Les partenaires sont invités à regarder la vidéo présentant la marche à suivre pour remplir le module du partenaire. Le module a été mis à jour depuis la publication de la vidéo, mais l’information qui y est donnée dans la vidéo demeure valide en dépit de légères différences.
Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est une initiative des trois organismes qui permet de financer des travaux en recherche appliquée qui font appel à l’expertise des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques du Canada pour trouver des solutions novatrices à des problèmes locaux et régionaux auxquels font face les entreprises, le gouvernement et les communautés. Pour en savoir plus sur les possibilités de financement offertes dans le cadre du Programme d’ICC, consultez la page décrivant chacune d'elles.
La représentante désignée ou le représentant désigné de chaque organisme partenaire qui participe à une demande de subvention au titre du Programme d’ICC doit remplir le module du partenaire dans le portail Convergence. En passant par le portail, la candidate ou le candidat lui enverra un courriel l’invitant à remplir le module. Une fois l’invitation acceptée, la représentante désignée ou le représentant désigné sera redirigé vers la page d’accès à Convergence (pour ouvrir une session ou créer un compte), où elle ou il pourra remplir les sections pertinentes du module.
Les subventions du Programme d’ICC appuient des projets menés par des chercheuses et chercheurs de collèges en partenariat avec des organismes des secteurs public, privé ou sans but lucratif, tout en favorisant la collaboration avec d’autres collèges ou universités. Pour un organisme partenaire, la collaboration avec la candidate ou le candidat dans la préparation de la demande permet d’établir des bases solides pour leur partenariat. Les renseignements fournis dans le module du partenaire et la proposition présentée par la candidate ou le candidat confirment que l’organisme partenaire est en mesure de contribuer au projet comme prévu. L’organisme devra participer activement au projet et contribuer de manière significative à sa réussite.
En tant que représentante désignée ou représentant désigné d’un organisme partenaire, vous avez reçu un courriel automatisé dans lequel la candidate ou le candidat vous invite à participer à la demande en tant que partenaire. Lisez la suite pour savoir ce que vous devez faire.
Remarque : Vous pourrez voir les renseignements fournis dans certaines sections de la demande en cours de préparation, comme le nom des collaboratrices et collaborateurs, le budget provisoire, le résumé et les documents à l’appui. Veuillez toutefois noter qu’il ne s’agit pas nécessairement des renseignements définitifs. La candidate ou le candidat pourrait les compléter ou les modifier à une date ultérieure.
Vous trouverez ci-dessous de l’information qui vous aidera à remplir les sous-sections visant les organismes partenaires de la demande dans le portail Convergence.
En tant que représentante désignée ou représentant désigné de l’organisme partenaire, veuillez confirmer vos coordonnées ou celles de la personne-ressource (prénom, nom, adresse de courriel, numéro de téléphone et numéro de poste, s’il y a lieu, ainsi que titre du poste ou rôle au sein de l’organisme).
Inscrivez le nom de votre organisme, votre département ou succursale ainsi que l’adresse complète (y compris le pays ou la région), le numéro d’organisme (facultatif) et le secteur d’activité (secteur privé, public, ou encore sans but lucratif ou autre) de votre organisme.
Si vous représentez un organisme du secteur privé, vous aurez d’autres informations à fournir, par exemple le nombre d’employées et employés, le lieu d’activité et le siège social.
Indiquez les contributions en espèces ou en nature que votre organisme s’engage à apporter au projet.
Les contributions en espèces sont celles versées dans les comptes de l’établissement d’enseignement postsecondaire. Les autres contributions sont considérées comme des contributions en nature.
Cochez la case à côté de l’énoncé suivant : En ma qualité de représentante désignée ou représentant désigné, j’atteste que les montants indiqués ci-dessus correspondent bien aux engagements financiers de mon organisme.
Pour en savoir plus sur les contributions des partenaires, consultez les lignes directrices sur les partenariats visés par le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.
Dans la section Documents des partenaires, téléversez les documents suivants (décrits ci-après) :
Vous devez fournir une lettre d’appui (au plus deux pages) qui renferme de l’information détaillée sur le projet que vous appuyez en relation avec la possibilité de financement en question et donner les renseignements suivants :
Pour les projets impliquant des peuples ou des communautés autochtones, les contributions des partenaires autochtones peuvent comprendre un capital social – un élément qui peut mettre l’accent sur les relations et les réseaux familiaux et sociaux et avoir un effet sur le cout de la recherche – et un capital linguistique – soit la capacité de communiquer avec la communauté en utilisant sa ou ses langues ancestrales et une langue officielle du Canada.
Des personnes clés des organismes partenaires qui participeront à la direction intellectuelle globale du projet peuvent faire partie de l’équipe de recherche à titre de collaboratrices et collaborateurs; elles doivent mettre à contribution les ressources de leur organisme dans le cadre du projet. La représentante désignée ou le représentant désigné de l’organisme partenaire peut téléverser le CV ou les notices biographiques des collaboratrices et collaborateurs clés qui participeront au projet (au plus deux pages par personne).
Le CV des collaboratrices et collaborateurs doit inclure le nom de la personne, ses affiliations, sa formation pertinente, son parcours professionnel, les fonds de recherche qu’elle a reçus (le cas échéant) et jusqu’à cinq de ses contributions importantes en lien avec le projet. ll est également possible de fournir une notice biographique de deux pages à la place d’un CV pour chaque collaboratrice et collaborateur. Pour les collaboratrices et collaborateurs autochtones (p. ex., ainées et ainés, gardiennes et gardiens du savoir ou détentrices et détenteurs du savoir), les notes biographiques peuvent renfermer de l’information sur le cheminement personnel de ces personnes et le parcours qu’elles ont emprunté pour acquérir leurs connaissances, leurs contributions au sein de leur communauté et la participation prévue à la recherche proposée. La contribution des ainées et ainés, des gardiennes et gardiens du savoir et des détentrices et détenteurs du savoir au projet peut prendre différentes formes : accès aux réseaux communautaires, orientation en matière d’éthique fournie aux chercheuses et chercheurs, avis dans l’interprétation des résultats, etc.
Pour le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés uniquement : Les employés d’un organisme sans but lucratif demandant une allocation de détachement doivent inclure leur CV.
Le questionnaire Information supplémentaire concernant l’organisme partenaire doit être rempli par les organismes du secteur privé comptant moins de cinq employées ou employés à temps plein.
En une page tout au plus :
Si vous éprouvez de sérieux problèmes techniques qui vous empêchent de remplir les sections de l’organisme partenaire, communiquez immédiatement avec la candidate ou le candidat pour qu’elle ou il puisse en aviser le Conseil de recherches en sciences naturelles ou en génie du Canada (CRSNG).
Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.
La façon dont vos renseignements personnels sont recueillis, utilisés, communiqués, conservés et éliminés est décrite dans les pages suivantes :
Pour en savoir plus, consultez les fichiers de renseignements personnels décrits dans Info Source.
Si vous avez des questions sur le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, ou si vous n’arrivez pas à accéder au portail Convergence, communiquez avec le CRSNG par courriel à l’adresse colleges@nserc-crsng.gc.ca.