Nouvelles récentes

Possibilité de financement pour la recherche en sciences de la vie par l’intermédiaire du programme scientifique Frontières humaines

Nouvelles Professeurs Étudiants

le 13 février 2024

Le programme scientifique Frontières humaines (HFSP) (en anglais) est unique en ce qu’il permet d’appuyer des projets internationaux de recherche fondamentale en sciences de la vie qui sont novateurs et risqués. Un nouvel appel de propositions a été lancé dans le cadre du programme en vue de l’octroi de subventions de recherche et de bourses de recherche postdoctorales.

Les subventions de recherche du HFSP visent à soutenir des projets de recherche fondamentale novateurs sur des problèmes de biologie qui s’appuient sur des approches interdisciplinaires nouvelles et qui misent sur des échanges entre scientifiques par-delà les frontières des pays et des disciplines.

Il y a deux types de subventions de recherche.

  • Les subventions pour chercheuses et chercheurs en début de carrière (en anglais) sont accordées à des équipes de chercheuses et chercheurs qui ne comptent pas plus de cinq années d’expérience à la tête d’un laboratoire indépendant (p. ex. comme professeure adjointe ou professeur adjoint, chargée ou chargé de cours ou l’équivalent). Les demandes de subvention pour chercheuses et chercheurs en début de carrière seront évaluées les unes par rapport aux autres, mais séparément des demandes de subvention programmatique.
  • Les subventions programmatiques (en anglais) sont quant à elles accordées à des équipes de chercheuses et chercheurs indépendants, sans égard à l’étape où ils sont rendus dans leur carrière. Les personnes intéressées à présenter une demande sont encouragées à inclure dans leur projet des chercheuses et chercheurs indépendants en début de carrière.

Dates importantes :

Commencer la lettre d’intention : 19 mars 2024*
Présenter la lettre d’intention : 28 mars 2024*
Présenter la demande en bonne et due forme (uniquement pour les personnes invitées à le faire) : septembre 2024*
Début du financement : 2025

Les bourses de recherche postdoctorales du HFSP permettent d’appuyer des projets de recherche exploratoire en sciences de la vie qui ont le potentiel d’être transformateurs. Les projets risqués sont d’ailleurs encouragés. Les projets doivent être de nature interdisciplinaire et chercher à remettre en question les paradigmes existants en s’appuyant sur des méthodes et des techniques nouvelles. Ils doivent aussi porter sur un enjeu scientifique important ou un obstacle au progrès dans le domaine. Il importe de mentionner que le HFSP ne sert qu’à financer la recherche fondamentale en sciences de la vie.

Il y a deux types de bourses de recherche.

  • Les bourses de recherche de longue durée (en anglais) sont accordées à des titulaires d’un doctorat dans une discipline liée à la biologie qui veulent entreprendre un projet original de recherche exploratoire en sciences de la vie.
  • Les bourses de recherche interdisciplinaire (en anglais) sont accordées à des titulaires d’un doctorat dans une discipline non liée à la biologie (p. ex. physique, chimie, mathématiques, génie, informatique) qui n’ont jamais travaillé dans le domaine des sciences de la vie.

Dates importantes :

Présenter la lettre d’intention : 13 h (HE) le 14 mai 2024*
Présenter la demande en bonne et due forme (uniquement pour les personnes invitées à le faire) : 13 h (HE) le 26 septembre 2024*
Début du financement : 1 er avril 2025

*Pour en savoir plus, consultez le Human Frontier Science Program (en anglais).

Au Canada, le programme scientifique Frontières humaines est appuyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que les Instituts de recherche en santé du Canada.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram