Subventions Missions d’Alliance

Appel de propositions : Recherche sur les minéraux critiques


Sujets de recherche

Vous pouvez demander un appui pour tout projet de recherche et développement qui vise :

  • à faire progresser les connaissances, les modèles, les processus, les technologies et les outils canadiens afin d’optimiser l’efficacité, d’atténuer le plus possible les répercussions sur l’environnement ou d’étayer les décisions fondées sur des données tout au long des chaines de valeur nationales des minéraux critiques, depuis l’exploration jusqu’au recyclage (p. ex. modélisation géologique et économique des dépôts de minéraux critiques, graphiques de cheminement et analyses du cycle de vie);
  • à élaborer des options efficaces qui favoriseront l’économie circulaire au pays en misant moins sur les sources primaires de minéraux et davantage sur la remise en état des sites miniers, le recyclage ou le retraitement des minéraux critiques (p. ex. résidus miniers et industriels et produits en fin de vie);
  • à mettre au point des pratiques exemplaires en matière de technologie, d’innovation et de projets de collaboration (p. ex. pratiques permettant de faire progresser l’intégration verticale dans le secteur).

Votre projet doit porter sur au moins un des quinze minéraux critiques prioritaires mentionnés à la page Aperçu.

À noter que vous ne pouvez pas utiliser une subvention Missions d’Alliance pour mener des travaux de recherche secrets ou sous contrat.

Collaboration avec des groupes communautaires

Les chercheurs qui proposent de mener leurs travaux en collaboration avec des groupes communautaires (tels que les groupes issus de communautés autochtones ou du Nord) sont invités à consulter les ressources proposées dans le Guide du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones. En pareil cas, les demandes pourraient inclure des éléments budgétaires associés à des activités qui appuient ce type de collaboration (consulter la page Financement).

Collaborations dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie

L’élaboration et la mise en œuvre de politiques ou l’application directe des résultats de votre recherche peuvent dépendre de questions d’ordre socioéconomique ou autres et nécessiter des connaissances scientifiques dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie (SNG). Le CRSNG vous invite donc à collaborer avec des chercheurs du milieu postsecondaire dans d’autres domaines que les SNG. S’ils satisfont aux critères d’admissibilité applicables aux membres du corps professoral, ces chercheurs pourront être des cocandidats dans la demande de subvention Missions d’Alliance. Les couts de la recherche associés à ces collaborations peuvent représenter jusqu’à 30 % du cout total du projet et doivent être expressément indiqués dans la justification du budget du projet.

Collaborations internationales

Afin d’accroitre les retombées à l’étranger de la recherche menée au Canada en sciences naturelles et en génie, vous pouvez inclure des partenariats internationaux dans votre proposition de projet. Vous pouvez collaborer de diverses façons avec des collègues étrangers afin d’accroitre les retombées du projet. En ce qui a trait à l’admissibilité des dépenses que vous pouvez engager à l’appui de ces collaborations, consultez le Guide d’administration financière des trois organismes.

Aller à la page
Financement du projet de recherche
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance-missions@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une lettre d'intention
Le 7 septembre 2023, 20 h (HE)

Date limite pour présenter une demande
Le 9 novembre 2023, 20 h (HE)

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram