Centres internationaux de la National Science Foundation

Appel de propositions : Bioéconomie

Sujets de recherche

La bioéconomie est le volet de l’économie qui porte sur les produits, les services et les processus issus des systèmes vivants. Elle englobe les résultats de recherche, les données, l’infrastructure, la capacité de la main-d’œuvre et l’innovation qui permettent la découverte, l’utilisation et la modification d’organismes vivants, de leurs composants et de leurs processus biologiques respectifs. La bioéconomie repose sur la biotechnologie et la biofabrication. Outre l’ingénierie et les sciences biologiques, elle s’appuie sur la recherche menée dans des domaines tels que les sciences humaines et comportementales, l’éthique, les géosciences et la chimie.

Les investissements dans les travaux de recherche destinés à faire progresser la biotechnologie peuvent à la fois aider à accélérer les découvertes scientifiques et permettre l’exploitation et l’application rationnelle des systèmes biologiques ainsi que l’application des principes d’ingénierie afin de créer des biens et des services qui joueront un rôle utile dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la sécurité, de la fabrication, de l’énergie et de l’environnement dans l’ensemble de l’économie mondiale. D’autres domaines d’étude peuvent aussi nous aider à déterminer quelles sont les biotechnologies dont nous avons besoin; la recherche en géosciences, la recherche circumpolaire et la recherche dans des domaines tels que la chimie nous aident à comprendre les processus et les enjeux que la biotechnologie pourrait nous permettre de résoudre. Citons à titre d’exemples le séquençage du génome, l’édition génomique (comme CRISPR), la biologie synthétique et modifiée, les biocapteurs et l’intelligence artificielle reposant sur les principes de neurologie.

Le CRSNG et le CRSH encouragent la participation des peuples autochtones, la mise à profit du lien exceptionnel qu’entretiennent ces derniers avec l’écologie canadienne et la prise en compte du savoir autochtone ancestral dans la recherche.

Les chercheuses et chercheurs canadiens peuvent proposer des sujets de recherche en bioéconomie qui font appel à toute la gamme des approches disciplinaires, multidisciplinaires et transdisciplinaires. Vous trouverez dans le site Web de la NSF (en anglais) une description complète des sujets qu’acceptent la NSF et les autres organismes de financement partenaires. Il convient de rappeler que les chercheuses et chercheurs canadiens doivent collaborer avec au moins une chercheuse ou un chercheur américain admissible à un financement de la NSF. De plus, la proposition de recherche présentée à cet organisme doit porter sur un domaine de recherche clairement défini lié à des thèmes et à des sujets précis qui se rapportent à la bioéconomie (pour en savoir plus, consultez les sections  D1a à D1d (en anglais) de la documentation portant sur le programme de la NSF). Les travaux prévus dans toutes les propositions doivent intégrer les deux thèmes transversaux présentés ci-après.

Thème 1 : Utilisation de la biodiversité à travers l’arbre de vie pour stimuler la bioéconomie 

La recherche dans ce domaine pourrait porter, par exemple, sur la biodiversité, la génomique végétale, l’agriculture de précision, l’économie verte, la métabolomique, la génomique et le séquençage du génome, les données pour la bioéconomie, l’évaluation des effets socioéconomiques, les connaissances autochtones, l’écologie historique et culturelle et le croisement de l’intelligence artificielle et de la biotechnologie ainsi que sur la détection quantique en biotechnologie.

Thème 2 : Biofonderies, aussi appelées « processus de conception, de construction, d’essai et d’apprentissage » 

La recherche dans ce domaine pourrait porter, par exemple, sur la biologie synthétique; l’ingénierie métabolique; le prototypage rapide des conceptions biologiques grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle; le recours au cycle de conception, de construction, d’essai et d’apprentissage; les considérations éthiques; la gouvernance; et les répercussions sociales.

Thème transversal A : Participation du public et production conjointe de travaux de recherche destinés à renforcer la sphère d’activités mondiale en science et en technologie 

 L’adoption d’une approche multidimensionnelle dans ce contexte pourrait englober des investissements à l’échelon des centres pour regrouper des spécialistes afin qu’ils trouvent des solutions aux problèmes de société qui sont centrées sur l’humain; l’imposition d’exigences en matière de participation du public et de production conjointe aux fins du financement d’activités liées à la bioéconomie; et la mise en œuvre d’approches novatrices pour accroitre la participation du public – en particulier la prochaine génération – à la mise au point de nouvelles solutions biotechnologiques à des problèmes comme le changement climatique, la faim, les déchets et les maladies.

Thème transversal B : Formation et perfectionnement de la main-d’œuvre

Les efforts déployés dans ce domaine pourraient notamment viser à améliorer la diversité et l’équité dans les activités de recherche et développement dans les domaines de la biotechnologie et de la biofabrication ainsi qu’à accroitre les investissements dans la science axée sur l’équité – notamment les efforts destinés à faire progresser la justice sociale et environnementale de même que l’équité – dans le but d’obtenir des résultats plus efficaces et équitables.

Pour en savoir plus sur ces thèmes, consultez le site Web de la NSF (en anglais).

Si vous souhaitez proposer un projet de recherche auquel participeraient des peuples ou des groupes autochtones, nous vous invitons à consulter les lignes directrices sur la recherche autochtone publiées par les trois organismes subventionnaires canadiens.


Collaborations dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie

L’initiative des centres internationaux reconnait la nécessité de faire appel également aux sciences humaines et comportementales. Les équipes de recherche qui combinent ces domaines et les sciences naturelles et le génie peuvent contribuer à orienter la bioéconomie et ses répercussions sur la société. La participation de chercheuses et chercheurs et de collaboratrices et collaborateurs d’autres domaines dont les travaux portent sur des sujets pertinents est encouragée. Ces personnes peuvent être candidates ou candidats ou bien cocandidates ou cocandidats à condition qu’elles satisfassent aux exigences en matière d’admissibilité établies par le CRSNG.

Aller à la page
Financement
Présentez une demande

Coordonnées
RP-Initiatives-PR@nserc-crsng.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
le 11 juin 2024, 20 h (HE)

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram