Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2020

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie


Institut national de la recherche scientifique

La technologie informatique que nous utilisons actuellement a presque atteint ses limites sur le plan de la puissance de traitement, et il nous faut maintenant passer à une plateforme qui va au-delà de l’électronique. José Azaña et Roberto Morandotti conçoivent et créent des technologies révolutionnaires de calcul informatisé et de traitement de l’information qui font appel à la lumière et à des phénomènes physiques absolument fascinants pour dépasser les limites des composantes informatiques existantes. Leurs travaux dans le domaine de l’informatique traditionnelle ont donné lieu à une série d’innovations acclamées qui permettent de remplacer les composantes informatiques électroniques par des équivalents optiques. L’un des principaux avantages des innovations conjointes de MM. Azaña et Morandotti réside dans le fait qu’elles sont fondées sur des technologies intégrées (sur puce) qui sont pratiques et permettent de ramener les composantes de la nouvelle génération à une taille adaptée aux utilisations hors laboratoire.

Les deux chercheurs se sont appuyés sur leurs premières réussites pour élargir la portée de leurs travaux de recherche et mettre au point une technologie informatique quantique. Parmi leurs dernières innovations, citons des systèmes sur puce qui servent à générer et à manipuler des états quantiques complexes et qui sont essentiels pour produire, transmettre et traiter les données quantiques. Leurs percées représentent des réalisations marquantes pour la conception de systèmes hautement performants capables de traiter des données des milliers de fois plus rapidement que les superordinateurs d’aujourd’hui. Les innovations de MM. Azaña et Morandotti seront notamment utilisées pour aider les chercheurs à trouver de nouveaux médicaments et traitements, à concevoir de nouveaux matériaux, à trouver d’autres sources d’énergie propre et à améliorer l’intelligence artificielle.

Le CRSNG décerne à José Azaña et à Roberto Morandotti le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie de 2020 afin de souligner leur collaboration exceptionnelle et les nombreuses percées à leur actif.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.