Vous n’êtes admissible à ce supplément que si vous avez reçu une bourse d’études supérieures du Canada, une bourse d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D) ou une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.
Aperçu | |
---|---|
Montant | Jusqu'à 5 000 $ par année pendant au plus trois ans |
Date limite | Voir ci-dessous |
Pour faire une demande | Voir ci-dessous |
Pour en savoir plus | Voir ci-dessous |
Les suppléments aux bourses d’études supérieures en recherche systématique visent :
Au moment de présenter votre demande de supplément de bourse, vous devez étudier ou avoir l’intention d’étudier dans un établissement qui vous offre la possibilité de participer à un projet de recherche directement lié à un domaine de la systématique, tel que la taxonomie, l’évolution, la biogéographie, la phylogenèse et la cristallochimie, dans les disciplines de la zoologie, de la botanique, de la paléontologie ou de la minéralogie.
De plus, votre comité de supervision doit compter un membre du corps professoral universitaire ou un chercheur faisant partie du personnel d’un des organismes parrains, et vous devez poursuivre vos travaux de recherche, en tout ou en partie, en collaboration avec l’un des organismes suivants (reportez-vous à la remarque ci-dessous) :
Ces suppléments fournissent un appui financier à des étudiants de fort calibre inscrits à un programme de maitrise ou de doctorat en systématique. Le nombre de suppléments disponibles variera en fonction des organismes parrains.
Remarque : La liste des organismes est susceptible d’être modifiée; par exemple, un organisme qui a renouvelé un supplément peut ne pas posséder les ressources pour offrir un nouveau supplément la même année et sera donc radié de la liste pour cette année. Par conséquent, si vous souhaitez être parrainé par un organisme particulier, veuillez communiquer avec le Musée canadien de la nature, à l’adresse indiquée ci-dessous, afin de vous assurer que l’organisme participe toujours au programme.
L’organisme parrain vous offrira un supplément d’au plus 5 000 $ par année à votre bourse, renouvelable annuellement aussi longtemps que vous détiendrez une bourse d’études supérieures.
Vous êtes encouragé à présenter une demande de supplément si vous êtes titulaire d’une bourse et que vous satisfaites aux conditions d’admissibilité énoncées ci-dessus. Veuillez alors communiquer avec l’organisme parrain au sein duquel vous désirez travailler afin de vous renseigner sur la disponibilité de suppléments. Le cas échéant, vous devez faire parvenir les renseignements suivants au Musée canadien de la nature (voir les coordonnées ci-dessous) au plus tard le 30 avril de l’année au cours de laquelle vous avez obtenu votre bourse :
Les demandes des candidats sont transmises aux organismes parrains, et chaque organisme est responsable d’examiner les demandes qui lui sont destinées. Une fois l’évaluation de votre demande terminée, un représentant de l’organisme communiquera avec vous. Vous serez informé des résultats finaux de la sélection dans le mois suivant la réception des documents.
Les résultats finaux de la sélection seront connus au plus tard à la fin mai. Les organismes parrains communiqueront directement avec toutes les personnes ayant présenté une demande, qu’elles aient été retenues ou non.
Les organismes parrains administreront le paiement du supplément en s’assurant que les personnes qui reçoivent ce supplément demeurent titulaires d’une bourse et qu’elles satisfont aux exigences du supplément.
Jeffery Saarela
Vice-président
Recherche et collections
Musée canadien de la nature
C.P. 3443, succursale D
Ottawa (Ontario) K1P 6P4
Tél. : 613-364-4080
Courriel : jsaarela@nature.ca
*La systématique est la science qui traite de la désignation et de la classification des espèces vivantes et fossiles et des minéraux. La recherche en systématique nous renseigne sur l’évolution de ces entités, leurs liens avec les autres, l’endroit où on peut les trouver et dans le cas des espèces vivantes et fossiles, leurs habitudes de vie actuelles et passées.
Les connaissances acquises grâce à cette recherche sont à la base des décisions relatives à la gestion des ressources et des applications utilisatrices de ressources naturelles. L’expertise canadienne en matière de systématique se fait de plus en plus rare. Il est essentiel qu’un pays si riche en ressources naturelles conserve cette expertise.