Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

John Luxat

John Luxat

Département de génie physique
McMaster University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-UNENE sur l’analyse de la sécurité nucléaire

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire cadre depuis 2004

Sommaire

L’analyse de la sécurité nucléaire fait appel à la modélisation de systèmes, de composantes et de procédés physiques que l’on trouve dans une centrale nucléaire. Ces modèles servent à prévoir ce qui peut arriver à la suite d’accidents concevables. La démonstration de l’intégrité des barrières artificielles à la libération de produits de fission est l’objectif principal de l’analyse de sécurité nucléaire. Un autre objectif important de la recherche sur l’analyse de la sécurité nucléaire est la conception de méthodes d’analyse qui garantissent que les limites de sécurité sont respectées selon des niveaux de probabilité et de fiabilité élevés.

L’échange thermique par ébullition à partir des éléments combustibles et des canaux de combustible nucléaire constitue un processus important dans les accidents touchant les réacteurs. Les changements dans les régimes de transfert thermique influent à la fois sur les marges de sécurité de fonctionnement et sur l’intégrité des composantes durant les accidents. La recherche expérimentale et la modélisation sont axées sur la représentation mécaniste des procédés de formation et de transport de la vapeur et associées aux procédés locaux de transfert thermique, notamment le retour transitionnel de la caléfaction stable à l’ébullition nucléée (procédé de désactivation). Ces recherches amélioreront la compréhension des limites du transfert thermique durant les accidents nucléaires, et par conséquent, la capacité d’analyser la sécurité dans l’industrie nucléaire.

Le titulaire, John Luxat, occupe un poste de cadre supérieur dans l’industrie nucléaire canadienne. Il jouit d’une réputation internationale et a des antécédents établis en matière de contributions techniques de pointe au génie nucléaire et à l’analyse de la sécurité nucléaire.

En plus de faire progresser les connaissances de pointe dans les principaux domaines de l’analyse de la sécurité nucléaire, le programme de la chaire établira et favorisera la collaboration interdisciplinaire en recherche sur la sécurité nucléaire à la McMaster University, dans d’autres universités canadiennes et avec l’industrie nucléaire. Ces recherches sont pertinentes pour les programmes de recherche sur la sécurité nucléaire de l’industrie canadienne et elles leur sont complémentaires.

Partenaire

  • University Network of Excellence in Nuclear Engineering (UNENE)/Réseau d'excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE)

Coordonnées

Département de génie physique
McMaster University
Pavillon JHE, pièce A326
1280, rue Main Ouest
Hamilton (Ontario)
L8S 4L7

Tél. : 905-525-9140, poste 24670
Téléc. : 905-527-8409
Courriel : luxatj@mcmaster.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://engphys.mcmaster.ca/faculty_staff/faculty/luxat/index.htm