La conduite autonome grâce à Autonomoose

Il nous est tous arrivé d’être coincés dans un embouteillage le matin et de se dire : « Si seulement je pouvais être en train de dormir » ou « Je perds tant de temps alors que je pourrais être productif ». Eh bien, attachez vos ceintures, parce que de gros changements se profilent à l’horizon.

Steven Waslander, professeur à la University of Waterloo et directeur duThis link will take you to another Web site Waterloo Autonomous Vehicles Lab (WAVELab) (site Web anglais), dirige une équipe de 80 étudiants et ingénieurs qui a accès à une voiture Lincoln MKZ modifiée, judicieusement appelée This link will take you to another Web site Autonomoose (site Web anglais). Cette équipe, qui travaille avec de grandes entreprises du secteur de l’automobile, repousse les frontières de la technologie de la conduite autonome.

Cette technologie ouvre la voie à une multitude de changements et elle aura des retombées importantes, principalement sur la sécurité automobile. À l’heure actuelle, les accidents de voiture représentent la huitième cause de décès dans le monde. En 2015, ils ont causé plus de 1 800 décès au Canada seulement. Les études montrent que l’erreur humaine en est la principale cause; c’est pourquoi les voitures autonomes devraient réduire considérablement le nombre d’accidents.

Mais il reste un problème important à régler. Les véhicules autonomes réagissent et traitent l’information beaucoup plus rapidement que les humains, mais ils sont incapables de raisonner comme eux. En termes simples, ils sont incapables de gérer les situations ambigües auxquelles les conducteurs sont confrontés aujourd’hui.

M. Waslander et son équipe du WAVELab s’emploient à résoudre un autre problème typiquement canadien : le froid et la neige. Ces conditions météorologiques réduisent la capacité des capteurs des véhicules à évaluer correctement la route et les environs. L’équipe du WAVELab a donc modifié la technologie pour que les véhicules puissent mieux réagir aux conditions routières difficiles.

En outre, M. Waslander est au fait des questions sociales et politiques qu’il faudra régler au fur et à mesure que la technologie progressera. Selon lui, pour que le Canada soit concurrentiel sur la scène internationale, il doit clarifier les lois et mettre en place des évaluations de sécurité, des programmes d’essai et des solutions en matière de cybersécurité. Toutes ces mesures permettront de règlementer et de sécuriser la recherche sur ces voitures et leur intégration au réseau routier public.

Nous n’avons qu’effleuré l’intelligence artificielle, mais la technologie du véhicule autonome suscite un vif intérêt et connaitra une croissance continue. Le jour où l’intelligence artificielle prendra le volant pourrait être plus proche que nous le pensons!

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