Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG de 2022

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en science et en génie

L’équipe de l’Expérience Canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en science et en génie


University of British Columbia, Université McGill, University of Toronto, Institut Périmètre de physique théorique, Conseil national de recherches du Canada

L’équipe de l’Expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (CHIME) rassemble des chefs de file mondiaux dans les domaines de la cosmologie, des pulsars, de l’astrophysique des hautes énergies et des émissions galactiques. Ensemble, ce groupe d’éminents spécialistes a conçu et construit l’un des radiotélescopes les plus novateurs et les plus puissants au monde.

Contrairement aux télescopes traditionnels, que l’on doit orienter mécaniquement pour pouvoir observer, chaque fois, une petite section du ciel, la technologie révolutionnaire mise au point par le groupe permet de générer chaque jour une image de l’ensemble de la voute céleste en traitant numériquement les informations reçues par un réseau compact de 2 048 capteurs radio pendant que la Terre tourne sur elle-même.

Les percées de l’équipe CHIME ont des retombées considérables dans des domaines autres que celui de l’énergie sombre. La grande surface de captage des ondes électromagnétiques qu’a le télescope, sa large bande passante et son énorme champ de vision en font l’instrument le plus perfectionné au monde pour la détection des sursauts radio rapides — de brefs éclats d’ondes radio provenant de bien au-delà de notre galaxie, la Voie lactée — et un outil nettement amélioré pour mesurer la cadence à laquelle les pulsars, les meilleures horloges de l'Univers, émettent leurs radiations.

L’équipe CHIME a également créé un milieu de formation progressif pour les étudiantes et étudiants, les stagiaires postdoctoraux et les attachées et attachés de recherche. Elle est fière d’inclure des membres de groupes sous-représentés en physique. Cette collaboration primée a déjà permis d’approfondir considérablement nos connaissances sur certains des plus grands mystères de l’Univers et devrait générer d’autres percées majeures. Il s’agit là de l’une des plus grandes réussites canadiennes en astrophysique.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.