Titulaires d'une chaire

Profil

Tarik Jabrane

Tarik Jabrane

Innofibre
Cégep de Trois-Rivières

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en écoconception pour une économie circulaire des matériaux d’emballage en pâte cellulosique thermoformée

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire depuis 2019

Sommaire

L’objectif de la chaire de recherche industrielle dans les collèges (CRIC) est de développer une expertise canadienne en moulage et en thermoformage de la fibre cellulosique aux fins de la création de matériaux d’emballage en pâte cellulosique entièrement biodégradables qui pourront être utilisés pour des produits vendus au détail, par exemple des produits d’hygiène et d’alimentation. Le programme de la chaire cadre avec les plans stratégiques, les besoins opérationnels et les travaux actuels des partenaires industriels. L’équipe a pour objectif de fournir des réponses techniques pour les concepts de l’écoconception et de l’économie circulaire, les nouveaux matériaux, les nouveaux procédés, la validation de principe, les prototypes, les essais pilotes, la vérification du rendement du produit et son homologation. Elle élaborera de nouveaux modèles d’économie circulaire pour les matériaux d’emballage en pâte cellulosique tridimensionnels novateurs et répondra aux besoins de tous les partenaires en matière d’innovation. Le programme englobe trois domaines de recherche appliquée : matériaux cellulosiques, procédés et technologie, fonctionnalité et fin de vie.

Tarik Jabrane, titulaire de la chaire, est un chef de file visionnaire qui souhaite promouvoir l’utilisation quotidienne de produits en pâte moulée compostables en réunissant des personnes, des matériaux, des idées et des plans pour produire les livrables du projet. L’équipe qu’il dirige est la seule du monde à avoir acquis une capacité en recherche, en développement et en fabrication de pâte cellulosique thermoformée dans de véritables conditions industrielles à l’aide de l’équipement de thermoformage de la pâte. Elle a une expertise multidisciplinaire, notamment dans les domaines suivants : fibres cellulosiques, traitement de la pâte, chimie de la partie humide, modification chimique des fibres, vérification du rendement des produits en pâte thermoformée tridimensionnels, et solide capacité d’analyse statistique de l’effet des propriétés des matières premières et des paramètres du procédé de thermoformage sur les propriétés des produits en pâte thermoformée.

Aujourd’hui, les nouveaux produits sont élaborés très rapidement, et les détaillants découvrent de nouveaux créneaux à la vitesse de l’éclair. De plus, le modèle de recherche actuel est basé sur la collaboration, puisque l’industrie ne réalise pratiquement pas de travaux de recherche, sauf les grosses entreprises qui ne divulguent pas leurs résultats. Dans ce contexte, la collaboration entre les partenaires industriels aux fins de la réalisation des activités de la chaire est très novatrice et utile. En effet, cette étroite collaboration favorise le transfert de la technologie, réduit le temps et l’argent requis et aide tous les partenaires industriels à faire l’écoconception de leurs applications commerciales, condition essentielle à la création de produits et de marchés. Le titulaire est entouré d’une équipe de 40 chercheurs, techniciens, professeurs et étudiants d’Innofibre du Cégep de Trois-Rivières. Les activités prévues seront fructueuses grâce à la solide expertise de l’équipe en produits cellulosiques, au laboratoire et aux installations pilotes de pointe et au système unique de thermoformage de la pâte. Au moins 15 étudiants du collège seront jumelés à des techniciens expérimentés et participeront aux travaux en laboratoire.

L’industrie du commerce de détail est le milieu externe de la chaire et le principal employeur du Canada. Les exigences des consommateurs d’aujourd’hui ont créé une forte demande dans le marché du commerce de détail, des produits emballés et des services alimentaires. Depuis 2018, plusieurs marques, détaillants et entreprises d’emballage ont annoncé leur but ambitieux de n’utiliser que des matériaux d’emballage réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Dans ce contexte, la chaire vise à devenir un solide chef de file canadien de l’écoconception de solutions d’emballage novatrices pour l’industrie canadienne du commerce de détail, qui remplaceront les matières plastiques à usage unique et réduiront la pollution de l’environnement par les humains, notamment la pollution des océans. Le programme de recherche contribuera à l’élaboration de nouveaux modèles d’économie circulaire qui mèneront à la création des entreprises et des emplois de l’avenir et permettront de conserver les emplois actuels tout en réduisant les retombées de l’industrie canadienne de l’emballage sur l’environnement. Il contribuera à la santé économique de l’industrie canadienne du commerce de détail, qui est en train de se réinventer pour s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs (expérience client omnicanale, commerce électronique, tendances des services alimentaires et du commerce de détail, tendances de l’économie circulaire, emballage intelligent).

Partenaires

  • Éco Entreprises Québec
  • Hygie Canada inc.
  • Restaurant Le Grec inc.
  • Domtar inc.
  • CKF inc.
  • Pulp Moulding Dies inc.
  • Gesterra inc.

Coordonnées

Innofibre
Cégep de Trois-Rivières

Courriel : tarik.jabrane@cegeptr.qc.ca

Site Web :
http://www.cegeptr.qc.ca/innofibre/en/thermoformed-fibers/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram