Nouvelles récentes


Collaboration entre le Canada et l’Allemagne à l’appui de dix partenariats de recherche et développement dans le domaine des technologies de l’hydrogène

Communiqués

25 juin 2021

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche de l’Allemagne (Bundesministerium für Bildung und Forschung [BMBF]) sont heureux d’annoncer un investissement d’un million de dollars (500 000 $ du CRSNG et 500 000 $ du BMBF) destiné à appuyer dix projets de recherche concertés retenus à l’issue de l’appel de projets conjoints Canada-Allemagne sur les technologies de l’hydrogène.

Selon la Stratégie canadienne pour l’hydrogène : Saisir les possibilités pour l’hydrogène, élaborée par Ressources naturelles Canada et publiée en décembre 2020, « l’hydrogène propre peut nous mettre sur la voie pour atteindre notre objectif de carboneutralité en 2050, tout en créant des emplois, en stimulant l’économie et en protégeant l’environnement. Pour ce, il faudra remplacer l’essence classique, le diesel et le gaz naturel par des combustibles à émissions nulles, en profitant de nouveaux cadres réglementaires et en embrassant les nouvelles technologies afin de donner aux Canadiens plus de solutions de rechange zéro émission ».

Les dix projets de recherche, d’une durée d’un an, appuient ces objectifs et permettront de jeter les bases de collaborations à long terme pour favoriser le développement et le déploiement des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible. Certaines technologies dans ces domaines sont à un niveau de maturité commerciale, mais un soutien à la recherche et développement est toujours nécessaire pour réduire davantage les couts, concevoir des solutions pour les applications qui ne sont pas arrivées à maturité et découvrir de nouvelles technologies révolutionnaires qui profiteront au secteur.

En outre, les projets offriront des possibilités de formation aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux canadiens ainsi que des possibilités de réseautage et d’échanges entre des chercheurs canadiens du milieu universitaire et leurs homologues d’Allemagne. Ils ouvriront la voie à des collaborations à long terme entre les chercheurs du Canada et de l’Allemagne.

Cela est une excellente occasion de rendre hommage aux chercheurs associés aux projets et de souligner la collaboration de longue date (cinquantenaire) et fructueuse dans le domaine des sciences et de la technologie entre le Canada et l’Allemagne, qui est née de l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne relatif à la coopération scientifique et technique, signé le 16 avril 1971. Une cinquantaine d’activités auront lieu au cours de la prochaine année. Celles-ci feront ressortir la diversité des thèmes abordés et la dynamique particulière de la relation canado-allemande.

Pour obtenir plus de renseignements sur les projets qui ont été retenus à l’issue de l’appel de projets conjoints Canada-Allemagne sur les technologies de l’hydrogène, consultez la page Web des décisions de financement.

Citations

« Félicitations à tous les chercheurs canadiens titulaires d’une subvention et à leurs homologues allemands, qui travaillent à bâtir un avenir plus propre pour tous et toutes. Le CRSNG accorde énormément d’importance aux partenariats internationaux qu’il établit. Ces partenariats favorisent l’adhésion de chercheurs canadiens à un réseau mondial de sciences et de technologie et permettent d’attirer au pays les esprits les plus brillants de la planète pour qu’ils collaborent afin d’accroitre les retombées de la recherche et de l’innovation au Canada et ailleurs dans le monde. »
-Alejandro Adem, président, CRSNG

« Le Canada et l’Allemagne souhaitent tirer parti des excellentes occasions qu’offre le marché mondial de l’hydrogène. Pour ce faire, ils ont choisi de mettre en commun leurs efforts pour créer des perspectives mutuellement bénéfiques en sciences en intensifiant leur collaboration dans la conduite de travaux de recherche inédits sur l’hydrogène d’origine renouvelable. Félicitations à tous les partenaires des projets qui ont été retenus. Je vous souhaite beaucoup de succès dans les importants travaux que vous entreprendrez. »
-Stefan Kaufman, commissaire à l’innovation pour le portefeuille de l’hydrogène d’origine renouvelable, ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche de l’Allemagne

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram