Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Christian Messier

Département des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2009

Sommaire

L'arbre est très présent au Québec et au Canada, autant en milieu naturel que dans nos villes et campagnes, où il enjolive nos vies, filtre l'air, réduit les écarts de température, produit du bois, fixe du carbone et fournit un habitat pour une multitude d'organismes vivants. Ces différents services environnementaux et économiques fournis par les arbres sont très importants pour les municipalités (p. ex., les villes de Montréal et de Québec) et pour les autres organismes privés et publics (p. ex., ZéroCO2, le Réseau Ligniculture Québec et la Société Internationale d'Arboriculture – Québec) qui en font la promotion. L'arbre est cependant souvent en conflit avec les constructions humaines, surtout en ce qui concerne le bris des équipements de distribution électrique. Les arbres, particulièrement ceux à fort déploiement, représentent donc un risque important tant au niveau du bris des équipements de distribution électrique que de la sécurité du public et des entrepreneurs qui assurent l'entretien de ces équipements. Pour Hydro Québec, principal partenaire de la chaire, les pertes monétaires ainsi encourues représentent plusieurs centaines de millions de dollars par année.

Afin d'optimiser les méthodes d'intervention et de permettre une cohabitation plus harmonieuse entre les arbres et les infrastructures d'Hydro-Québec, les projets de recherche de la chaire sont regroupés selon trois grands axes de recherche complémentaires.

  • 1er axe : Comprendre la dynamique de la croissance et de la cime de l'arbre par rapport à sa physiologie, à sa morphologie, à son architecture et à son environnement.
  • 2e axe : Étudier la dynamique de la stabilité biomécanique des arbres en fonction des conditions structurales et biophysiques.
  • 3e axe : Développer des modèles et des algorithmes pour permettre le suivi et la prédiction de la croissance des arbres en fonction des conditions biophysiques retrouvées au Québec.

Dans leur ensemble, ces travaux permettront de faire converger nos connaissances en écophysiologie de la croissance, en biomécanique de la stabilité, en modélisation 3D de la croissance d'arbres individuels et en modélisation dynamique et spatiale de groupes et de communautés d'arbres de l'est du Canada afin (i) de tester une série d'hypothèses scientifiques théoriques et appliquées concernant la croissance et le développement des arbres et les facteurs contribuant à leurs coexistences en peuplements complexes, (ii) d'optimiser les interventions de maîtrise de la végétation arborée le long du réseau de distribution électrique d'Hydro-Québec et (iii) de mieux planifier le déploiement des arbres en milieu habité. Ce projet permettra d'élaborer, en milieu urbain comme en milieu rural, des stratégies de déploiement et de maîtrise de la végétation arborée mieux adaptées, moins intrusives, moins coûteuses et plus efficaces, afin de les rendre plus acceptables socialement. Christian Messier, titulaire de la chaire, possède plus de 20 ans d'expérience dans l'étude de la croissance des arbres dans un vaste éventail d'écosystèmes forestiers un peu partout sur la planète.

Partenaires

  • Hydro-Québec Distribution – Expertise
  • Hydro-Québec Distribution – Gestion des actifs
  • Ville de Montréal/City of Montréal
  • Ville de Québec/City of Québec
  • Réseau Ligniculture Québec
  • ZéroCO2
  • Société Internationale d'Arboriculture – Québec

Coordonnées

Département des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal
141, rue Président-Kennedy
C. P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Tél. : 514-987-3000, poste 5048
Téléc. : 514-987-4647
Courriel : messier.christian@uqam.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.ChristianMessier