Titulaires d'une chaire

Profil

Stephen Déry

Stephen Déry

Environmental Science and Engineering
University of Northern British Columbia

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG-Rio Tinto sur les changements climatiques et la sécurité des ressources en eau

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2019

Sommaire

L’Ouest canadien subit des changements climatiques rapides qui ont une incidence sur ses conditions météorologiques, son hydrologie et, par conséquent, la sécurité des ressources en eau. À mesure que la température de l’air se réchauffe, les manteaux neigeux saisonniers et les glaciers diminuent en superficie et en volume, ce qui change leur contribution au débit des rivières qui se jettent dans les bassins hydrologiques tels que celui de la rivière Nechako en Colombie-Britannique. S’étirant sur 500 kilomètres, la Nechako traverse une partie de la chaine Côtière puis le plateau Intérieur avant de se déverser dans le fleuve Fraser à Prince George. Rio Tinto gère le bassin hydrologique du cours supérieur de la Nechako en exploitant le réservoir du même nom et en dérivant les eaux jusqu’au bassin hydrologique côtier de Kemano afin de produire de l’énergie hydroélectrique qui est utilisée par une fonderie d’aluminium dans la collectivité côtière de Kitimat. Avec l’expansion récente des activités de Rio Tinto à Kitimat et la demande croissante de sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie hydroélectrique, il est urgent de mieux comprendre l’incidence des changements climatiques et de l’exploitation des réservoirs sur l’approvisionnement en eau et la sécurité de bassins hydrologiques comme celui de la Nechako.

Le but à long terme de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Rio Tinto sur les changements climatiques et la sécurité des ressources en eau est de mieux surveiller et évaluer les changements récents dans les régimes climatiques et la configuration des précipitations touchant la région du bassin hydrologique de la Nechako afin d’établir leur incidence sur l’évolution saisonnière du manteau neigeux et le vaste réseau de ruisseaux et de rivières du bassin. Les chercheurs s’emploieront à évaluer la façon dont les changements climatiques influent sur les tempêtes « Pineapple Express » et sur les précipitations qui y sont associées dans l’ensemble de la chaine Côtière et dans l’ombre pluviométrique du plateau Intérieur. En outre, ils établiront les tendances historiques et futures éventuelles du débit des rivières et des températures de l’eau grâce à la modélisation informatique en tenant compte des effets des changements climatiques et de l’exploitation du réservoir dans le bassin hydrologique de la Nechako. Ils exploreront également les conséquences des changements dans l’approvisionnement en eau et les températures pour les espèces clés de poisson telles que la truite, le saumon et l’esturgeon blanc.

Ce programme de recherche offrira à 13 étudiants et chercheurs universitaires une expérience d’apprentissage unique qui les préparera à de futures possibilités d’emploi dans tous les secteurs. Il favorisera en outre d’étroites interactions avec divers intervenants dans le bassin hydrologique de la Nechako, notamment des collectivités et des Premières nations locales, d’autres industries et des organismes non gouvernementaux en plus d’aider à guider Rio Tinto dans la gestion future du réservoir Nechako, assurant ainsi des avantages socioéconomiques et environnementaux.

Le titulaire de la chaire, M. Déry, détient trois diplômes universitaires en sciences atmosphériques et mène des travaux de recherche en hydrométéorologie dans les régions froides en utilisant à la fois des observations sur le terrain et par satellite, divers ensembles de données hydroclimatiques et des modèles informatiques. Il a dirigé la création du Cariboo Alpine Mesonet, réseau de 15 stations météorologiques automatiques situées dans des emplacements éloignés du nord de la Colombie-Britannique qui permettra de mieux comprendre l’incidence des changements climatiques sur la neige et les ressources en eau. M. Déry travaille étroitement avec un vaste réseau de collaborateurs au Canada et à l’étranger et consulte régulièrement de nombreux intervenants, y compris dans le bassin hydrologique de la Nechako.

Les résultats de ce programme de recherche permettront d’améliorer les processus de gestion de l’eau, d’exploitation du réservoir et de prise de décisions de Rio Tinto en vue d’assurer  la production d’hydroélectricité à long terme à la centrale Kemano et la sécurité d’emploi du millier de personnes travaillant dans ses installations de BC Works à Kitimat, en Colombie-Britannique. Ces résultats  profiteront aussi aux nombreuses collectivités et aux autres entreprises du nord de la Colombie-Britannique qui dépendent des eaux de surface du bassin hydrologique de la Nechako pour mener leurs activités quotidiennes. Enfin, ces travaux de recherche contribueront à l’avancement des connaissances concernant les effets des changements climatiques sur des espèces aquatiques clés, comme la truite et l’esturgeon, ainsi que sur leur habitat.

Partenaire

  • Rio Tinto

Coordonnées

Environmental Science and Engineering
University of Northern British Columbia

Courriel : stephen.dery@unbc.ca

Site Web :
http://web.unbc.ca/~sdery

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram