Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2020

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Département de biologie

Université de Sherbrooke

Jusqu’à récemment, la plupart des scientifiques croyaient que l’évolution était un phénomène très lent et que les changements des caractères adaptatifs s’échelonnaient sur des siècles. Or, Fanie Pelletier, spécialiste de la dynamique écoévolutive, a démontré que les caractères adaptatifs des espèces sauvages pouvaient évoluer en quelques années ou décennies et que les activités humaines accéléraient leur évolution. Cette chercheuse de l’Université de Sherbrooke a établi des liens entre les changements physiques et comportementaux des populations d’animaux sauvages et les pressions d’origine anthropique, notamment la chasse, le changement climatique et l’extraction de ressources.

Dans une étude remarquable, l’équipe de Mme Pelletier a démontré que les ourses prenaient soin de leurs petits plus longtemps qu’auparavant et que ce changement de comportement était attribuable aux modifications apportées à la règlementation régissant la chasse. Un autre projet a révélé que les cornes du mouflon d’Amérique rétrécissaient et que ce changement génétique était en partie imputable à la chasse au gibier trophée. S’appuyant sur ces percées, Mme Pelletier cherche un moyen de prédire comment les populations d’espèces sauvages pourraient évoluer en réponse aux activités humaines et comment cette évolution pourrait se répercuter sur l’écosystème. Ses travaux de recherche fort intéressant, qui portent à la fois sur l’écologie et l’évolution des espèces, nous donnent accès à de précieux outils nous permettant de comprendre comment les activités humaines modifient le cours de l’évolution d’une espèce. Ils ouvrent également la voie à l’amélioration de nos stratégies de conservation et de gestion des espèces sauvages.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.