Nouvelles récentes

Les organismes subventionnaires fédéraux annoncent un financement destiné à accroitre la confiance dans les vaccins au Canada

Nouvelles des programmes Professeurs

le 1er février 2021

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont le plaisir de donner des renseignements préliminaires sur une possibilité de financement spéciale de 2,25 millions de dollars qui sera lancée prochainement. Ces fonds sont destinés au financement d’activités qui permettront d’accroitre la confiance des Canadiens dans les vaccins. Les organismes s’attendent à ce que ces activités améliorent la connaissance qu’a le public des vaccins et aident les Canadiens à prendre des décisions fondées sur des données probantes, particulièrement au sein des groupes qui ne sont pas convaincus de la sûreté des vaccins.

Ce nouveau financement est destiné aux organismes à but non lucratif, aux musées et centres des sciences non fédéraux et aux établissements universitaires canadiens qui ont une solide expérience de la promotion des sciences ou de la santé. Les chercheurs ayant des compétences dans la lutte contre la mésinformation liée aux vaccins peuvent présenter une demande, soit individuellement, soit en collaboration avec des organisations de promotion de la science ou de la santé. Les activités proposées doivent cadrer avec l’un des deux objectifs suivants : 1) Fournir de l’information sur la sûreté des vaccins à des communautés et groupes clés; ou 2) Renforcer les capacités de la communauté pour ce qui est de promouvoir la confiance dans les vaccins.

Les propositions seront évaluées en fonction des facteurs suivants : la capacité de l’organisation ou du chercheur candidat de mener à bien les activités proposées; la conception et l’originalité des activités; ainsi que la portée et les effets attendus de ces activités. 

La date limite de présentation des demandes est prévue au début d’avril. Une description détaillée du programme, y compris l’information concernant la présentation des demandes, sera affichée dans le site Web du CRSNG au début de mars.

Les candidats peuvent demander un financement allant jusqu’à 50 000 $ pour une période d’un an.

Les organismes subventionnaires incitent les candidats à tenir compte des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans la conception des activités qu’ils proposeront et de disposer d'une documentation officielle et de matériel promotionnel dans les deux langues officielles.

Une possibilité de financement pour de nouvelles recherches sur la confiance dans les vaccins sera annoncée par les IRSC dans les prochaines semaines. Ces deux possibilités de financement complémentaires aideront à faire en sorte que les Canadiens puissent bénéficier à la fois de la recherche existante et de la recherche émergente dans ce domaine important.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous à l’adresse promoscience@nserc-crsng.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram