Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Défi innovation de 2008

Jiang Liu

Controlled Trans-Lymphatic Delivery of Chemotherapy
for the Treatment of Lymphatic Metastasis in Cancer

University of Toronto


Un nouveau système d'administration de médicaments mis au point par Jiang Liu de l'University of Toronto pourrait aider à prévenir la propagation souvent mortelle du cancer par le système lymphatique. Ces travaux ont valu au chercheur le deuxième prix Défi innovation du CRSNG de 2008.

La plupart des types de cancer causent les pires dommages une fois que le cancer a métastasé ou s'est propagé en dehors de son siège d'origine. Cette dissémination se fait souvent par le système lymphatique, qui travaille étroitement avec les organes du corps en vue d'exercer certaines fonctions comme le transport des nutriments et l'élimination des déchets de l'organisme. Malheureusement, c'est aussi une voie idéale de dispersion des cellules cancéreuses, certaines d'entre elles se retrouvant dans les ganglions lymphatiques, où elles peuvent poursuivre leur croissance. Si la métastase lymphatique n'est pas bien contrôlée, des tumeurs peuvent réapparaître et le cancer peut se propager encore davantage.

Les traitements actuels contre le cancer comportent fréquemment l'injection de médicaments dans la circulation sanguine, ceux-ci étant distribués indifféremment dans tout l'organisme, ce qui peut entraîner des effets secondaires graves. La difficulté de franchir la barrière entre le système sanguin et le système lymphatique réduit l'efficacité de cette approche pour le traitement des cellules cancéreuses logées dans le système lymphatique.

Le Dr Liu a mis au point un système d'administration pour les médicaments chimiothérapeutiques qui cible efficacement les ganglions lymphatiques. Appelé système de ciblage lymphatique par des microparticules, ce système innovateur utilise des particules bioabsorbables qui contiennent des médicaments anticancéreux et qui sont conçues expressément pour être absorbées par le système lymphatique. Les particules sont intégrées dans une éponge de gélatine spéciale qui est censée être implantée près des ganglions lymphatiques, normalement lors d'une chirurgie standard du cancer. À mesure que la gélatine se dissout, les particules sont libérées et transportées vers les ganglions lymphatiques où les médicaments sont administrés. Dans des tests en laboratoire, le chercheur a été capable d'augmenter de 400 fois par rapport aux injections normales l'exposition à des médicaments dans les zones visées, et ce, avec moins d'effets secondaires. Transposant ces résultats dans un modèle de cancer chez l'humain, il a mis au point un système qui peut réduire de 80 p. 100 la métastase dans les ganglions lymphatiques.

D'autres tests et perfectionnements sont en cours afin de mettre à l'essai le système de ciblage lymphatique par des microparticules chez l'humain, mais le Dr Liu est très optimiste quant au potentiel thérapeutique du système. Ayant validé ce principe dans plusieurs modèles animaux de cancer, il concentre maintenant son attention sur le cancer du poumon, un des types de cancer qui devient beaucoup plus mortel une fois qu'il s'est propagé au système lymphatique. En modifiant la conception de la particule thérapeutique et de la gélatine, il pourra appliquer son système à d'autres types de cancer et l'utiliser dans d'autres régions du corps.