Titulaires d'une chaire

Profil

Michael Hendry

Michael Hendry

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en génie ferroviaire

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2018

Sommaire

Au Canada, l’industrie ferroviaire fait partie intégrante du réseau du transport et contribue considérablement au PIB. En cette période où le trafic ferroviaire, le poids par essieu et le nombre de wagons augmentent, l’industrie doit entretenir et exploiter le réseau ferroviaire canadien de 48 000 km de façon à satisfaire aux exigences d’une société qui a le souci de la sécurité. Dans le cadre du programme de recherche de cette chaire du CRSNG, la University of Alberta et ses partenaires élaborent en collaboration de nouvelles technologies pour évaluer et améliorer le rendement et la fiabilité du réseau ferroviaire, ainsi que pour mettre en place un cadre de gestion des risques associés aux opérations ferroviaires.

Le programme de recherche a été élaboré en collaboration avec des ingénieurs ferroviaires et est appuyé par l’organisme de règlementation fédéral, Transports Canada. Cette collaboration stratégique combinant l’expertise et les ressources de chaque partenaire permettra :

  • d’élaborer une solide plateforme novatrice pour faire progresser les connaissances scientifiques à la University of Alberta;
  • d’élaborer et d’évaluer des solutions méthodologiques et techniques canadiennes afin d’appuyer et d’améliorer les opérations de l’industrie ferroviaire canadienne;
  • d’obtenir des données probantes afin d’éclairer l’élaboration des normes de l’industrie ferroviaire et d’accroitre la pertinence des programmes de recherche de la University of Alberta pour l’industrie.

Ce programme est en particulier axé sur la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) et compétent qui assurera la croissance et la prospérité du réseau canadien de transport ferroviaire. Il permettra à la University of Alberta de jouer un rôle de chef de file en matière d’innovation, de formation et de collaboration avec l’industrie ferroviaire et son organisme de règlementation.

Le titulaire de la chaire, Michael T. Hendry, est professeur agrégé au département de génie civil et environnemental et directeur associé du Canadian Rail Research Laboratory de la University of Alberta. Il est depuis douze ans un chef de file des solutions techniques et méthodologiques qui permettent à l’industrie ferroviaire de mieux gérer les risques géologiques dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. En outre, il a dirigé des projets de recherche interdisciplinaire sur l’évaluation technique des risques et les retombées sur les personnes et les collectivités. En 2017, la Société canadienne de géotechnique lui a demandé de prononcer un discours à son colloque, afin de souligner ses réalisations à titre de nouveau chercheur et spécialiste canadien en géotechnique. Toujours en 2017, M. Hendry a été l’un des dirigeants d’un partenariat entre le département de génie civil et environnemental de la University of Alberta et la Commission géologique du Canada, qui a été reconnu par le International Programme on Landslides comme un centre mondial d’excellence en réduction des glissements de terrain catastrophiques, le seul en Amérique du Nord et en Amérique du Sud à avoir reçu cette distinction prestigieuse qui lui est accordée de 2017 à 2020.

Le programme de recherche produira des méthodes, des technologies et des résultats novateurs pour le secteur ferroviaire canadien. La collaboration entre la University of Alberta, le Canadien National, Transports Canada et le Conseil national de recherches du Canada en vue de réaliser ce programme témoigne d’un engagement commun à l’égard de la sécurité des Canadiens et de leur qualité de vie. Une grande partie du réseau de transport intégré et de l’économie du Canada dépend du bon fonctionnement de son vaste réseau ferroviaire. C’est pourquoi l’entretien préventif et la sécurité globale de l’infrastructure ferroviaire constituent des préoccupations importantes qui seront étudiées dans le cadre du programme de recherche.

Les résultats pourront être immédiatement utilisés par les exploitants ferroviaires et éclaireront l’élaboration des normes industrielles nouvelles et améliorées qui seront mises en œuvre dans l’ensemble du secteur. La collaboration scientifique entre l’industrie, le milieu universitaire et le secteur public permettra au Canada d’acquérir une expertise en recherche et un savoir‑faire sur l’application de nouvelles méthodes et technologies de surveillance et d’évaluation qui amélioreront les pratiques exemplaires utilisées par l’industrie pour gérer les risques et les défis associés aux opérations ferroviaires au Canada.

Partenaires

  • Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
  • Transports Canada
  • Conseil national de recherches Canada

Coordonnées

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta
Edmonton (Alberta)

Courriel : hendry@ualberta.ca

Site Web :
https://www.ualberta.ca/engineering/faculty/michael-hendry

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