Titulaires d'une chaire

Profil

Daniel Côté

Daniel Côté

Département de Physique, génie physique et optique
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire du CRSNG-HBI sur les technologies optiques utilisées en neurochirurgie

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2020

Sommaire

La maladie de Parkinson est une maladie du cerveau qui touche plus de 100 000 Canadiens. Les médicaments actuellement offerts traitent les symptômes, mais après environ dix ans de traitement, la stimulation cérébrale profonde (SCP) au moyen d’électrodes implantées dans le cerveau est souvent la seule option qui s’offre aux patients. Lorsqu’elles sont implantées correctement, ces électrodes permettent de réduire la plupart des symptômes pendant une autre décennie. Cependant, lorsque les électrodes ne sont pas bien positionnées – ne serait-ce que d’un millimètre (soit l’épaisseur d’un grain de riz) – comme cela se produit chez un patient sur quatre, la SCP peut entrainer des problèmes tels que l’incontinence, des difficultés d’élocution ainsi que la dépression et elle ne permet pas d’éliminer les tremblements. Les neurochirurgiens cherchent toujours de nouvelles façons d’améliorer leurs interventions chirurgicales, et après des années de discussions avec ces spécialistes, il est devenu évident que les technologies optiques mises au point dans le laboratoire de Daniel Côté offrent des solutions révolutionnaires en neurochirurgie : elles sont polyvalentes et abordables; elles peuvent être miniaturisées; et les nombreuses couleurs de lumière peuvent fournir différents types de renseignements sur les tissus.

Nous connaissons tous l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’imagerie par rayons X : elles sont utilisées depuis plusieurs décennies dans les hôpitaux. Cependant, la mise au point de techniques optiques novatrices pour la neurochirurgie est un défi de taille, qui exige une vaste équipe et un investissement à long terme. L’équipe de M. Côté s’emploie depuis cinq ans à créer de nombreux types de dispositifs à fibres optiques destinés à assurer le guidage lors des interventions chirurgicales au cerveau. Ces dispositifs seraient utilisés pour aider les chirurgiens à repérer les régions du cerveau où sont implantées les électrodes et à déterminer l’emplacement précis où elles devraient être. En outre, les stratégies de l’équipe peuvent être utilisées dans le traitement d’autres maladies touchant le cerveau, notamment le cancer. Après une collaboration de longue date avec Halifax Biomedical Inc. (HBI), Castor Optics, Photon Etc. et les neurochirurgiens du CHU de Québec, il est devenu évident que ces dispositifs optiques doivent être validés sur les plans physique, scientifique et biologique. Des stratégies de visualisation avancées doivent être mises au point et de nouveaux outils faisant appel à des lasers sophistiqués doivent être étudiés.

Le programme de la présente chaire de recherche industrielle du CRSNG-HBI vise à mettre au point des dispositifs de fibre optique qui pourront être utilisés au cours des interventions chirurgicales au cerveau afin d’observer et d’identifier les tissus. Il comprend la réalisation parallèle de plusieurs projets de petite envergure où les particularités des dispositifs à fibre, des sources laser ou des techniques d’analyse seront étudiées et souvent combinées. Le but ultime consiste à réunir les techniques nécessaires de manière à créer des dispositifs puissants pouvant être utilisés par les neurochirurgiens lors des interventions dans des régions cérébrales profondes afin d’obtenir les meilleurs résultats qui soient pour les patients.

M. Côté est un expert de la spectroscopie Raman cohérente, une technique novatrice qu’il a contribué à rendre populaire dans le domaine des neurosciences et qui permet d’observer les tissus cérébraux de façon très détaillée. L’Université Laval est un chef de file incontesté dans le domaine de l’optique, de la photonique et du laser. Ses chercheurs, dont M. Côté, sont à l’origine de percées scientifiques majeures dans le domaine. Leur expertise dans des secteurs tels que la fibre optique, les matériaux photoniques et les communications optiques révolutionnent la médecine, les télécommunications et l’agriculture.

Partenaires

  • Halifax Biomedical Inc.
  • MEDTEQ
  • Fondation CERVO
  • Castor Optics Inc.
  • Photon Etc.

Coordonnées

Département de Physique, génie physique et optique
Université Laval

Courriel : dccote@cervo.ulaval.ca

Site Web :
http://www.dcclab.ca/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram