Titulaires d'une chaire

Profil

Chloé Bois

Chloé Bois

Siège social
Collège Ahuntsic

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication d'imprimés fonctionnels

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire depuis 2019

Sommaire

L'internet des objets (IoT) va équiper les objets de fonctions d'authentification, de localisation, de mesures et permettre aux objets de communiquer une partie de ces données aux récepteurs désignés au long de la chaîne d'approvisionnement, jusqu'aux consommateurs, lors de leur utilisation puis de leur revalorisation. Ces fonctions vont contribuer à assurer à tous les Canadiens une plus grande traçabilité et salubrité de leurs aliments, aider les entreprises agroalimentaires à optimiser leur chaine logistique et répondre aux différents paliers de régulations et procurer de nouveaux marchés pour les fabricants d’emballage et les imprimeurs. C’est pourquoi les activités de la chaire du Collège Ahuntsic sont appuyées par des grands groupes et des PMEs : TC Transcontinental, grand joueur dans l'emballage souple, l’impression, la distribution et l’édition, Étiquettes Profecta spécialiste dans le domaine de l’étiquetage et de l’emballage, qui sont alliés à un spécialiste de la récupération, fabricant d’emballages et papier, Cascades, et à la compagnie les Micro-Poudres 5N Plus Inc. oeuvrant dans la technologie des matériaux, producteurs de poudres pour les encres fonctionnelles. La chaire est également soutenue par le Centre National de la Recherche du Canada (CNRC), le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2mI), le Centre for Advanced Manufacturing and Design Technologies du Collège Sheridan, l’Association Technique des Flexographes et Fabricants d'Emballages du Québec (ATFFEQ) et l’Association Québécoise de l’Industrie de l’Imprimé (AQII).

Ces nouvelles fonctions peuvent être obtenues par l'intégration dans des emballages et des étiquettes intelligents de composants fabriqués par des procédés d’électronique conventionnelle et par des procédés d’impression. Cette combinaison de composants électroniques avec des composants en électronique imprimée permet de combiner les avantages des deux méthodes de fabrication.

Quatre types de propositions de valeurs aux clients sont des leviers facilitant le déploiement de ces technologies à grande échelle :

  1. Un bas coût de production;
  2. La proposition de solutions intelligentes complètement intégrées;
  3. Les caractéristiques physiques distinctives comme la flexibilité;
  4. Un cycle de vie compatible avec l’emballage sur lequel ces dispositifs sont intégrés et une fin de vie respectueuse de l'environnement.

Si les exemples de prototypes ou de petites productions sont nombreux, les productions à très grande échelle par procédés rotatifs demeurent exceptionnelles. Malgré les avantages considérables des procédés d'impression industriels rotatifs (bas coût de production, flexibilité et additivité), la montée en échelle d'une production imprimée requiert la combinaison de compétences multidisciplinaires en sciences pures et de compétences en génie des procédés d'impression ainsi qu'une expertise empirique de la chaîne graphique que les partenaires de la chaire possèdent ainsi que l’industrie locale.

La chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication d’imprimés fonctionnels a pour but la rationalisation des expertises appliquées en impression rotative et les connaissances actuelles en prototypage de systèmes fonctionnels nécessaires à l'internet des objets afin de

  1. Démontrer pour certains leur imprimabilité et réaliser des prototypes fonctionnels
  2. Permettre leur industrialisation pour des marchés de masses selon un cahier des charges et avec comme objectif un coût de production adapté au marché, en utilisant des méthodes de fabrication et des matériaux durables pour l'environnement
  3. Avoir des retombées sur l’enseignement collégial.

La titulaire de la chaire, Chloé Bois, est docteure en génie des procédés, ingénieure en communications graphiques, a une maitrise en science et génie des matériaux, a été étudiante en maitrise en commercialisation et a été chercheure postdoctorale en électronique organique. Elle est la directrice de la R&D à l’Institut des Communications Graphiques et de l’Imprimabilité (ICI) le centre d’accès à la technologie du Collège Ahuntsic où elle emploie sa spécialisation en procédés d’impression, en électronique imprimée et en industrialisation.

Partenaires

  • TC Transcontinental
  • Étiquettes Profecta
  • Cascades
  • Les Micro-Poudres 5N Plus

Coordonnées

Siège social
Collège Ahuntsic

Courriel : Chloe.bois@i-ci.ca

Site Web :
http://www.i-ci.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram