants :
Toutes les modalités de présentation et d’évaluation des demandes sont établies par l’établissement. Il incombe à l’établissement d’établir ses propres critères de sélection en fonction des lignes directrices générales que fournit le CRSNG. L’établissement pourrait se réserver le droit d’appliquer des critères plus stricts. Au moment de choisir les titulaires d’une bourse, l’établissement tient compte des objectifs du programme de BRPC. Pour en savoir plus sur le processus de sélection de l’établissement, communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de l’établissement où vous souhaitez détenir la bourse.
Les établissements peuvent recommander pour le concours de BRPC les demandes des candidats autochtones autodéclarés en sus du quota qui leur a été attribué.
Chaque établissement admissible établit ses propres dates limites de réception des demandes. Pour connaitre ces dates, communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de l’établissement où vous avez l’intention de vous prévaloir de votre bourse.
Bien qu’il soit possible de détenir une bourse aux sessions d’été, d’automne ou d’hiver, chaque établissement détermine la fréquence du processus de sélection au cours de l’année.
Une fois le processus de sélection terminé, chaque établissement avisera les candidats de la décision qui a été prise relativement à leur demande. Pour savoir si vous avez obtenu une bourse, communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de votre établissement. Les candidats dont la demande a été approuvée par le CRSNG recevront une lettre d’octroi par courriel du CRSNG au milieu de la période de validité de leur bourse. Ils doivent lire attentivement la lettre d’octroi et la conserver afin de s’y reporter ultérieurement.
Une fois que le CRSNG a approuvé l’octroi de votre bourse dans un établissement en particulier, vous ne pouvez pas la transférer à un autre établissement.
Vous recevrez les versements de votre bourse de votre établissement. L’établissement vous paiera la valeur totale de votre bourse en un certain nombre de versements conformément à ses modalités de versement de fonds. Il vous fera également parvenir les feuillets T4 ou T4A (État des revenus) à la fin de l’année civile.
Le CRSNG versera sa contribution directement à l’établissement.
Le CRSNG n’accorde pas d’indemnité de déplacement.
Votre premier point de contact pour les BRPC est l’agent de liaison des BRPC de l’établissement où vous avez l’intention de vous prévaloir de votre bourse ou auquel vous êtes inscrit à un programme d’études admissible.
Pour obtenir des renseignements généraux sur les BRPC, consultez la Liste des points de contact.