Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG est résolu à appuyer l’excellence en sciences naturelles et en génie (SNG). L’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDIFootnote *) dans tous les aspects de la recherche est essentielle à la réalisation de travaux inédits, remarquables et susceptibles de générer des solutions aux problèmes locaux, nationaux et mondiaux. Pour avoir un milieu de recherche de calibre mondial et être concurrentiel à l’échelle mondiale, il faut instaurer une culture d’équité, de diversité, d’accessibilité et d’inclusion au sein de l’écosystème de recherche — une culture porteuse d’innovation et d’excellence en recherche grâce à la pleine participation de toutes les personnes de talent.

Conformément au Plan d’action des trois organismes pour l’EDI (2018-2025), le CRSNG procède à l’évaluation critique de ses programmes, politiques et processus en s’appuyant sur des données probantes afin de garantir un accès équitable aux possibilités de financement et de transformer l’écosystème et la culture de recherche postsecondaire au pays pour qu’ils se caractérisent par l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les onglets Mesures, Processus d’évaluation, Interruptions de carrière et Données.

Le CRSNG intègre les questions d’EDI aux exigences et aux critères de sélection liés à ses possibilités de financement. Vous trouverez sous l’onglet Ressources des liens vers des outils et des documents d’orientation conçus pour informer la communauté de recherche en SNG sur l’intégration de l’EDI à la recherche.

Certaines possibilités de financement offertes par le CRSNG visent à éliminer les obstacles et les préjugés auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés et à promouvoir l’EDI. Vous trouverez des renseignements à ce sujet sous l’onglet Subventions et bourses.

Le CRSNG s’efforce d’établir des relations constructives, respectueuses et réciproques avec les peuples autochtones dans une optique de réconciliation et reconnait les droits particuliers que détiennent les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Par conséquent, il élabore actuellement des approches et des initiatives distinctes conjointement avec des personnes représentant ces groupes pour appuyer la recherche menée par et pour les peuples autochtones. Pour en savoir plus, consultez le plan stratégique du Comité de coordination de la recherche au Canada intitulé Renforcement des capacités en recherche autochtone.

Ces efforts en matière d’EDI visent à s’attaquer aux inégalités et aux obstacles auxquels se heurtent les membres des groupes sous-représentés, qui incluent notamment les femmes, les Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+. En outre, le CRSNG a conçu une page Web portant sur l’accessibilité, qui comprend notamment son plan sur l’accessibilité. L’objectif de cette initiative est d’offrir davantage de possibilités aux personnes en situation de handicap et à toutes les personnes qui se butent à des obstacles.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram