Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Les bourses Arthur-B.-McDonald

À propos du prix

Qui? Chercheurs universitaires en début de carrière en sciences naturelles et en génie
Combien? 250 000 $ au total
Pendant combien de temps? Deux ans
Contact mcdonald@nserc-crsng.gc.ca
Date limite de présentation des demandes     Le 7 juin 2021

Aperçu

Les bourses Arthur-B.-McDonald sont accordées à des chercheurs universitaires en début de carrière en sciences naturelles et en génie. Elles les aident à renforcer leur capacité de recherche pour leur permettre de devenir des chefs de file dans leur domaine et d’inspirer d’autres personnes. Le CRSNG accorde jusqu’à six bourses McDonald chaque année.

Qui peut présenter sa candidature?

Si vous êtes un chercheur universitaire en début de carrière, c’est-à-dire que vous occupez un poste universitaire indépendant depuis dix ans ou moins au 1er juin de l’année du concours et que vous détenez actuellement une subvention du CRSNG, vous pouvez présenter votre candidature à cette bourse.

Le poste universitaire indépendant est défini comme suit :

  • il désigne une nomination au corps professoral d’une université (poste de professeur associé, non permanent ou permanent);
  • il engage le chercheur à entreprendre des travaux de recherche qui ne sont pas sous la supervision d’un autre chercheur;
  • il autorise le chercheur à superviser individuellement ou conjointement les travaux de recherche d’étudiants de 1er cycle ou de cycles supérieurs ou de stagiaires postdoctoraux.

Un chercheur présentant sa candidature en juin 2021 devrait avoir été embauché le 1er juin 2011 ou après cette date. Le CRSNG ajuste la période de dix ans pendant laquelle un chercheur est admissible pour prendre en compte tout retard dans l’avancement des travaux de recherche ou toute période d’inactivité admissible (comme un congé parental, un deuil ou une maladie). Par exemple, pour être admissible, un chercheur présentant sa candidature en juin 2021 et ayant pris un congé parental de sept mois après sa nomination à son poste devrait avoir été embauché le 1er avril 2010 ou après cette date; autrement dit, la période d’admissibilité est prolongée de deux mois pour chaque mois de retard admissible. Dans le cas des retards liés à la COVID‑19, la période d’admissibilité est également prolongée de deux mois pour chaque mois de retard. Dans la section Retard dans les travaux de recherche de votre Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100), vous devez indiquer ces périodes et expliquer clairement et de façon exhaustive l’incidence du retard sur l’avancement des travaux.

Le CRSNG se réserve le droit de rendre une décision concernant l’admissibilité des candidats.

Sujets de recherche

Vos travaux de recherche doivent s’inscrire principalement dans les domaines des sciences naturelles ou du génie.

Financement pour les titulaires d’une bourse McDonald

Si votre candidature est retenue, vous recevrez une subvention de recherche de 250 000 $ sur deux ans détenue dans une université canadienne ou un établissement de recherche affilié. Vous serez aussi dégagé de votre charge administrative et d’enseignement pour pouvoir consacrer votre temps et vos efforts à la recherche.

De plus, le CRSNG verse habituellement jusqu’à 90 000 $ par année à l’université au titre du salaire du titulaire. En vertu de l’entente conclue concernant ces bourses, le CRSNG s’attend à ce que l’université assume les couts liés au recours à un remplaçant pour exécuter les tâches administratives et d’enseignement du titulaire. Le CRSNG réduira le montant versé à l’université si le titulaire bénéficie déjà d’un autre octroi du gouvernement fédéral doté d’une composante salariale, comme une subvention du Programme des chaires de recherche du Canada ou d’une subvention de professeurs-chercheurs industriels.

La période de validité des bourses McDonald doit débuter entre le 1er avril 2022 et le 15 mars 2023. Le paiement est habituellement effectué en deux versements de 125 000 $ par année.