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Renseignements détaillés

Algorithmes de planification appliqués aux jeux sérieux

Détails de la recherche
Numéro de l'application : 418584-2012
Année de concours : 2012 Année financière : 2018-2019
Nom de la personne : Beaudry, Eric Institution : Université du Québec à Montréal
Département : Informatique Province : Québec
Montant : 19 000 $ Versement : 6 - 6
Type de programme : Programme de subventions à la découverte - individuelles Comité évaluateur : Sciences informatiques
Sujet de recherche : Intelligence artificielle (vision artificielle, utiliser 2603) Domaine d'application : Technologie de l'information, des ordinateurs et des réseaux de communications
Chercheurs associés : Aucun associé Partenaires : Aucun partenaire
Sommaire du projet

Ce programme de recherche s'inscrit dans le domaine de la planification en intelligence artificielle (IA). Il s'agit d'une capacité fondamentale en IA permettant d'automatiser la prise de décisions pour des agents et des systèmes intelligents et autonomes. La planification en IA a de multiples applications dans divers domaines dont les jeux, les systèmes tutoriels intelligents, la robotique mobile, l'exploration spatiale et la défense. Ce programme de recherche comporte deux volets. Le premier volet (fondamental) vise à ajouter des capacités fondamentales aux planificateurs existants afin de les rendre davantage applicables à des applications réelles. Ces améliorations permettront à rendre les systèmes et agents intelligents plus performants et mieux adaptés à des situations complexes. Le deuxième volet (appliqué) vise à développer et à intégrer des algorithmes de planification dans des jeux sérieux. Les jeux sérieux dédiés à l'apprentissage sont tout particulièrement ciblés. Ces derniers représentent un complément fort intéressant aux méthodes d'enseignement traditionnelles. Toutefois, leur conception pose de nombreux défis puisqu'ils doivent concilier des objectifs sérieux, comme l'apprentissage, avec des aspects de divertissement. Dans le cadre de ce programme de recherche, nous proposons une approche novatrice pour concilier automatiquement ces deux aspects. À l'aide de modèles éprouvés du domaine des systèmes de tutoriels intelligents, des algorithmes de planification sélectionneront automatiquement des actions dans le jeu qui maximisent l'apprentissage du joueur-apprenant tout en s'assurant que les scénarios présentés lui procurent du plaisir et le motive à poursuivre le jeu. De nouvelles méthodes seront développées pour automatiser certaines parties du jeu, comme pour le contrôle des personnages non jouables. Les techniques développées pourront être adaptées par l'industrie du jeu vidéo, très présente au Canada, pour simplifier le développement des jeux. Des avancés dans le domaine des jeux sérieux pourront être mise à contribution pour capter l'intérêt des jeunes afin de réduire le taux de décrochage scolaire.******