Titulaires d'une chaire

Profil

Rajeev Jaiman

Rajeev Jaiman

Mechanical Engineering
The University of British Columbia

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Seaspan sur les navires intelligents à impact environnemental réduit

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2020

Sommaire

Le programme de la chaire de recherche industrielle vise à résoudre des difficultés scientifiques et à fournir des solutions techniques pour la conception de la nouvelle génération de navires intelligents à impact environnemental réduit en établissant un partenariat entre la University of British Columbia et le secteur maritime canadien. La recherche de pointe sur ce type de navires est importante pour le secteur maritime à deux égards. Premièrement, elle contribuera à l’amélioration de l’efficacité énergétique des navires et à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Deuxièmement, elle permettra de mieux comprendre les effets néfastes sur la vie marine des bruits émis par les navires et de trouver des stratégies pour atténuer ces effets. Les nouvelles connaissances et les nouveaux outils scientifiques qui découleront de ces travaux de recherche contribueront à protéger les écosystèmes marins, ce qui cadre avec les objectifs du Plan de protection des océans du Canada. De plus, la recherche menée en collaboration avec les partenaires de l’industrie fera progresser le travail qu’ils font dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Les objectifs techniques du programme sont de mettre au point des méthodes et des outils de haute fidélité grâce auxquels il sera possible de réaliser des simulations multiphysiques permettant de prédire les caractéristiques fondamentales qui pourront améliorer la conception, la production et l’exploitation des navires. Une partie du programme est réalisée par le groupe de recherche du professeur Rajeev Jaiman, à savoir le Computational Multiphysics Lab (laboratoire de multiphysique computationnelle), qui se concentrera sur les aspects liés à l’hydrodynamique et à l’interaction fluide-structure. Le groupe dirigé par le professeur Jasmin Jelovica se concentrera sur les aspects liés à la mécanique, au soudage et à l’optimisation de la structure. Les deux groupes travaillent en collaboration pour mettre au point des outils de conception intégrés et trouver des solutions novatrices.

Le professeur Jaiman et son équipe utiliseront des techniques d’analyse multiphysique et des stratégies de contrôle de pointe qui guideront la conception et l’exploitation des navires intelligents à impact environnemental réduit. Fait unique, les chercheurs utiliseront à la fois des modèles fondés sur la physique et des modèles guidés par les données pour mettre au point la nouvelle génération de navires. En tirant parti de l’innovation dans le domaine de l’intelligence computationnelle et de l’apprentissage machine, ces travaux de recherche serviront également de fondement à la conception de navires capables d’utiliser l’autoapprentissage pour améliorer leur fonctionnement et leur sécurité.

Le professeur Jaiman est reconnu mondialement dans le domaine de la mécanique des fluides computationnelle et de l’interaction fluide-structure. Il a mis au point des techniques et des algorithmes de simulation novateurs pour aplanir les difficultés associées à la simulation de systèmes à grande échelle dans les zones côtières et en haute mer, et ces techniques et algorithmes ont également été utilisés pour la conception de systèmes dans le secteur éolien et le secteur aérospatial. Outre l’élaboration et l’application de techniques numériques, les nouvelles méthodes et les nouveaux outils qu’il a mis au point sont utilisés pour étudier une série de questions de physique fondamentale découlant autant de problèmes canoniques que de problèmes pratiques liés à l’hydrodynamique et aux interactions fluide-structure. Le professeur Jaiman a récemment reçu le prix Outstanding Engineering Achievement Award de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et une prestigieuse reconnaissance de la part de l’Institution of Engineers de Singapour pour la conception d’un semi-submersible révolutionnaire de nouvelle génération pour les eaux ultraprofondes.

La chaire permettra d’établir un partenariat avec le secteur maritime canadien, dirigé par Seaspan Shipyards (une entreprise de Vancouver qui détient des installations polyvalentes les plus modernes du genre en Amérique du Nord) et ses principaux partenaires, à savoir Serco Canada, Vard Marine et Robert Allan. Seaspan est l’une des deux entreprises canadiennes qui construisent des navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, et les autres entreprises qui participent au programme lui apportent leur soutien en matière d’analyse et de conception. En tant que futures utilisatrices ou propriétaires de navires, la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne participent également aux travaux de recherche. La recherche avancée sur la construction de navires intelligents à impact environnemental réduit aura une incidence positive directe sur la conception et la production de navires chez Seaspan en augmentant la capacité de recherche et de développement de l’entreprise en matière de nouvelles technologies, de nouveaux processus et de nouvelles compétences. Étant donné que Seaspan participe à la Stratégie nationale de construction navale, les travaux du programme de la chaire appuieront le projet de longue haleine du gouvernement fédéral de renouveler la flotte de navires de combat et de navires non destinés au combat de la Marine et de la Garde côtière. Le programme de recherche proposé sur les navires intelligents à impact environnemental réduit devrait générer de nouveaux produits et services pour le secteur maritime canadien, ce qui devrait améliorer la compétitivité du secteur à l’échelle internationale et permettre de résoudre des problèmes associés à la nécessité d’avoir des navires qui sont plus efficaces, plus surs et plus propres.

Partenaires

  • Seaspan Shipyards Ltd.
  • Vard Marine Ltd.
  • Robert Allan Ltd.
  • Serco Canada Marine

Coordonnées

Mechanical Engineering
The University of British Columbia

Courriel : rjaiman@mech.ubc.ca

Site Web :
https://cml.mech.ubc.ca/resources/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram