Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2021

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Sajeev John

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Département de physique

University of Toronto

Le professeur Sajeev John est un physicien théoricien de renommée mondiale dont les travaux de recherche d’avant-garde rendent possibles le piégeage et le contrôle des photons dans une micropuce optique, un peu à la façon dont les électrons peuvent être contrôlés dans un semiconducteur. L’invention par le professeur John de matériaux à bandes interdites photoniques (BIP), qui permettent d’isoler les photons dans une région microscopique en fonction de la longueur d’onde de la lumière, est une percée très importante dans le domaine de la science fondamentale des interactions lumière‑matière. Par conséquent, il serait possible de traiter l’information par voie optique plutôt qu’électronique, ce qui permettrait la mise au point d’une technologie de superinformatique plus stable et plus évolutive que les ordinateurs quantiques. Les fibres optiques creuses, fondées sur le concept de BIP, sont maintenant utilisées par les médecins lors de chirurgies au laser qui permettent de sauver des vies. La capacité de « piéger la lumière » à l’échelle microscopique ouvre aussi la voie à une nouvelle génération de capteurs optiques; ces « laboratoires sur puces » peuvent détecter de multiples biomolécules spécifiques à une maladie, pour un diagnostic médical instantané, et ne nécessitent qu’un très petit échantillon liquide. Le professeur John et son équipe à la University of Toronto ont récemment appliqué leur idée de piège de lumière à la conception de cellules photovoltaïques au silicium pouvant être utilisées pour recouvrir diverses surfaces en un film flexible, léger et mince. Ces cellules ont une capacité sans précédent de capter la lumière solaire et peuvent convertir l’énergie avec une efficacité bien supérieure à celle des panneaux solaires standards.

Sajeev John est l’un des scientifiques les plus influents et les plus respectés au Canada. Ses découvertes sont à l’origine d’importants progrès technologiques, et ses travaux ont eu des retombées dans les domaines de la physique, de la chimie, du génie et de la médecine.

En reconnaissance de ses contributions d’avant-garde à l’avancement de la science, le professeur Sajeev John se voit décerner la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2021.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.