Titulaires d'une chaire

Profil

Tovi Grossman

Tovi Grossman

Département d’informatique (campus St. George)
University of Toronto

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Autodesk sur l’interaction personne-machine : systèmes interactifs hybrides pour la conception et la fabrication

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2019

Sommaire

informatiques de plus en plus puissants, on observe peu à peu une augmentation des outils de conception générative, où les conceptions sont créées automatiquement par la machine. De la même manière, les outils de fabrication numérique, comme les robots industriels, les commandes numériques par ordinateur (CNC) et les imprimantes 3D, ont eu un effet transformateur sur l’industrie de la fabrication et de la construction. Ces technologies en évolution rapide forcent les personnes qui œuvrent dans ce domaine à trouver de nouvelles manières inhabituelles de travailler, créant ainsi de nouveaux défis en matière d’interaction personne-machine. Il est essentiel pour assurer notre avenir d’élaborer de nouveaux systèmes interactifs pour permettre aux utilisateurs de travailler efficacement avec ces systèmes de conception et de fabrication automatisés, ainsi que de soutenir leur apprentissage, leur formation et leur perfectionnement afin de suivre l’évolution rapide des besoins pour leurs compétences.

Le programme de recherche de la chaire met l’accent sur l’élaboration d’approches pour l’interaction personne-machine à l’appui des systèmes interactifs hybrides pour la conception et la fabrication. Dans ces systèmes, les travailleurs humains peuvent évoluer aux côtés des technologies automatisées pour mettre au point des modèles de travail efficaces et s’assurer que les humains conservent la gestion des tâches de conception et de fabrication. Plus précisément, la chaire examinera la manière dont les technologies interactives modernes, comme les dispositifs portables, la réalité augmentée, les robots collaboratifs et les systèmes à initiative mixte, nous permettront de travailler et d’apprendre comme jamais auparavant. Le programme de recherche porte sur deux domaines importants, mais différents : la conception numérique à l’aide de logiciels complexes et la construction et la fabrication en collaboration dans le monde physique. Les progrès accomplis dans le cadre du programme auront de vastes répercussions dans divers domaines, tels que l’éducation et l’industrie de la fabrication et de la construction, et ouvriront la voie à une plus grande interaction collaborative grâce à l’intelligence artificielle et aux systèmes d’apprentissage machine dans une gamme de domaines.

Tovi Grossman est professeur adjoint au Département d’informatique de la University of Toronto; il s’est joint au département en juillet 2018. Il est titulaire d’un doctorat en interaction personne-machine (2008) de la University of Toronto. Ses travaux de recherche portent sur l’interaction personne-machine et principalement sur les intrants et l’interaction avec les nouvelles technologies. Plus récemment, il a exploré la manière de tirer profit des technologies émergentes, comme les dispositifs portables, l’Internet des objets et l’automatisation, pour améliorer l’apprentissage et le partage des connaissances aussi bien pour les applications logicielles que pour les tâches physiques dans le monde réel. Les problèmes de recherche qui seront étudiés dans le cadre du programme de recherche seront en lien direct avec les travaux les plus récents du professeur Grossman.

Le professeur Grossman est un chef de file reconnu à l’échelle internationale dans son domaine. Il a publié trois chapitres de livre, six articles de revue et plus de 100 articles de conférence avec comité de lecture. Ses travaux ont été cités plus de 5 000 fois. Il a reçu de nombreux prix en reconnaissance de ses réalisations en recherche, dont 14 prix pour le meilleur article et des nominations aux conférences sur les logiciels et la technologie d’interface utilisateur (UIST) et sur l’interaction entre l’ordinateur et l’humain (CHI) de l’Association for Computing Machinery (ACM), soit deux des meilleures conférences internationales dans le domaine de l’interaction personne-machine. Il a coprésidé le programme technique de la conférence CHI sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques de l’ACM en 2014 et il a coprésidé le comité du programme du symposium sur les logiciels et la technologie d’interface utilisateur (UIST) de l’ACM en 2015. Il siège actuellement au comité directeur du CHI de l’ACM (la principale conférence internationale sur l’interaction personne-machine).

L’objectif du programme de recherche de la chaire est de permettre à la University of Toronto et Autodesk d’unir leurs forces et d’ainsi tirer profit d’une relation de longue date, de stabiliser la capacité de recherche de pointe de l’université et de permettre à Autodesk de maintenir son avantage concurrentiel à l’échelle de sa gamme de produits.

Partenaire

  • Autodesk Canada Co.

Coordonnées

Département d’informatique (campus St. George)
University of Toronto

Courriel : tovi@dgp.toronto.edu

Site Web :
http://www.tovigrossman.com/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram