Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Man Kong (Peter) Yau

Man Kong (Peter) Yau

Département des sciences atmosphériques et océaniques
Université McGill

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec sur la prévision des précipitations à court terme

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal de la chaire depuis 2009

Sommaire

La production efficace d’énergie hydroélectrique dépend largement de l’apport d’eau dans les réservoirs et les bassins de drainage, et le facteur le plus important qui influe sur cet apport d’eau est la quantité et le type de précipitations. Le modèle de prévision numérique du temps est un outil clé utilisé aux fins de la prévision opérationnelle des précipitations. Malgré la progression rapide de la technologie informatique, l’amélioration de la capacité de prévoir la quantité des précipitations demeure lente, et il existe un besoin crucial de recherche axée sur la prévision des précipitations.

L’objectif du programme de recherche de la chaire est d’améliorer la prévision à court terme (de 24 à 48 heures avant l’événement) du type et de la quantité des précipitations. Les principales activités de la chaire seront axées sur les trois thèmes de recherche suivants :

1. améliorer la représentation des processus associés aux nuages et aux précipitations dans les modèles de prévision météorologique;
2. évaluer et améliorer les techniques d’intégration des observations haute résolution aux conditions initiales des prévisions modèles;
3. élaborer un système régional de prévision d’ensemble pour les prévisions probabilistes des précipitations.

Le programme de recherche de la chaire tire profit de la compétence reconnue à l’échelle internationale de ses chercheurs à l’égard de la modélisation des précipitations, ainsi que de la capacité de pointe d’Environnement Canada en matière d’assimilation de données et de modélisation numérique en vue d’améliorer la prévision des précipitations et d’aider Hydro-Québec à obtenir des prévisions hydrologiques. En outre, le projet créera un environnement qui stimulera la recherche réalisée en collaboration par des étudiants de l’Université McGill, des scientifiques d’Hydro-Québec et des chercheurs de la Division de la recherche météorologique d’Environnement Canada. Ce partenariat université-industrie-gouvernement unique fera progresser la capacité du Canada de comprendre et de prédire les précipitations et apportera d’importants avantages économiques aux fins de la production d’hydroélectricité.

Partenaires

  • Hydro-Québec
  • Meteorological Research Division of Environment Canada/Division de la recherche météorologique d'Environnement Canada

Coordonnées

Département des sciences atmosphériques et océaniques
Université McGill
Pavillon Burnside, pièce 945
805, rue Sherbrooke Ouest
Montreal (Québec)
H3A 2K6

Tél. : 514-398-3719
Téléc. : 514-398-6115
Courriel : man.yau@mcgill.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.mcgill.ca/meteo/faculty_staff/faculty/yau/