Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Tout le monde à bord! Lancement officiel du défi des Petits Inventeurs « Mission : Protégeons nos océans »


L’an dernier, le défi ayant amené des enfants canadiens à imaginer des This link will take you to another Web site inventions pour l’espace a connu un vif succès : nous avons reçu près de 3 000 idées d’inventions, dont 30 ont mené à la mise au point d’un prototype. L’astronaute David Saint-Jacques a lui-même dévoilé le nom des deux gagnants alors qu’il se trouvait à bord de la Station spatiale internationale.

Le 4 décembre 2019, on a lancé un nouveau défi visant à explorer les profondeurs des océans. En partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est fier de donner le coup d’envoi au prochain défi des Petits Inventeurs, soit « Mission : Protégeons nos océans ». Cette This link will take you to another Web site formidable initiative pancanadienne invite les enfants à imaginer des idées ingénieuses qui pourraient devenir des inventions concrètes et à commencer à bâtir un meilleur avenir pour nos océans grâce aux sciences, à l’invention et aux innovations. Plus nous connaitrons nos océans, mieux nous pourrons les protéger et améliorer leur santé.

Des artisans experts canadiens fabriqueront, à partir des meilleures idées d’invention, des prototypes qui seront exposés à l’occasion d’évènements spéciaux, comme la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin 2020. De plus, quelques-unes des inventions seront présentées dans le cadre d’une exposition canadienne unique en son genre qui soulignera le lancement de la This link will take you to another Web site Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable en 2021. Les deux grands gagnants auront la chance inouïe de participer aux célébrations!

Appel aux enseignants et aux artisans de talent canadiens

Le défi des Petits Inventeurs « Mission : Protégeons nos océans » s’adresse aux élèves de 15 ans ou moins partout au Canada. On encourage les écoles et les enseignants canadiens à encadrer la démarche de réflexion créative des élèves et à les accompagner tout au long du défi. Les écoles et les parents intéressés trouveront en ligne des leçons interactives amusantes et d’autres documents utiles pour organiser des ateliers.

Vous avez jusqu’au dimanche 20 décembre 2020 pour nous faire parvenir les idées d’invention. À noter que les dessins reçus au plus tard le 15 mars 2020 pourraient aussi être présentés dans le cadre de la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin 2020!

Nos artisans de talent aident à transformer en objets réels les idées d’invention des enfants. Nous les invitons à s’impliquer dès le début, à rencontrer les petits inventeurs et à contribuer à leur cheminement créatif. Les artisans sont aussi à l’honneur dans nos expositions et dans nos galeries en ligne, si bien qu’ils pourront se faire connaitre sur la scène nationale et internationale.

Vous êtes un enseignant ou un artisan et vous souhaitez explorer le thème des océans avec de petits inventeurs? Consultez la This link will take you to another Web site page Web du projet pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de participer au défi. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à PetitsInventeurs@crsng-nserc.gc.ca.