Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté : instructions à l’intention de l’organisme partenaire pour remplir le module du partenaire dans le portail Convergence

Les partenaires sont invités à regarder la Le lien suivant vous amène à un autre site Web vidéo présentant la marche à suivre pour remplir le module du partenaire. Le module a été mis à jour depuis la publication de la vidéo, mais l’information qui y est donnée dans la vidéo demeure valide en dépit de légères différences.

Table des matières

Au sujet du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté

Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est une initiative de financement des trois organismes qui fait appel à l’expertise des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques du Canada pour ouvrir la voie à des solutions novatrices à des problèmes locaux et régionaux auxquels font face les entreprises, le gouvernement et les communautés. Pour en savoir plus sur les possibilités de financement offertes dans le cadre du Programme d’ICC, consultez la page décrivant chacune d'elles.

Qui doit remplir le module du partenaire dans le portail Convergence?

La représentante ou le représentant désigné de chaque organisme partenaire qui participe à une demande de subvention au titre du Programme d’ICC doit remplir le module du partenaire dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web portail Convergence. La candidate ou le candidat lui enverra un courriel l’invitant à remplir le module. Une fois l’invitation acceptée, la représentante ou le représentant désigné sera redirigé vers la page d’accès à Convergence (pour ouvrir une session ou créer un compte), où elle ou il pourra remplir les sections pertinentes du module.

À quoi servent les renseignements fournis par les organismes partenaires?

Les subventions du Programme d’ICC appuient des projets menés conjointement par des chercheuses et chercheurs de collèges et des organismes partenaires canadiens des secteurs public, privé ou sans but lucratif qui ne sont pas issus du milieu collégial ou universitaire. Pour un organisme partenaire, la collaboration avec la candidate ou le candidat dans la préparation de la demande jette des bases solides pour l’établissement d’un partenariat. Les renseignements fournis dans le module du partenaire et la proposition présentée par la candidate ou le candidat confirment que l’organisme partenaire est en mesure de contribuer au projet comme prévu. L’organisme devra participer activement au projet et contribuer de manière significative à sa réussite.

La candidate ou le candidat m’a invité à participer à la demande en tant que représentante ou représentant désigné. Que dois-je faire?

En tant que représentante ou représentant désigné d’un organisme partenaire, vous avez reçu un courriel automatisé dans lequel la candidate ou le candidat vous invite à participer à la demande en tant que partenaire. Lisez la suite pour savoir ce que vous devez faire.

  1. Acceptez l’invitation.
  2. Après avoir accepté l’invitation, vous serez redirigé vers la page d’accès au Le lien suivant vous amène à un autre site Web portail Convergence. Si vous n’avez pas déjà un compte, vous devrez en créer un.
  3. Après avoir ouvert une session, acceptez les modalités de présentation des demandes à l’intention des organismes partenaires.
  4. Remplissez la section Mon information, c’est-à-dire les sous-sections Renseignements du partenaire, Renseignements sur l’organisme partenaire, Contributions des partenaires et Documents à l’appui. Remarque : Vous n’êtes pas tenu de remplir la section Mon profil (Équité, diversité et inclusion, Domaines de recherche, Mots-clés, Affiliation et emploi, Éducation, Financement et Interruptions et situations personnelles).

Remarque : Vous pourrez voir les renseignements fournis dans la demande en cours de préparation, comme le nom des collaboratrices et collaborateurs, le budget provisoire, le résumé et les documents à l’appui. Veuillez toutefois noter qu’il ne s’agit pas nécessairement des renseignements définitifs. La candidate ou le candidat pourrait les compléter ou les modifier à une date ultérieure.

Remplir la section Mon information en tant qu’organisme partenaire

Vous trouverez ci-dessous de l’information qui vous aidera à remplir les sous-sections visant les organismes partenaires de la demande dans le portail Convergence.

Coordonnées du partenaire

En tant que représentante ou représentant désigné de l’organisme partenaire, inscrivez votre nom, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone et votre numéro de poste, s’il y a lieu, ainsi que votre rôle au sein de l’organisme.

Renseignements sur l’organisme partenaire

Inscrivez le nom de votre organisme, votre service ou direction ainsi que l’adresse complète (y compris le pays), le numéro d’organisme (facultatif) et le secteur d’activité (secteur privé, public, sans but lucratif) de votre organisme.

Si vous représentez un organisme du secteur privé, vous aurez d’autres informations à fournir, par exemple le nombre d’employées et employés, le lieu d’exploitation et le siège social.

Contributions des partenaires

Indiquez les contributions en espèces ou en nature que votre organisme s’engage à apporter au projet.

Les contributions en espèces sont celles versées dans des comptes pour lesquels la candidate ou le candidat a un pouvoir de signature. Les autres contributions sont considérées comme des contributions en nature.

Cochez la case à côté de l’énoncé suivant : En ma qualité de représentant désigné, j’atteste que les montants indiqués ci-dessus correspondent bien aux engagements financiers de mon organisme.

Pour en savoir plus sur les contributions des partenaires, consultez les lignes directrices sur les partenariats visés par le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Documents à l’appui

Dans la section Documents à l’appui, téléversez les documents suivants (décrits ci-après) :

  • la lettre d’appui;
  • le CV de la collaboratrice ou du collaborateur (facultatif, le cas échéant);
  • des renseignements supplémentaires (le cas échéant);
  • le profil de l’organisme partenaire (facultatif).

Lettre d’appui

Vous devez fournir une lettre d’appui (maximum de deux pages) qui renferme de l’information détaillée sur le projet que vous appuyez en relation avec la possibilité de financement en question et donner les renseignements suivants :

  • les raisons pour lesquelles votre organisme participe à la collaboration proposée;
  • les interactions prévues du personnel de l’organisme et de l’équipe de recherche;
  • l’appui et les contributions de votre organisme au projet;
  • les avantages que les résultats prévus apporteront à votre organisme et la façon dont les résultats seront intégrés à vos activités;
  • (Pour les subventions de RDA uniquement) le délai prévu pour obtenir les résultats escomptés et produire les retombées voulues, et les avantages économiques, sociaux, environnementaux ou sanitaires potentiels.

Pour les projets impliquant des peuples ou des communautés autochtones, les contributions des partenaires autochtones peuvent comprendre un capital social – un élément qui peut mettre l’accent sur les relations et les réseaux familiaux et sociaux et avoir un effet sur le cout de la recherche – et un capital linguistique – soit la capacité de communiquer avec la communauté en utilisant sa ou ses langues ancestrales et une langue officielle du Canada.

CV des collaborateurs (facultatif, le cas échéant)

Des personnes clés des organismes partenaires qui participeront à la direction intellectuelle globale du projet peuvent faire partie de l’équipe de recherche à titre de collaboratrices et collaborateurs; elles doivent mettre à contribution les ressources de leur organisme dans le cadre du projet. La représentante ou le représentant désigné de l’organisme partenaire peut téléverser le CV ou les notices biographiques des collaboratrices et collaborateurs clés qui participeront au projet (au plus deux pages par personne).

Le CV des collaboratrices et collaborateurs doit indiquer le nom de la personne, ses affiliations, sa formation pertinente, son parcours professionnel, les fonds de recherche qu’elle a reçus (le cas échéant) et jusqu’à cinq de ses contributions importantes en lien avec le projet. ll est également possible de fournir un CV de deux pages pour chaque collaboratrice et collaborateur. Pour les collaboratrices et collaborateurs autochtones (p. ex., ainées et ainés, gardiennes et gardiens du savoir ou détentrices et détenteurs du savoir), les notes biographiques peuvent renfermer de l’information sur le cheminement personnel de ces personnes et le parcours qu’elles ont emprunté pour acquérir leurs connaissances, leurs contributions au sein de leur communauté et la participation prévue à la recherche proposée. La contribution des ainées et ainés, des gardiennes et gardiens du savoir et des détentrices et détenteurs du savoir au projet peut prendre différentes formes : accès aux réseaux communautaires, orientation en matière d’éthique fournie aux chercheuses et chercheurs, avis dans l’interprétation des résultats, etc.

Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés uniquement : Les employés d’un organisme sans but lucratif demandant une allocation de détachement doivent inclure leur CV.

Renseignements supplémentaires (s’il y a lieu)

Le questionnaire Information supplémentaire concernant l’organisme partenaire doit être rempli par les organismes du secteur privé comptant moins de cinq employés à temps plein.

Profil de l’organisme partenaire (facultatif)

En une page tout au plus :

  • décrivez votre organisme, notamment la nature de ses activités au Canada, et expliquez comment il compte favoriser sa croissance au Canada en élaborant ou en améliorant des produits, des services, des politiques ou des processus (le cas échéant);
  • montrez que votre organisme est en mesure d’obtenir les résultats escomptés, c’est-à-dire qu’il a ou aura les ressources humaines, les installations et les moyens financiers nécessaires pour le faire.

Renseignements personnels

Les modalités de collecte, d’utilisation et de communication des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les lois et énoncés de politiques suivants :

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont conservés dans des banques de données du CRSNG décrites dans les Le lien suivant vous amène à un autre site Web renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Ils sont protégés en vertu des lois canadiennes sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

Aide

Si vous avez des questions sur le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, ou si votre organisme partenaire n’arrive pas à accéder au portail Convergence ou à remplir le module du partenaire, communiquez avec l’équipe du CRSNG par courriel à l’adresse colleges@nserc-crsng.gc.ca.