Titulaires d'une chaire

Profil

Ward G. Wilson

Ward G. Wilson

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-COSIA en géotechnique des résidus de sables bitumineux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal de la chaire depuis 2013

Sommaire

Les sables bitumineux sont considérés comme une composante essentielle de l’économie canadienne. Or, les répercussions environnementales de leur exploitation vont en augmentant et l’empreinte globale des bassins de résidus, qui servent presque exclusivement à la gestion des déchets, totalise actuellement plus de 220 km2. Le traitement des sables bitumineux génère des boues résiduelles composées d’eau, de sable, de limon et d’argile (autrement dit de « fines ») ainsi que d’une petite quantité de bitume résiduel. Les résidus sont déversés dans un bassin de décantation, ce qui permet à la fraction de sable de se déposer rapidement pour former la plage, tandis que les résidus fins restants s’accumulent dans le bassin.

La Canadian Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) a formé un partenariat avec la University of Alberta pour accélérer grandement la remise en état des bassins de résidus. Le programme de recherche proposé porte sur des thèmes complémentaires faisant appel à une expertise pluridisciplinaire au sein de l’établissement et de l’industrie. À terme, en plus de développer et d'appliquer des géotechniques nouvelles et novatrices pour concevoir des dépôts de résidus secs empilés à l’intention de l’industrie des sables bitumineux, il s’agit d’étudier les aspects géotechniques et biogéochimiques des stratégies actuelles de gestion et de restauration des résidus de sables bitumineux. Le programme de recherche proposé porte sur trois thèmes :

  • mélanges techniques de résidus et de morts-terrains pour les dépôts de résidus secs empilés;
  • influence des interactions biogéochimiques sur le comportement géotechnique des résidus mous;
  • recouvrement des dépôts de résidus mous.

Dans le cadre de ces trois thèmes complémentaires, les chercheurs mèneront une recherche tournée vers l’avenir des dépôts de résidus, tout en réalisant des travaux visant à résoudre des problèmes à court et à moyen terme. On prévoit que 15 personnes hautement qualifiées acquerront dans le cadre du programme de recherche un savoir-faire en techniques de remise en état de pointe. En outre, la collaboration entre l’industrie et l’université ouvrira la voie à des découvertes fondamentales sur le comportement des résidus fins fluides en vue d’en améliorer la gestion. Ces découvertes marqueront une avancée en génie et renforceront la position de la University of Alberta et du Canada à titre de chef de file international en matière de remise en état des sites d'extraction et de géotechnique des résidus de sables bitumineux.

G. Ward Wilson, titulaire de la chaire et professeur de génie géotechnique et géoenvironnemental à la University of Alberta, compte plus de 30 années d’expérience en milieu industriel, qu’il mettra à profit dans ses travaux en gestion avancée des déchets d’extraction et en mécanique des sols non saturés. Il a acquis une vaste expérience internationale de la géotechnique des déchets d'extraction et ses programmes de recherche sont fortement axés sur l’industrie. En qualité de titulaire de la chaire, M. Wilson a formé et encadré pendant le premier mandat de la chaire sept étudiants au doctorat, huit étudiants à la maîtrise, trois stagiaires postdoctoraux, deux attachés de recherche et deux techniciens. Sous sa direction, les membres industriels de la COSIA ont eu accès à des technologies nouvelles pour mesurer l’efficacité des activités d’assainissement des résidus, à des procédés nouveaux et novateurs visant à réduire la quantité de résidus postproduction ainsi qu’à des modèles de simulation des résidus pour aider l’industrie à les planifier et à les gérer. Le professeur les a aussi aidés à comprendre le comportement géotechnique à long terme des résidus fins fluides. L’adoption de ces approches nouvelles pour relever les défis de la recherche auxquels se heurte l’industrie a renforcé les capacités de recherche de la University of Alberta et de ses partenaires industriels.

La poursuite du programme de la chaire permettra à l’industrie des sables bitumineux de concerter ses efforts avec ceux d’éminents chercheurs de la University of Alberta pour développer des technologies et des méthodes nouvelles applicables à la gestion des résidus de sables bitumineux dans le nord de l’Alberta. Le programme de la chaire aidera la communauté scientifique à approfondir sa compréhension du comportement des résidus fins fluides et permettra de revoir la conception des dépôts pour les résidus secs empilables afin d’accroitre la viabilité de l’exploitation des sables bitumineux. Ces avancées cadrent avec les exigences règlementaires auxquelles est assujettie l’industrie et avec son engagement à améliorer la gestion des résidus en réduisant la perturbation des sols grâce aux installations de gestion des résidus et à une remise en état plus précoce des dépôts. Le programme de la chaire permettra à l’industrie d’exploiter les sables bitumineux de façon responsable et de réduire les répercussions de ses résidus. Lorsque l’équipe aura bien compris les éléments fondamentaux de chaque enjeu abordé dans la proposition, elle pourra réaliser des essais de démonstration et des vérifications sur le terrain afin de guider l’industrie aux fins de la mise au point de ces procédés.

L’exploitation des sables bitumineux canadiens attire beaucoup d’attention dans le monde. Les Canadiens et la communauté mondiale sont préoccupés par l’ampleur et les répercussions de l’exploitation de cette ressource vitale. Ils exigent le développement et la mise en œuvre de technologies durables pour remettre en état et régénérer les terrains perturbés par les activités d'extraction et les dépôts de résidus en découlant. La responsabilité environnementale et financière de l’industrie canadienne des sables bitumineux est énorme. En plus d’optimiser les opérations de cette industrie, la poursuite du programme de la chaire l’aidera à gérer ses résidus postproduction et à trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement pour réduire son empreinte. L’objectif ultime du deuxième mandat de la chaire consiste à mettre au point des technologies nouvelles pouvant être facilement mises en œuvre et offrant un rapport cout-avantages optimal pour permettre l’exploitation des sables bitumineux et la restauration des paysages dans une optique de durabilité.

Partenaires

  • Canadian Oil Sands Innovation Alliance (COSIA)
  • Tailings Environmental Priority Area (EPA)

Coordonnées

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta
Edmonton (Alberta)

Courriel : ward.wilson@ualberta.ca

Site Web :
https://apps.ualberta.ca/directory/person/wwilson2

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram