Departmental Sustainable Development Strategy

1. Context for the Departmental Sustainable Development Strategy

The This link will take you to another Web site 2016–2019 Federal Sustainable Development Strategy (FSDS):

  • sets out the Government of Canada’s sustainable development priorities
  • establishes goals and targets
  • identifies actions to achieve them, as required by the This link will take you to another Web site Federal Sustainable Development Act

In keeping with the objectives of the Act to make environmental decision-making more transparent and accountable to Parliament, Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) supports reporting on the implementation of the FSDS and its Departmental Sustainable Development Strategy, or equivalent document, through the activities described in this supplementary information table.

2. Sustainable Development at Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada

NSERC’s Departmental Sustainable Development Strategy for 2017 to 2020 describes the department’s actions in support of achieving Theme IV: shrinking the environmental footprint, beginning with government. This supplementary information table presents available results for the departmental actions pertinent to this goal. Last year’s supplementary information table is posted on the department's website.

3. Departmental performance by FSDS goal

Theme IV: shrinking the environmental footprint, beginning with government

Under Theme IV, the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada contributed to the 2013–16 FSDS through two implementation strategies for Goal 7: waste and asset management.

The following table provides performance information on departmental actions in support of the FSDS goal listed in section 2.

FSDS goal: low-carbon government
FSDS target(s) FSDS contributing action(s) Corresponding departmental action(s) Support for UN Sustainable Development Goal target Starting point(s), target(s) and performance indicator(s) for departmental actions Results achieved
Target 7.2: green procurement

As of April 1, 2014, the Government of Canada will continue to take action to embed environmental considerations into public procurement, in accordance with the federal Policy on Green Procurement.
Support the transition to a low-carbon economy through green procurement Ensure that decision makers have the necessary training and awareness to support green procurement This link will take you to another Web site 12.7 Number and percentage of procurement and/or materiel management specialists who have completed the Canada School of Public Service Green Procurement course (C215) or equivalent, in the given fiscal year. Planned Number: 5

Planned percentage: 100%

FY 2017-18 Result: 100%. Achieved
    Ensure that key officials include contributions to, and support for, the Government of Canada Policy on Green Procurement objectives in their performance evaluations   Number and percentage of managers and functional heads of procurement and materiel whose performance evaluation includes support and contribution toward green procurement, in the given fiscal year. Planned number: 2

Planned percentage: 100 %

FY 2017-18 Result: 100%. Achieved
    Accommodation stays will take place in establishments that have a high environmental rating (three green environmental keys or higher) based on an industry recognized tool.   Number of accommodation stays that meet the target objective relative to the number of all accommodation stays in the year in question. By March 31 2018: 80 %

FY 2017-18 Result: 90%. Achieved
    Toner cartridges are recycled at end of life.   Number of toner cartridges recycled relative to the total number of all toner cartridges purchased in the year in question. By March 31 2018: 95 %

FY 2017-2018 Result: Achieved
The corporate printer contract includes full recovery of used toner kits – internal process requires an exchange of spent cartridge for a new one; recycle rate 100%.
The few residual stand-alone (personal) printers are managed by individual/divisions. Quantities and rate of recycling is unknown therefore overall result is listed as 95%.
    Implement the use of the Card Authentication function on all printers in order to reduce the cost of printing and continue to configure new printers to minimize excessive printing and re-printing.   Reduce the output cost of printing by reducing the number of documents being taken by mistake by other users printing to the same central machine and having to re-print.

Reduce printing in favour of‎ digital ways of working.
By March 31, 2018 : Reduce the cost of paper by 15%

FY 2017-2018 Result: Achieved
Result from printer device (card authentication):
Over all paper cost savings = 25% (reduced paper purchases).

FSDS target(s) FSDS contributing action(s) Corresponding departmental action(s) Support for UN Sustainable Development Goal target Starting point(s), target(s) and performance indicator(s) for departmental actions Results achieved
Target 7.3: sustainable workplace operations

As of April 1, 2015, the Government of Canada will update and adopt policies and practices to improve the sustainability of its workplace operations
Integrate environmental considerations into procurement management processes and controls< This link will take you to another Web site 12.7 Integrate environmental considerations into corporate policies, processes and practices in accordance with departmental refresh cycles Seeking to reach “Achieved”

FY 2017-2018 Result: Achieved
    Maintain or improve existing approaches to sustainable workplace practices (printer ratios, paper usage and green meetings)   Leverage common use procurement instruments where available and feasible. Seeking to reach “Achieved”

FY 2017-2018 Result: Achieved
    Reuse or recycle workplace material and assets in an environmentally sound and secure manner. Train acquisition cardholders on green procurement. Seeking to reach “Achieved”

FY 2017-2018 Result: Achieved
  Demonstrate innovative technologies Not applicable Not applicable Not applicable Not applicable
Promote sustainable travel practices Not applicable Not applicable Not applicable Not applicable
Understand climate change impacts and build resilience Not applicable Not applicable Not applicable Not applicable
Improve transparency and accountability Not applicable Not applicable Not applicable Not applicable
Develop policy for low-carbon government Not applicable Not applicable Not applicable Not applicable

4. Report on integrating sustainable development

During the 2017–18 reporting cycle, the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada had no proposals that required a Strategic Environmental Assessment and no public statements were produced.

Contact Newsletter

Get highlights of things happening at NSERC delivered to your email inbox. View all Newsletters

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram

Stratégie ministérielle de développement durable

1. Contexte de la Stratégie ministérielle de développement durable

La Le lien suivant vous amne  un autre site Web Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 (SFDD) :

  • établit les priorités du gouvernement du Canada en matière de développement durable;
  • établit les objectifs et les cibles;
  • indique les mesures à prendre à cet égard, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable.

Conformément aux objectifs de la Loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie la production de rapports sur la mise en œuvre de la SFDD et de sa Stratégie ministérielle de développement durable ou l’équivalent au moyen des activités décrites dans le présent tableau de renseignements supplémentaires.

2. Le développement durable au sein du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

La Stratégie ministérielle de développement durable de 2017 à 2020 du CRSNG décrit les actions prises par l’organisme afin d’atteindre l’objectif suivant : thème IV : réduire l’empreinte environnementale, en commençant par le gouvernement. Ce tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles associés aux actions organisationnelles qui ont un lien avec cet objectif. Le tableau de l’an dernier se trouve sur le site Web du CRSNG.

3. Rendement du ministère en fonction de l’objectif de la SFDD

Thème IV : réduire l’empreinte environnementale, en commençant par le gouvernement

Dans le cadre du thème IV, le CRSNG a contribué à la SFDD 2013-2016 par l’entremise de deux stratégies de mise en œuvre pour l’objectif 7, gestion des déchets et des biens.

Le tableau suivant présente des renseignements sur les résultats des actions prises par l’organisme à l’appui de l’objectif de la SFDD énoncé à la section 2.

Objectif de la SFDD : un gouvernement à faible émission de carbone
Cible de la SFDD Mesure de contribution de la SFDD Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies Points de départ, cibles et mesures de rendement pour les actions spécifiques du ministère Résultats atteints
Cible 7.2 : achats écologiques

À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour intégrer des facteurs environnementaux à ses achats, conformément à la Politique d’achats écologiques.
Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce aux pratiques d’achat écologiques. Veiller à ce que les décideurs aient la formation et la sensibilisation nécessaires pour appuyer le principe d’achats écologiques. Le lien suivant vous amne  un autre site Web 12.7 Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont suivi le cours sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique (C215), ou l’équivalent, au cours de l’exercice visé. Nombre prévu : 5
Pourcentage prévu : 100 %

Résultat de l’exercice 2017-2018 : 100 %
Atteint
    Veiller à ce que les principaux cadres incluent la contribution et le soutien aux objectifs d’achats écologiques du gouvernement du Canada dans leurs évaluations de rendement.   Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice visé. Nombre prévu : 2

Pourcentage prévu : 100 %

Résultat de l’exercice 2017-2018 : 100 % Atteint
    Veiller à ce que les séjours aient lieu dans des établissements auxquels une cote environnementale élevée (trois clés vertes ou plus) a été attribuée à l’aide d’un outil reconnu de l’industrie.   Nombre de séjours qui satisfont à l’objectif par rapport au nombre total de séjours au cours de l’exercice visé. D’ici le 31 mars 2018 : 80 %

Résultat de l’exercice 2017-2018 : 90 % Atteint
    Veiller à ce que les cartouches d’encre en poudre soient recyclées à la fin de leur vie utile.   Nombre de cartouches d’encre en poudre recyclées par rapport au nombre total des cartouches d’encre en poudre achetées au cours de l’exercice visé. D’ici le 31 mars 2018 : 95 %

Résultat de l’exercice 2017-2018 : 90 % EN IS MISSING 90% Atteint
Le contrat concernant les imprimantes de l’organisme comprend la récupération totale des trousses de cartouches utilisées – le processus interne exige d’échanger une cartouche vide contre une nouvelle; le taux de recyclage est de 100 %.
Les quelques imprimantes autonomes (imprimantes personnelles) en usage sont gérées par des personnes ou des divisions. Le nombre et le taux de recyclage des cartouches de ces imprimantes sont inconnus; le résultat global est donc le suivant : 95 %.
    Mettre en œuvre la fonction d’authentification de carte sur toutes les imprimantes afin de réduire les coûts d’impression et de poursuivre la configuration des nouvelles imprimantes de façon à minimiser l’impression et la réimpression excessives.   Réduire les coûts d’impression par la réduction du nombre de documents qui sont pris par mégarde par d’autres utilisateurs de la même imprimante centrale et qui doivent être réimprimés.

Réduire l’impression au profit d’un environnement de travail numérique.
D’ici le 31 mars 2018 : Réduire les coûts en papier de 15 %

Résultat de l’exercice 2017-2018 :Atteint

Résultat lié aux imprimantes (authentification de carte) :
Réduction globale des coûts en papier = 25 % (diminution des achats de papier)

Cible de la SFDD Mesure de contribution de la SFDD Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies Points de départ, cibles et mesures de rendement pour les actions spécifiques du ministère Résultats atteints
Cible 7.3 : Activités écologiques en milieu de travail

À compter du 1er avril 2015, le gouvernement du Canada mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rehausser l’écologisation de ses activités en milieu de travail.
  Tenir compte des considérations environnementales dans les processus et les contrôles de gestion des achats. Le lien suivant vous amne  un autre site Web 12.7 Intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques du ministère, conformément aux cycles d’actualisation ministériels. Travail en vue d’inscrire un objectif « Atteint »

Résultat de l’exercice 2017-2018 : Atteint
    Maintenir ou améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (p. ex., ratio d’imprimantes, utilisation de papier et réunions écologiques).   Tirer profit des instruments d’achats d’usage courant, lorsqu’ils sont disponibles et qu’il est possible de le faire. Travail en vue d’inscrire un objectif « Atteint »

Résultat de l’exercice 2017-2018 : Atteint
    Réutiliser ou recycler le matériel et les biens en milieu de travail de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement.   Former les détenteurs d’une carte d’achat sur les achats écologiques. Travail en vue d’inscrire un objectif « Atteint »

Résultat de l’exercice 2017-2018 : Atteint
  Faire la démonstration de technologies innovatrices Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Promouvoir des pratiques de transports durables Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Comprendre les impacts des changements climatiques et renforcer la résilience Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Améliorer la transparence et la reddition de comptes Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Élaborer des politiques pour un gouvernement à faible émission de carbone Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet

4. Rapport sur l’intégration du développement durable

Pendant le cycle d’établissement de rapports de 2017-2018, le CRSNG n’a élaboré aucune proposition exigeant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram