Le formulaire 183A sert à fournir de l’information sur l’organisme partenaire potentiel. Il peut être rempli par les chercheurs ou par les partenaires. Pour présenter le formulaire, les partenaires peuvent l’envoyer au candidat, qui établira un le lien entre celui-ci et la demande, ou le joindre à la demande au moyen du Système en ligne.
Les organismes partenaires qui souhaitent collaborer à un projet appuyé par une subvention du CRSNG doivent présenter le formulaire 183A, une lettre d’appui ainsi qu’un profil de l’organisme. Si le partenaire est une entreprise multinationale qui collabore au projet de l’extérieur du pays, il est nécessaire de présenter des lettres d’appui de la part des installations de recherche et développement à l’étranger et soit du siège social au Canada ou d’une de ses filiales canadiennes.
Si vous avez des questions au sujet :
Veuillez indiquer dans votre message l'adresse de courriel à laquelle nous pouvons vous joindre ainsi que votre numéro de téléphone.
Tous les organismes (à l’exception des établissements postsecondaires et des organismes de cofinancement) qui participent à une possibilité de financement de partenariat de recherche doivent présenter un exemplaire dument rempli du formulaire 183A ainsi que tous les documents demandés. Le formulaire s’applique à plusieurs programmes différents et est utilisé par divers types d’organismes. Veuillez remplir toutes les sections pertinentes.
Les renseignements contenus dans ce formulaire seront protégés et sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, consultez la section Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels dans le Guide des programmes destiné aux professeurs.
La Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG s’applique à tous les programmes du CRSNG, à moins d’indication contraire dans la documentation se rapportant au programme visé. Avant de remplir le formulaire 183A, les organismes doivent consulter la politique, qui énonce les exigences en matière de propriété intellectuelle auxquelles ils doivent se soumettre.
Veuillez lire les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche avant de remplir le formulaire 183A.
Le CRSNG peut, sans préavis, modifier les programmes ou les conditions d’obtention des subventions. Tout changement important sera annoncé immédiatement dans le site Web du CRSNG.
Veuillez lire la section Ce à quoi engagent les signatures sur la demande.
Utilisez cette section pour fournir les renseignements demandés.
Indiquez le nom et le titre de la personne au sein de l’entreprise avec qui le CRSNG pourra communiquer, le cas échéant, au sujet de la demande et, plus tard, au sujet de l’administration de la subvention, si elle est accordée.
Indiquez l’adresse postale complète de l’entreprise et l’adresse de la personne-ressource si elle est différente de l’adresse de l’organisme.
Fournissez les renseignements supplémentaires demandés.
Indiquez si votre organisme comprend une section de R et D, le nombre d’employés en R et D au Canada et les dépenses annuelles de R et D.
Entrez l'information demandée.
Entrez dans cette section la contribution en espèces et en nature que l’organisme s’engage à verser afin d’appuyer le projet de recherche.
Indiquez les contributions affectées aux coûts directs de la recherche ainsi que le nom de la personne autorisée à représenter l’organisme.
Pour être admissible à participer à une possibilité de financement, un partenaire doit avoir un plan crédible destiné à exploiter les résultats de la recherche procurant des avantages au Canada et aux Canadiens sur le plan économique, social ou environnemental. Le partenaire doit démontrer qu’il possède le savoir-faire et les ressources nécessaires (consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche) pour mettre le plan en œuvre et il doit être libre de tout lien de dépendance envers le candidat et les cocandidats (consultez les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts à l’intention des organismes partenaires).
Il n’est plus nécessaire de fournir une Déclaration d’admissibilité avec le formulaire 183A. Toutefois, les organismes partenaires potentiels doivent être prêts, à la demande du CRSNG, à donner des renseignements supplémentaires qui les décrivent et permettent au CRSNG de déterminer leur admissibilité comme partenaires. En cas d’incertitude sur l’admissibilité d’un organisme, communiquez avec le CRSNG.
Chaque organisme partenaire doit présenter une lettre d’appui. La lettre doit être rédigée sur le papier à entête de l’organisme et signée par un représentant autorisé de l’organisme. Pour présenter la lettre, les partenaires peuvent l’envoyer au candidat, qui établira un le lien entre celle-ci et la demande, ou la joindre à la bonne demande au moyen du Système en ligne. La lettre doit préciser ce qui suit :
Remarque : Si la lettre d’appui porte sur le renouvèlement du mandat d’une chaire de recherche industrielle (s’il s’agit du deuxième mandat de la chaire ou d’un mandat subséquent), l’organisme doit remplir le questionnaire sur les retombées que lui aura envoyé le CRSNG et le lui retourner directement. Ce questionnaire ne remplace pas la lettre d’appui, laquelle doit porter sur les éléments susmentionnés et les suivants :
Un profil concis de l’organisme partenaire (d’au plus une demi-page) exposant la nature de ses activités au Canada (dont la production, la fabrication et la prestation de services, ou toute activité commerciale de ce genre) et sa capacité existante ou prévue d’exploiter les résultats du projet est requis. Veuillez noter qu’une référence au site Web du partenaire ne remplace pas le profil d’une demi-page.
Après avoir reçu la demande, le personnel du CRSNG peut demander un exemplaire du dernier rapport annuel du partenaire, s’il est disponible, ou toute autre preuve de la situation financière du partenaire (cette preuve sera considérée comme confidentielle). Les entreprises cotées en bourse ne devraient pas télécharger leur rapport annuel s’il est disponible dans Internet.
Remarque : Le formulaire 183A dument rempli et les autres documents demandés peuvent être retournés au candidat afin que celui-ci puisse les envoyer avec sa demande, ou être joints à la demande au moyen du Système en ligne.
Faites parvenir votre correspondance à l'adresse suivante :
Direction des partenariats en recherche et en technologie
CRSNG
125, privé Zaida-Eddy, 2e étage
Ottawa (Ontario) K1R 0E3
Canada