Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Titulaires d'une chaire

Profil

Leslie Ann Rusch

Leslie Ann Rusch

Génie électrique et génie informatique
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG–Huawei sur les systèmes de communication par fibres optiques

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégée depuis 2019

Sommaire

Les communications optiques forment l’épine dorsale de notre société mondiale; elles ont une incidence, parfois évidente, parfois subtile, sur nos vies. Les réseaux optiques permettent ce que l’on appelle une « connectivité universelle », des téléphones intelligents jusqu’aux médias sociaux. Ils nous permettent d’accéder à une myriade de services, qu’ils soient de nature commerciale ou gouvernementale. La capacité par canal des fibres optiques a connu une augmentation considérable au cours des dernières décennies, mais nous nous approchons maintenant de la limite physique des fibres optiques standards. Or, le trafic Internet ne cesse d’augmenter. Grâce aux travaux prévus dans le cadre du programme de la chaire, qui consisteront à améliorer l’architecture des systèmes, le traitement des signaux numériques et la conception des composantes, il sera possible d’accroitre à la fois la robustesse et la souplesse de la dorsale Internet, ce qui favorisera le développement des innovations dont a besoin notre communauté.

Le programme de la chaire contribuera à réinventer les fibres optiques pour permettre le transport de plusieurs modes de lumière là où les anciens types de fibres optiques ne pouvaient en transporter qu’un. Pour ce faire, les travaux de recherche porteront sur l’étude du multiplexage par répartition spatiale avec de multiples modes dans un même cœur de fibre (ce que l’on appelle également le multiplexage modal). Les travaux menés dans le cadre du programme de la chaire permettront de répondre aux questions relatives à la nature des récepteurs associés à ces systèmes et à l’extensibilité des structures de récepteurs simples en fonction de la distance ainsi qu’aux défis que pose la combinaison du multiplexage modal au multiplexage par répartition en longueur d’onde. Les travaux de la chaire mèneront à la création d’outils pour la conception de fibres, à la mise au point de modèles d’interactions, à l’amélioration des fibres et à une meilleure compréhension du lien entre les interactions et la complexité des récepteurs.

La titulaire de la chaire se penchera sur la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer les systèmes de communication optique. Elle étudiera les systèmes pour lesquels les approches de modulation standards sont inefficaces en raison de la nature complexe et inextricable des liens. Elle se penchera sur le recours à l’apprentissage machine pour les questions relatives à la mise en constellation, à la prédistorsion non linéaire, à l’architecture système-récepteurs et à la conception des fibres. Les innovations découlant de ces travaux seront compatibles avec les réseaux optiques élastiques du futur, qui pourront maximiser leur capacité en ajustant activement les améliorations rendues possibles.

Le programme de recherche sera dirigé par la professeure Leslie A. Rusch, directrice du laboratoire sur les systèmes de communication par fibres optiques du centre de recherche collaboratif Université Laval–Huawei, membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et de l’Optical Society of America, et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en systèmes de communication facilitant l’infonuagique. Mme Rusch a une expérience de la recherche dans le secteur privé : elle a travaillé avec Intel Labs, où elle a mis au point le traitement des signaux numériques qui lui a permis d’atteindre les plus hauts débits de données connus avec des modulateurs photoniques sur silicium. Mme Rusch est également reconnue comme une autorité mondiale dans le multiplexage spatial utilisant des modes de moment angulaire orbital, et elle a remporté des prix pour la qualité de sa formation.

Huawei Canada, partenaire du secteur privé, est un chef de file mondial dans la conception de matériel destiné aux systèmes de communication optique, et la société dispose de vastes installations de recherche et de développement dans la région d’Ottawa. La nouvelle installation de Huawei Canada à Québec permet de créer des emplois et favorise une collaboration étroite avec l’Université Laval. Dans le cadre du programme de la chaire, les ingénieurs de recherche de Huawei travailleront de près avec des étudiants afin d’enrichir leur formation et de leur présenter le point de vue de l’industrie en ce qui concerne les grands défis en matière de recherche.

Le partenariat avec un fournisseur de télécommunications de premier plan fait du Canada un chef de file dans ce domaine. La recherche axée sur l’industrie permet de former des personnes hautement qualifiées qui sont très prisées dans la communauté dynamique des petites et moyennes entreprises du secteur de l’optique et des communications, que ce soit à Québec, dans la province ou dans l’ensemble du pays. Les compétences acquises par les étudiants dans le cadre du programme de la chaire seront transférables dans bon nombre d’autres secteurs.

Les Canadiens en général bénéficieront d’une meilleure qualité de vie, qu’on associe depuis longtemps aux innovations découlant d’une plus grande connectivité. Il faut disposer de connexions fiables, rentables et omniprésentes pour être en mesure de mettre en place les systèmes intelligents qui contribueront à rendre notre occupation de la planète plus durable.

Partenaire

  • Huawei Technologies Canada Co. Ltd.

Coordonnées

Génie électrique et génie informatique
Université Laval

Courriel : rusch@gel.ulaval.ca.

Site Web :
https://ocl.fsg.ulaval.ca/
https://lco.fsg.ulaval.ca/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram