Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel il est essentiel de créer un système de recherche canadien plus équitable, diversifié et inclusif afin de favoriser les travaux de recherche d’excellence et novateurs qui sont susceptibles d’engendrer les retombées nécessaires pour approfondir les connaissances et relever des défis à l’échelle locale, nationale et internationale. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, les établissements devraient s’assurer que le dossier de tous les candidats admissibles est examiné et que ces chercheurs ont la possibilité de présenter eux-mêmes leur candidature. Le Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, affiché sur le site Web des Chaires de recherche du Canada, explique comment les établissements peuvent recruter et sélectionner les candidats pour atteindre ces objectifs. Dans le formulaire
Attestation de l’appui de l’établissement à une candidature à une bourse McDonald le représentant de l’établissement doit résumer le processus utilisé pour recruter et sélectionner les candidats et expliquer comment il a appliqué des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez présenter vous-même les documents de candidature énumérés ci-après. Votre établissement doit attester qu’il appuie votre candidature (en remplissant le formulaire Attestation de l’appui de l’établissement à une candidature à une bourse McDonald). Il doit confirmer votre admissibilité et expliquer comment il vous dégagera entièrement de votre charge administrative et d’enseignement pendant que vous détiendrez la bourse.
Chaque établissement peut certifier au CRSNG jusqu’à six candidatures aux bourses McDonald.
Comme votre dossier de candidature est évalué par un comité multidisciplinaire, vous devriez le rédiger dans un langage simple.
En tant que candidat, vous devez préparer votre dossier :
1. Lettre de candidature comprenant deux grandes sections :
2. Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100) du CRSNG (aucun nombre limite de pages)
3. Page 1 de la Demande de subvention (formulaire 101).
4. Formulaire de renseignements environnementaux (annexe A), au besoin.
5. Information concernant les évaluateurs externes : Indiquez le nom, l’organisation, le département et l’adresse de courriel de cinq à sept chercheurs qui pourraient évaluer votre candidature en toute impartialité. Ces évaluateurs ne peuvent exercer des fonctions au sein du même établissement que vous ni être vos anciens professeurs ou directeurs de travaux ni des collaborateurs ou des collègues actuels ou antérieurs (voir l’ Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs). Le CRSNG vous recommande fortement de suggérer des évaluateurs d’horizons variés (p. ex., des spécialistes du Canada et de l’étranger, des chercheurs en début de carrière ou établis, notamment des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés, des chercheurs de divers établissements universitaires et autres) possédant une expertise dans votre domaine de recherche. Ne communiquez pas à l’avance avec ces évaluateurs. Le CRSNG se réserve le droit de retenir l’ensemble des évaluateurs proposés ou de n’en retenir aucun.
6. Formulaire de modalités pour le candidat : Vous devez signer ce formulaire et en conserver une copie pour vos dossiers.
7. Données de déclaration volontaire : Au moment de présenter votre candidature, vous devez répondre à un questionnaire de déclaration volontaire, qui renferme des questions sur l’âge, le sexe, l’identité autochtone, le statut de membre d’une minorité visible ou celui de personne handicapée. Dans le champ d’identification, indiquez votre numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG. Le personnel du programme recueille les données de déclaration volontaire auprès de tous les candidats pour suivre de près le niveau de diversité atteint et déterminer s’il existe des obstacles systémiques dans les politiques et processus. Les candidats sont tenus de répondre à ce questionnaire avant l’évaluation par les pairs, mais l’option Je préfère ne pas répondre est offerte pour chacune des questions. Les pairs évaluateurs du CRSNG n’auront pas accès aux données de déclaration volontaire.
Si vous présentez votre candidature en génie ou en sciences appliquées, vous devriez consulter les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées publiées par le CRSNG.
Vos documents doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale publiées par le CRSNG. Les documents non conformes aux normes de présentation pourront être refusés ou désavantagés par rapport à ceux qui seront conformes. Le comité de sélection recevra uniquement les documents demandés par le CRSNG.
Votre établissement doit remplir le formulaire Attestation de l’appui de l’établissement à une candidature à une bourse McDonald.
Regroupez les documents de votre dossier de candidature en un seul document en format PDF. Présentez votre dossier par voie électronique au moyen du site de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG.
Vous devrez présenter votre dossier au plus tard à 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Les dossiers reçus en retard ne seront pas acceptés. Lorsque vous aurez présenté le vôtre, vous ne pourrez pas le mettre à jour.
Un comité de sélection composé d’éminents représentants de diverses disciplines des milieux de la recherche universitaire, gouvernementale et industrielle évaluera votre candidature. Ce comité, dont les membres auront été choisis conformément aux Lignes directrices sur la composition des comités de sélection publiées par le CRSNG, formulera des recommandations à l’organisme concernant l’attribution du prix.
Le comité de sélection évaluera votre candidature en fonction des critères suivants :
Réalisations en recherche et incidence (40 %)
L’incidence ne se mesure pas au moyen d’indicateurs quantitatifs comme le facteur d’impact des revues ou l’indice h. Il s’agit plutôt de l’influence des résultats sur d’autres chercheurs, le domaine visé, la discipline dans son ensemble ou d’autres disciplines ou encore au-delà de l’écosystème de recherche. L’incidence peut notamment prendre la forme de l’avancement des connaissances, du développement d’une technologie, de la prise en charge de besoins socioéconomiques ou environnementaux, ou de l’accroissement de la diversité et de l’équité en recherche. La pertinence de ces questions peut varier selon la discipline et la nature de la recherche menée.
Sensibilisation, mentorat et leadership (30 %)
Exemples de sensibilisation, de mentorat et de leadership :
Orientations futures (30 %)