Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de propositions pour les subventions Frontières de la découverte :
Résistance aux antimicrobiens dans l’environnement

Aperçu
Valeur Au plus un million de dollars par année pendant quatre ans
Dates limites 1er mars 2019 : lettres d’intention
3 mai 2019 : invitations à présenter une demande
15 juillet 2019 : présentation des demandes (le cas échéant)
Présentation des demandes Voir ci‑dessous
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact

Renseignement importants

Description

Les subventions Frontières de la découverte appuient un nombre restreint de grands projets, activités ou occasions d’envergure internationale qui sont hautement prioritaires dans le contexte de la recherche de pointe au Canada. Ces projets, activités ou occasions sont menés par une équipe de chercheurs canadiens de calibre mondial provenant de plusieurs établissements qui génèrent des retombées considérables au profit du Canada. Les méthodes proposées doivent miser sur de nouvelles idées, perspectives et solutions ainsi que sur une démarche interdisciplinaire qui sont susceptibles de donner lieu à des retombées à long terme. Il est essentiel d’établir des liens avec des collaborateurs étrangers.

Ce cinquième appel de propositions réunira de façon novatrice des groupes de chercheurs qui s’attaqueront à un défi de recherche important en lien avec la résistance aux antimicrobiens dans l’environnement. La subvention Frontières de la découverte servira à appuyer un programme de recherche transdisciplinaire qui mène à un changement de paradigme, ouvre la voie à de nouveaux domaines ou intègre de façon novatrice des domaines existants, prévoit une collaboration internationale et favorise le développement d’une expertise et d’une capacité.

Occasion de recherche

La résistance aux antimicrobiens (RAM) survient lorsqu’un microorganisme (bactérie, virus ou champignon) subit des modifications qui diminuent ou réduisent à néant l’efficacité des antimicrobiens utilisés pour traiter les infections. Les microorganismes qui résistent et survivent au traitement se multiplient. L’utilisation généralisée d’antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire et dans l’industrie agricole et l’industrie agroalimentaire a entrainé un accroissement des populations de microorganismes résistants qui se développent et se propagent. Les mauvaises pratiques de contrôle des infections, les mesures d’hygiène inadéquates et la manipulation inappropriée des aliments favorisent aussi la propagation de la RAM.

Le 21 septembre 2016, des dirigeants du monde entier, y compris du Canada, se sont rassemblés à l’occasion de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens (RAM). Les participants ont adopté une déclaration reconnaissant la nature multisectorielle de la RAM et se sont engagés à trouver des moyens d’en atténuer l’incidence tant à l’échelle nationale qu’internationale. C’était seulement la quatrième fois dans l’histoire des Nations Unies qu’une question de santé était à l’ordre du jour d’une réunion de l’Assemblée générale – les trois précédentes étaient le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les maladies non transmissibles et le virus Ebola – ce qui montre bien l’urgence d’agir face à cette menace. 

Au Canada, l’incidence de la RAM chez les pathogènes humains et animaux et la prévalence de gènes de la RAM dans les écosystèmes augmentent aussi. Les taux d’infections résistantes aux antimicrobiens dépassent toujours ceux observés au début des années 2000. Cette RAM généralisée représente une menace imminente pour la santé des Canadiens et pour l’industrie agricole.

Comme en témoignent le Plan d’action fédéral sur la résistance aux antimicrobiens (2014) et le document intitulé Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d’action pancanadien (2017), la lutte contre la RAM constitue une priorité nationale. On remarque aussi plusieurs collaborations internationales récentes, dont l’initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR), l’appel de propositions de 2015 du Grand Challenges Explorations de la Bill and Melinda Gates Foundation, qui portait sur la RAM « Nouvelles méthodes de caractérisation et de suivi de la charge mondiale de morbidité de la résistance antimicrobienne » et l’approche « Une santé », stratégie mondiale visant à accroitre les collaborations interdisciplinaires et la communication dans tous les aspects des soins de santé pour les humaines, les animaux et l’environnement y compris la RAM.

Le Canada a la capacité d’assumer un rôle de chef de file en s’attaquant aux défis d’importance nationale et internationale liés à la RAM dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement. Le programme de recherche sur la RAM appuyé par la subvention Frontières de la découverte intègrera diverses disciplines de manière innovante et apportera de nouvelles stratégies et solutions d’avant-garde pour résoudre cet important problème scientifique. Les sujets d’importance nationale sont, notamment : les sources environnementales et l’avenir des microbes et des gènes résistants aux antibiotiques; l’écologie de la résistance; l’évolution de la résistance; les incidences des communautés microbiennes; les incidences sur les écosystèmes; les incidences des organismes RAM sur l’environnement; le rôle des animaux comme vecteurs de propagation; les risques pour la santé animale et les moyens d’atténuer toute éventuelle augmentation de la RAM dans l’environnement.

L’objectif central de la recherche sera de transformer notre compréhension des dimensions environnementales de la RAM et notre connaissance de l’évolution de la résistance aux antibiotiques dans des environnements complexes, dont les milieux agricoles et urbains, et des risques que celles-ci représentent pour la faune et pour le fonctionnement des écosystèmes. Cette initiative de recherche interdisciplinaire unique au monde et intégrative devrait permettre de faire progresser la science en ce qui concerne la RAM et ouvrir la voie à de nouveaux champs de recherche et à de nouvelles connaissances indispensables sur :

  • l’incidence, l’avenir, l’écologie et la génétique de la RAM dans l’environnement;
  • le rôle de l’environnement dans l’évolution de la RAM;
  • les réservoirs de résistance dans l’environnement et les facteurs qui contribuent à l’évolution de la résistance;
  • le transfert de gènes de résistance et d’organismes résistants au sein d’une même composante de l’environnement et d’une composante à l’autre;
  • le risque que l’émergence ou la propagation de la RAM ait des effets nuisibles sur l’environnement;
  • l’incidence de la RAM sur le fonctionnement des écosystèmes et sur la biodiversité.

Les travaux de recherche renforceront la base d’éléments probants qui servira de fondement pour déterminer les interventions et les stratégies de gestion de la RAM dans l’environnement et pour a) développer de nouvelles technologies, stratégies ou méthodes qui serviront dans le cadre des programmes d’évaluation et de surveillance environnementales en lien avec la RAM; b) créer des modèles de prévision des risques, de l’évolution et de la propagation de la RAM qui aideront à définir les stratégies d’atténuation; c) atténuer la perte d’efficacité des antibiotiques existants; d) préserver l’efficacité des antimicrobiens existants et de ceux qui seront mis au point en limitant l’évolution de la RAM.

Avantages

L’équipe de recherche qui recevra le financement dans le cadre de cette initiative renforcera les liens entre les diverses disciplines concernées des sciences naturelles et du génie, améliorera la capacité de recherche du Canada, favorisera les collaborations interdisciplinaires et encouragera l’équipe de recherche interdisciplinaire à s’attaquer aux défis posés par la RAM selon l’approche « Une santé ». En outre, les nouvelles connaissances générées combleront d’importantes lacunes, sur le plan quantitatif, dans notre compréhension de l’évolution de la résistance, des taux de transfert des gènes de la RAM et de la persistance dans des environnements complexes. La diffusion des données et des résultats de cette recherche, notamment l’information qui sera du domaine public, favorisera la définition de mesures stratégiques concrètes, de lignes directrices et de pratiques exemplaires en matière d’environnement pour relever les défis posés par la RAM. Les mesures visant à empêcher l’augmentation de la RAM auront assurément des effets positifs importants, car elles contribueront à réduire le fardeau de la maladie et à encadrer les dépenses en soins de santé associées aux infections résistantes et amélioreront le bienêtre des Canadiens et l’état de l’environnement.

Défis

Il faudra d’abord acquérir les connaissances nécessaires pour mieux comprendre l’importance du rôle de la dimension environnementale dans la RAM avant de pouvoir établir des politiques et des mesures efficaces fondées sur des données scientifiques. Compte tenu de la complexité de la RAM, sur le plan biologique, une équipe interdisciplinaire devra se pencher sur la recherche de solutions pour empêcher toute nouvelle augmentation de la résistance. Une collaboration et une communication efficaces seront requises dans diverses disciplines des sciences naturelles et du génie ainsi que des sciences sociales et de la santé. Plus encore, étant donné que la RAM est un enjeu mondial, il faudra trouver des partenaires internationaux clés dans tous les secteurs pour faciliter l’intégration de la recherche canadienne dans le contexte mondial afin que les Canadiens en tirent le maximum d’avantages et que les percées puissent être appliquées dans le monde entier. Outre les difficultés associées à la formation d’une équipe interdisciplinaire efficace, l’accès aux données sur l’utilisation des antibiotiques et sur les concentrations de résidus d’antibiotiques dans l’environnement présente également des défis. Il pourrait aussi être difficile d’utiliser les données existantes pour étudier les divers aspects de la RAM car, pour ce faire, il faudra sans doute concevoir de nouvelles méthodes de gestion, d’analyse et d’interprétation des données.

Équité entre les sexes et diversité

Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des femmes et d’autres groupes sous‑représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. La diversité et l’équité entre les sexes sont des éléments qui doivent être pris en compte au moment de former les groupes de cocandidats, de collaborateurs et de stagiaires.

Consultez les instructions relatives à la présentation des demandes et le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande pour en savoir plus sur la façon d’intégrer des mesures d’équité, de diversité et d’inclusion à la demande.

Présentation des demandes

Lettre d’intention

Les candidats doivent d’abord présenter une lettre d’intention comportant une page couverture, une proposition de recherche (cinq pages au plus) et des renseignements biographiques sur les membres de l’équipe (deux pages au plus). Tous les documents doivent être conformes aux normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes du CRSNG.

La page couverture doit contenir :

  • le titre du projet;
  • une liste d’au plus dix mots‑clés;
  • un budget approximatif en fonction de l’année du projet;
  • le nom, l’affiliation, le numéro de téléphone et l’adresse de courriel du candidat;
  • la liste des cocandidats, qui renferme leur affiliation et leur adresse de courriel.

La proposition de recherche devrait comprendre les renseignements suivants :

  • une description des principaux défis et activités de recherche;
  • une analyse de la participation prévue des collaborateurs, comme des chercheurs étrangers et des scientifiques de l’administration publique, et de leur rôle;
  • une analyse des résultats et des avantages prévus;
  • une description des plans de formation de personnel hautement qualifié (PHQ);
  • un sommaire général des principaux postes budgétaires et leur justification.

Les renseignements biographiques doivent comprendre de courtes biographies du candidat et des cocandidats et une description de leurs domaines d’expertise.

La lettre d’intention doit être enregistrée en un seul document PDF et téléchargée dans le portail sécurisé du CRSNG avant la date limite.

Il est à noter que les renseignements concernant les propositions retenues à l’étape de la lettre d’intention seront affichés dans le site Web du CRSNG.

Examen des lettres d’intention et critères de sélection

Un comité international évaluera les lettres d’intention. À cette étape, le processus d’évaluation est axé sur le mérite des propositions et vise à sélectionner celles qui cadrent le mieux avec les objectifs du programme et les critères de sélection. Ces critères sont les suivants.

Mérite de la proposition de recherche

  • le caractère novateur du projet proposé;
  • la possibilité que celui‑ci soit transformateur et qu’il ait des retombées importantes à l’échelle internationale;
  • la possibilité de créer de nouveaux domaines de recherche;
  • la possibilité de poursuivre ou de compléter des travaux réalisés dans le domaine à l’échelle nationale et internationale;
  • la pertinence des méthodes et des approches compte tenu des objectifs de recherche;
  • la faisabilité de la recherche compte tenu des ressources prévues et de l’échéance;
  • le degré d’harmonisation entre les disciplines et avec les collaborateurs étrangers;
  • les résultats et les avantages prévus pour l’ensemble du milieu;
  • la prise en compte, s’il y a lieu, des questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la conception du plan de la recherche.

Excellence des candidats et complémentarité de leur expertise

  • l’excellence et le calibre de l’équipe de recherche proposée;
  • la mesure dans laquelle l’expertise de l’équipe de recherche est pertinente pour l’atteinte des objectifs de la recherche;
  • la mesure dans laquelle le projet permettra de réunir l’expertise de disciplines complémentaires;
  • le degré de participation et d’intégration de chercheurs de l’administration fédérale;
  • la participation et l’intégration d’autres partenaires ou de collaborateurs étrangers;
  • la justification de la composition de l’équipe et des explications démontrant comment elle satisfait aux critères d’expertise et d’expérience et comment les considérations relatives à la diversité et à l’équité entre les sexes ont été prises en compte pour mener à bien le programme proposé.

Possibilité d’offrir au personnel hautement qualifié une formation à valeur ajoutée

  • la possibilité que l’initiative favorise l’excellence en matière de formation du personnel hautement qualifié (PHQ);
  • les occasions éventuelles de formation améliorée (y compris l’expérience à l’étranger) pour les étudiants aux cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux et les étudiants de premier cycle ainsi que les autres membres du personnel affectés à la recherche, tels que les adjoints de recherche et les techniciens de recherche;
  • la qualité des plans visant à assurer que, grâce au recrutement ou à la formation, un nombre adéquat de PHQ – tant du personnel de soutien (p. ex., des techniciens) que des stagiaires (p. ex., des stagiaires postdoctoraux) – sont disponibles pour répondre aux besoins de la recherche proposée;
  • la description des possibilités de formation en recherche et de perfectionnement offertes au PHQ (p. ex., les activités de sensibilisation et de mobilisation scientifiques pour le PHQ, les travaux de recherche interdisciplinaire et les collaborations ou les échanges avec des intervenants du secteur privé et du secteur public);
  • la description de la prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le milieu de formation.

Demandes

Les demandes seront évaluées dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs rigoureux et indépendant qui sera réalisé par un comité multidisciplinaire international. Ce comité évaluera l’admissibilité des demandes, le mérite des travaux de recherche proposés et les avantages éventuels qu’en tirera le milieu de la recherche, tout en vérifiant que des pratiques financières et administratives saines sont en place. Pour recevoir des fonds, les candidats doivent faire preuve d’excellence, selon les normes internationales les plus élevées, en ce qui a trait aux critères de sélection. Pour en savoir plus, consultez les Instructions relatives à la présentation des demandes − Formulaire 101.

Utilisation des fonds

Veuillez consulter la page Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes pour obtenir des renseignements sur les dépenses admissibles.