Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2000

Howard Alper

Chimie

Université d'Ottawa


Howard Alper
Howard Alper

M. Tom Brzustowski, président du CRSNG, a annoncé que Howard Alper, de l'Université d'Ottawa, est le premier récipiendaire de la prestigieuse nouvelle Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada.

Le prix a été décerné ce matin, à 10 h, à Rideau Hall, par Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada.

Grâce à ce nouveau prix, M. Alper – chimiste réputé pour ses travaux d'élaboration d'outils permettant de synthétiser et de modifier les molécules – disposera d'une somme de 1 million de dollars, versée par le CRSNG, qu'il pourra utiliser pour ses recherches au cours des cinq prochaines années. Pour M. Alper, cela se traduit par l'ajout de 345 000 $ aux fonds destinés à la recherche qu'il reçoit actuellement du CRSNG.

Outre Howard Alper, les deux autres finalistes de la première Médaille Herzberg du CRSNG étaient David Regan, de l'Université York, et David Schindler, de l'Université de l'Alberta.

« Que le Canada compte autant de talents exceptionnels est tout à son honneur, a déclaré l'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CRSNG. À l'instar de Gerhard Herzberg, les trois finalistes se sont distingués par l'excellence de leur recherche et l'influence de leur leadership. Le gouvernement du Canada tient à adresser ses félicitations au récipiendaire de la nouvelle Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, M. Alper, et à lui exprimer ses souhaits les plus sincères. »

« Howard Alper a eu une influence tout à fait remarquable sur la recherche effectuée au Canada, a affirmé M. Brzustowski. Ses méthodologies sont reconnues pour leur simplicité et leur application pratique à des composés qui intéressent grandement les industries du synthétique. Les entreprises pharmaceutiques utilisent les résultats de M. Alper dans la recherche de nouveaux médicaments pour contrer le problème grandissant de la résistance antibiotique des bactéries. Il a aussi conçu de nouvelles formes de synthèse hautement « efficientes sur l'atome », c'est-à-dire qu'elles construisent de nouvelles molécules avec peu ou pas de pertes. À l'extérieur du laboratoire, il a canalisé son énergie exceptionnelle de manière à faire connaître davantage l'état de la recherche au Canada et à jeter de nouveaux ponts entre le milieu de la recherche, le gouvernement et l'industrie. »

Le processus de sélection fait appel à une évaluation des candidats par des pairs à l'échelle internationale et à l'adjudication par un comité de sélection distingué du CRSNG. Présidé par M. Joseph Hubert, de l'Université de Montréal, le comité de sélection de cette année comptait parmi ses membres Mme Agnes Herzberg, fille du regretté Prix Nobel de chimie et elle-même statisticienne de renommée internationale.

Chacun des trois finalistes a reçu un Prix d'excellence du CRSNG, qui consiste en une sculpture de cristal. De plus, MM. Regan et Schindler ont chacun touché une somme de 50 000 $, qui s'ajoutera à leur subvention de recherche de l'année prochaine.

Psychologue de réputation internationale, le professeur Regan a été le premier à démontrer les processus cérébraux qui permettent d'éviter la collision des objets. Ses découvertes révolutionnaires ont joué un rôle capital dans l'amélioration de la sécurité des conducteurs automobiles et des pilotes, ainsi que dans la conception des interfaces humain-machine.

Chef de file parmi les scientifiques environnementaux du monde entier, le professeur Schindler doit sa renommée à l'influence qu'il a exercée sur l'étude de l'écologie des lacs et sur les gouvernements de nombreux pays pour les convaincre de légiférer dans le domaine des mécanismes de contrôle des émissions acides et des détergents au phosphore. Les études qu'il a menées sur les lacs ont stupéfié le monde de la science de l'environnement et permis d'acquérir le savoir nécessaire pour protéger les écosystèmes d'eau douce.

« Notre comité d'experts a eu beaucoup de mal à choisir le médaillé Herzberg 2000 parmi les lauréats des Prix d'excellence », a déclaré M. Brzustowski.