Des étudiants du Sault College collaborent avec Boniferro Mill Works à un projet de recherche appliquée
Des représentants du Sault College ont récemment conclu un projet de recherche appliquée financé par le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC). Ce projet, mené en collaboration avec Boniferro Mill Works, une scierie de feuillus située à Sault-Sainte-Marie (Ontario), visait à simplifier le travail complexe que représente le triage de billes de bois. L’équipe de recherche appliquée du Sault College a créé un système automatisé, qui a fait l’objet d’une démonstration au moyen d’une simulation par ordinateur et d’un modèle fonctionnel à l’échelle d’un convoyeur de la scierie.
Le projet, qui a duré environ quatre mois, est subventionné en partie par le Programme d’ICC et bénéficie d’une contribution de l’entreprise Boniferro Mill Works. Les subventions du Programme d’ICC visent le transfert des connaissances des collèges au secteur privé au Canada, de même que l’automatisation de certains procédés industriels.
[Traduction] « Notre but premier était d’améliorer d’un cran notre mode de fonctionnement. Le Sault College nous a montré comment concrétiser notre vision de l’automatisation. En plus de nous faire économiser de l’argent, l’automatisation rendra le travail des opérateurs un peu moins stressant et nous permettra de suivre les données de production de façons qui étaient inimaginables auparavant », a déclaré Nathaniel Boniferro, directeur général de Boniferro Mill Works.
Tout au long du projet, les étudiants ont pu apprendre par l’expérience en faisant des recherches et en élaborant un concept d’automatisation des usines que Boniferro Mill Works peut adapter et mettre en œuvre dans sa scierie.
L’équipe du Sault College était composée d’étudiants en technologies du génie électrique inscrits au programme d’automatisation de procédés, soit Ethan Bergamin, Justin Milner, Joshua Rodriguez, Mackenzie Bingley-Saunders et Maxwell Reid. L’équipe était conseillée par les professeurs Chris Beauchamp et Ron Chartrand et appuyée par Paul Larsen, gestionnaire du projet, et Rhonda Davies, agente de développement des affaires.
[Traduction] « C’était formidable de voir la réalisation de ce projet du début à la fin et de reconnaître les nombreux avantages de ce travail. Non seulement ce projet aide le secteur local, mais il permet aussi à nos étudiants d’acquérir une expérience de travail précieuse qui lancera assurément leur carrière », a affirmé Paul Larsen. « De plus, le collège a pu collaborer avec d’autres professeurs et départements, ce qui reflète notre façon de faire en entreprise, soit travailler ensemble à l’accomplissement de nos objectifs », a-t-il renchéri.
« Nous tenons aussi à remercier la faculté et les étudiants du programme de mécanique qui, grâce à leur temps et à leur savoir-faire, nous ont permis d’apporter les modifications nécessaires sur le plan mécanique à ce projet pour le mener à bien. Le succès repose sur le travail d’équipe et la collaboration interdépartementale en est un bel exemple », confie le professeur Chris Beauchamp. Peter Corbett, professeur en mécanique CNC, Gord Irvine, technologue, ainsi que Faiza Ali et Louise Schmitd, deux étudiantes, ont prêté main-forte à la modification du convoyeur à courroie.
Cet article a été traduit et republié avec la permission du Sault College.
Récit suivant
Une étudiante de la University of Saskatchewan fait découvrir les sciences à des élèves autochtones
Morgan Fleming, étudiante ambassadrice autochtone du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à la University of Saskatchewan (USask), initie des élèves autochtones aux sciences.