Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Ward Wilson

Ward Wilson

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG - COSIA en géotechnique des résidus de sables bitumineux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal de la chaire depuis 2013

Sommaire

Les sables bitumineux sont considérés comme une composante essentielle de l'économie canadienne. Mais les effets environnementaux de leur exploitation augmentent. Les bassins de résidus servent presque exclusivement à la gestion des déchets, et leur superficie totale en Alberta se chiffre actuellement à plus de 182 km2. L'exploitation du minerai de sables bitumineux produit des boues résiduelles composées d'eau, de sable, de silt et d'argile (ou les « fines »), ainsi que d'une petite quantité de bitume résiduel. Les résidus sont déversés dans un bassin de décantation où le sable se dépose rapidement pour former une plage et le reste des résidus fins s'accumulent. La Canadian Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), qui a été fondée par des producteurs de sables bitumineux, a créé la Tailings Environmental Priority Area pour améliorer la gestion des résidus de sables bitumineux. Elle a établi un partenariat avec la University of Alberta pour élaborer des méthodes qui accéléreront la remise en état des bassins de résidus.

Après la consultation de l'industrie, quatre grands domaines de recherche innovatrice ont été cernés pour le programme de cette chaire :

  • étudier les propriétés mécaniques du sol non saturé des résidus de sables bitumineux;
  • étudier les procédés de consolidation pour diverses formes de résidus fins fluides, de résidus fins mûrs et de résidus fins mûrs amendés;
  • évaluer et améliorer le dépôt des résidus; et
  • comprendre le comportement géotechnique à long terme des résidus fins à l'aide de tests et de simulations réalisés en laboratoire.

Les projets réalisés dans le cadre de ce programme de recherche donneront à l'industrie canadienne des sables bitumineux, aux organismes de réglementation et aux consultants les outils suivants : de nouvelles technologies pour mesurer l'efficacité des activités actuelles de valorisation des résidus; des procédés nouveaux et novateurs pour réduire la quantité de résidus post-production; des connaissances supplémentaires sur le comportement géotechnique à long terme des résidus fins fluides; et des modèles de simulation des résidus et de la mécanique des sols non saturés qui contribueront à la planification et à la gestion des résidus. De plus, ils permettront d'élaborer des techniques pour les études sur le terrain et de faire des découvertes fondamentales sur le comportement des résidus fins fluides et l'amélioration de leur gestion. Ces progrès profiteront au domaine du génie et aideront le Canada à confirmer sa position de leader international de la remise en état des sites miniers et de la géotechnique des résidus de sables bitumineux.

Ward Wilson, professeur de génie géotechnique et géoenvironnemental, réalisera des travaux de recherche en géotechnique avancée des résidus miniers et en mécanique des sols non saturés qui seront appuyés par plus de 25 ans d'expérience industrielle. Cet expert reconnu à l'échelle internationale du drainage minier acide, des couvertures de sol pour la gestion des déchets miniers et de la fermeture à long terme des bassins de résidus et de roches stériles a dirigé l'élaboration du modèle numérique complet « SoilCover » (dans le cadre du Programme de neutralisation des eaux de drainage dans l'environnement minier ou NEDEM du Canada), qui est utilisé pour prédire le rendement de la couverture de sol. De plus, il a récemment été le principal auteur du chapitre sur la prévention et l'atténuation du Global Acid Rock Drainage Guide qui a été rédigé pour l'International Network for Acid Prevention. Depuis 2010, il est chercheur principal à l'Oil Sands Tailings Research Facility (OSTRF). À ce titre, il dirige et coordonne les travaux de recherche réalisés en collaboration par l'industrie, le gouvernement et des partenaires du milieu postsecondaire dans le but d'élaborer et d'évaluer des solutions scientifiques, techniques et méthodologiques pour appuyer et améliorer la capacité de l'industrie albertaine des sables bitumineux de gérer et d'atténuer les risques environnementaux associés aux résidus des sables bitumineux. Ses travaux à l'OSTRF ont d'importantes retombées sur la mise en valeur responsable et durable de l'une des principales ressources naturelles du Canada.

Partenaires

  • Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA)
  • Tailings Environmental Priority Area (EPA)
  • Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions

Coordonnées

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta
3-133 Markin/CNRL Natural Resources Engineering Facility
Edmonton (Alberta)
T6G 2W2

Tél. : 780-492-2534
Téléc. : 780-492-0249
Courriel : ward.wilson@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.ostrf.com