Titulaires d'une chaire

Profil

Jean Caron

Jean Caron

Département des sols et de génie agro-alimentaire
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conservation et en restauration des sols organiques cultivés

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2018

Sommaire

Les sols organiques cultivés servent principalement à la production horticole maraichère et fruitière au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Cependant, ils sont sensibles à l’érosion par le vent et l’eau et se décomposent rapidement lorsqu’ils sont cultivés. Les principaux bassins de production sont menacés de disparition d’ici 50 ans si des mesures vigoureuses de conservation et de restauration ne sont pas mises en place rapidement. L’objectif général de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conservation et en restauration des sols organiques cultivés est d’assurer la pérennité de cette ressource critique pour l’industrie horticole québécoise et canadienne. Les objectifs spécifiques de la chaire sont :

  • mettre au point des méthodes de conservation et de restauration des sols organiques incluant les différents mécanismes de dégradation et de lutte contre l’érosion afin d’assurer le soutien alimentaire des prochaines générations de Canadiens;
  • acquérir une compréhension approfondie de l’évolution des sols organiques après l’application de divers amendements, de l’incidence attendue de ces interventions sur la compaction et le drainage, ainsi que des propriétés physiques, chimiques et biologiques de ces sols;
  • élaborer un plan dynamique complet de gestion, de conservation et de restauration des sols intégrant un contrôle de l’érosion éolienne et une gestion des amendements, tout en tenant compte de l’évolution des propriétés physiques, chimiques et biologiques pour optimiser les interventions dans le temps et dans l’espace ainsi que la productivité des cultures.

Les activités de la chaire fourniront un environnement multidisciplinaire unique et hautement technologique afin de contribuer significativement à la formation de personnel hautement qualifié pour le secteur de la production maraichère. En effet, la chaire donnera l’occasion aux étudiants du troisième cycle d’acquérir une formation fondamentale et pratique en hydrologie, en sciences du sol et en conservation des sols agricoles. Les résultats obtenus seront intégrés à un logiciel qui servira d’outil de gestion et d’aide à la décision pour les producteurs agricoles. Ainsi, le transfert des connaissances acquises et leur intégration dans un plan dynamique d’interventions localisées en sols organiques permettront de poser un diagnostic rapide et de faire des recommandations d’intervention ciblées.

Jean Caron, le titulaire de la chaire, est professeur titulaire en physique des sols à l’Université Laval depuis 1991 et a publié de nombreux articles scientifiques portant sur la caractérisation des mouvements d’eau et d’air dans les sols organiques et minéraux, en collaboration avec l’industrie de la tourbe et les secteurs maraicher et ornemental. Il a précédemment dirigé la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hortau en irrigation de précision (2010-2016). Cette fois, les activités de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conservation et en restauration des sols organiques cultivés bénéficieront d’un partenariat avec 14 entreprises maraichères. Leur solide expérience en production maraichère en sols organiques sera mise à profit principalement pour la recherche de solutions et la mise au point de pratiques de conservation et de restauration réalistes et applicables sur le terrain. De plus, la collaboration des partenaires industriels permettra aux étudiants de tous les cycles de faire le lien entre la recherche fondamentale effectuée en laboratoire et la recherche appliquée, ainsi que de participer à un transfert efficace du savoir généré par la recherche au sein des entreprises. En plus de former des étudiants, la chaire permettra de bonifier grandement la recherche en sols, en génie agroalimentaire et en horticulture en permettant de développer une compréhension poussée des mécanismes de conservation et de restauration des sols organiques et de l’efficacité des interventions localisées à la base de l’agriculture de précision. Les connaissances développées permettront d’assurer la pérennité et la productivité des sols organiques, maintenant ainsi un capital de production majeur pour l’industrie agroalimentaire québécoise et canadienne. En outre, la portée de ce projet d’envergure pourrait s’étendre au-delà des sols organiques, car ce projet jettera les bases d’une approche intelligente de la gestion, de la conservation et de la restauration du sol en général, minéral ou organique.

Partenaires

  • Delfland inc.
  • Les Fermes R.R. et Fils inc.
  • C. Isabelle & inc.
  • La Production Barry inc.
  • Le Potager Montréalais ltée
  • Le Potager Riendeau inc.
  • Les Fermes du Soleil inc.
  • Les Fermes Hotte et Van Winden inc.
  • Les Jardins A. Guérin et Fils inc.
  • Maraîchers J.P.L. Guérin et Fils inc.
  • Production Horticole Van Winden inc.
  • Productions Maraichères Breizh inc.
  • R. Pinsonneault et Fils ltée
  • Vert Nature inc.

Coordonnées

Département des sols et de génie agro-alimentaire
Université Laval
Québec (Québec)

Courriel : Jean.Caron@fsaa.ulaval.ca

Site Web :
http://www.ulaval.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram