Nouvelles récentes

Un nouveau partenariat entre le Canada et la France pour appuyer la collaboration en recherche et l’innovation

Nouvelles

le 25 avril 2022

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France sont heureux d’annoncer l’établissement d’un partenariat officiel qui servira de cadre pour renforcer les collaborations en place et explorer de nouvelles possibilités de collaboration entre les deux organismes dans le cadre de travaux de recherche de pointe et d’activités de formation.

Le protocole d’entente a été signé à l’ambassade de France à Ottawa par Alejandro Adem, président du CRSNG, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, en présence de Frank Marchetti, chargé d’affaires ad interim, et d’autres invités de marque.

Le protocole d’entente favorisera aussi l’engagement commun pris par le CRSNG et le CNRS d’assurer la prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans toutes les activités liées à la recherche. Les deux organismes reconnaissent que la création d’un milieu équitable, diversifié et inclusif est essentielle à la formation et à la réalisation de travaux de recherche inédits qui gérèrent des retombées dans toutes les disciplines scientifiques.

Le CNRS a ouvert un premier bureau permanent à Ottawa en . Le protocole d’entente annoncé aujourd’hui renforcera encore les liens entre le CRSNG et le CNRS, favorisera le développement des compétences et stimulera la découverte et l’innovation dans le but de produire des avantages économiques, environnementaux et sociaux. De façon plus générale, il constitue un autre exemple du lien solide, fondé sur des valeurs et des priorités communes, qui unit le Canada et la France.

Citations

« Les connaissances constituent l’une des ressources les plus précieuses. Le renforcement des collaborations en recherche établies avec des partenaires inestimables dans le monde entier nous aidera à créer ensemble davantage de prospérité. En concluant cette entente, nous nous assurons que nos scientifiques et nos ingénieurs auront davantage de possibilités de collaborer et que nos deux pays seront en mesure de bénéficier des percées et des innovations qui en découleront. »

- Alejandro Adem, président du CRSNG

« Les stratégies scientifiques de la France et du Canada ont de nombreux points communs. Je suis très heureux de signer cette entente qui souligne les liens historiques entre les communautés scientifiques française et canadienne. Elle illustre également le potentiel des activités de recherche conjointes susceptibles de contribuer à la solution des défis sociétaux. »

- Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram