Titulaires d'une chaire

Profil

Yves Desjardins

Yves Desjardins

Science de l'agriculture et de l'alimentation
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Diana Food sur l’effet prébiotique des polyphénols des fruits et légumes

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2018

Sommaire

Au cours des prochaines années, c’est le secteur des prébiotiques qui catalysera la croissance de l’industrie des aliments fonctionnels et nutraceutiques. En effet, on commence à comprendre le rôle prépondérant de la diète sur le microbiote intestinal et le rôle de ce dernier dans la prévention des maladies chroniques. La consommation régulière de fruits et légumes riches en fibres et en polyphénols a une incidence marquée sur le microbiote et présente donc des avantages importants sur le plan de la santé. Dans ce contexte, la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Diana Food sur l’effet prébiotique des polyphénols des fruits et légumes vise à déterminer, par des approches de métabolomique et de métagénomique, l’incidence de certains polyphénols, seuls ou en combinaison, sur la flore microbienne intestinale. Elle s’attardera spécifiquement à étudier l’effet d’extraits riches en tanins sur l’interaction réciproque qui s’établit entre le microbiote et ces molécules et à comprendre les mécanismes physiologiques qui expliquent leurs effets santé.

Le titulaire de la chaire, Yves Desjardins, est professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et est un membre actif de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) depuis plus de 15 ans. À titre de responsable scientifique, il a supervisé plusieurs études cliniques importantes sur l’effet de polyphénols de petits fruits sur le diabète de type 2, le déclin mnésique, les infections du tractus urinaire et l’inflammation de bas niveau. Ses recherches portent sur le rôle de la diète et particulièrement sur celui des fibres et des polyphénols dans la modulation du microbiote intestinal, sur leur métabolisme microbien et sur leur biodisponibilité en lien avec la santé.

Les objectifs généraux de la chaire se déclinent en trois chantiers principaux :

  1. Développer des technologies novatrices pour extraire, isoler et concentrer les polyphénols des fruits et légumes et leurs coproduits;
  2. Déterminer la nature des métabolites microbiens issus de la fermentation colique des polyphénols ; identifier des métabotypes capables de métaboliser et de potentialiser les polyphénols à partir de la cropothèque (banque d’échantillons fécaux) de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels;
  3. Vérifier l’effet prébiotique de divers extraits de fruits et légumes sur la croissance de bactéries coliques bénéfiques dans un système digestif artificiel.

L’approche expérimentale préconisée cible des produits d’intérêt pour Diana Food Canada, soit la canneberge, la fraise, la chicouté et l’ognon, ainsi que des fruits tropicaux, entre autres la banane, le camu-camu et l’acérola. Au bout du compte, grâce aux nouvelles connaissances acquises dans le cadre de la chaire, de nouveaux extraits polyphénoliques prébiotiques seront formulés, ce qui ouvrira la voie au développement d’une nouvelle génération de produits agissant positivement sur le microbiote intestinal.

Les recherches menées dans le cadre de la chaire permettront de mieux connaitre l’effet de nouvelles fractions polyphénoliques fonctionnelles sur le microbiote intestinal et de mieux comprendre les facteurs qui déterminent la variabilité interindividuelle du microbiote et les composantes de la diète qui favorisent l’homéostasie des fonctions métaboliques. Diana Food Canada utilisera les résultats des recherches réalisées dans le cadre de la chaire pour développer de nouveaux ingrédients fonctionnels qui présenteront des avantages réels sur le plan de la santé humaine. Ces avancées confirmeront le leadership mondial de l’entreprise dans le domaine de la transformation et de la valorisation des fruits et légumes. Les travaux mèneront au développement de produits efficaces qui amélioreront la santé des Canadiens. La chaire contribuera, en outre, à l’essor économique du pays et au développement durable des ressources canadiennes en valorisant des coproduits de la transformation des aliments. Elle consolidera et pérennisera la nouvelle recherche menée à l’Université Laval sur le microbiote intestinal en lien avec la prévention des maladies métaboliques.

Partenaire

  • Diana Food Canada Inc.

Coordonnées

Science de l'agriculture et de l'alimentation
Université Laval

Courriel : yves.desjardins@fsaa.ulaval.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram