Titulaires d'une chaire

Profil

Jean Mahseredjian

Jean Mahseredjian

Département de Génie Électrique
École Polytechnique de Montréal

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-EDF-Hydro-Québec-Opal-RT-RTE en simulation multiéchelle de temps des transitoires dans les réseaux électriques de grande dimension

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2014

Sommaire

Le sujet du programme de recherche de la chaire est le calcul des transitoires dans les réseaux électriques grâce à la modélisation précise des circuits. Il est basé sur les techniques et les modèles numériques utilisés pour le calcul des transitoires électromagnétiques. Le principal objectif est d’élaborer des méthodes numériques de nouvelle génération pour établir les limites du rendement, de l’exactitude et de la souplesse des calculs. Il est proposé d’utiliser une méthode multiéchelle de temps. Les travaux se distinguent par l’utilisation de méthodes à large bande complètes pour résoudre les problèmes complexes et concrets des réseaux de grande dimension. L’arrivée des processeurs multicœurs qui comportent plusieurs unités centrales de traitement promet d’importantes innovations dans l’élaboration d’algorithmes très efficaces pour le calcul des transitoires dans les réseaux électriques. Le calcul parallèle – un élément clé de ce projet – nous permet de réinventer les méthodes de simulation des réseaux électriques. Voici certaines des principales activités de recherche : modèles adaptatifs à large bande; méthodes parallèles de résolution par matrices creuses; méthodes hybrides pour les applications multi-débit et multiéchelle de temps; et unification des méthodes de simulation en temps différé et en temps réel.


Le titulaire de la chaire a une vaste expérience de l’élaboration de méthodes numériques et de logiciels pour le calcul des transitoires dans les réseaux électriques. Ses réalisations sont reconnues à l’échelle internationale.

La simulation et la modélisation sont essentielles à l’exploitation et à l’évolution des réseaux électriques modernes. Les capacités des outils de simulation ont un effet direct sur l’élaboration de ces réseaux. Les travaux nous permettront d’éliminer les obstacles à l’analyse numérique afin d’optimiser les réseaux électriques et d’en assurer la robustesse. Les outils exacts et efficaces qui découleront de ces travaux sont essentiels à la résolution de nombreux problèmes liés aux réseaux électriques. Les résultats seront utilisés par l’industrie canadienne de l’électricité. En outre, le Canada est un chef de file de l’élaboration et de la fourniture d’outils avancés de simulation en temps différé et en temps réel pour les réseaux électriques.

La chaire offre de nombreux avantages aux partenaires industriels. Hydro-Québec appuie l’élaboration d’outils avancés de simulation en temps réel et en temps différé pour les transitoires électromagnétiques et utilisent ces outils pour son réseau. EDF et RTE réalisent également des travaux de recherche sur la simulation et l’analyse des transitoires dans les réseaux électriques. Elles participent à plusieurs projets européens qui portent sur les réseaux intelligents, le courant continu à haute tension (CCHT) et la production d’énergie éolienne et qui nécessitent les capacités en simulation qui découleront de la chaire. Opal-RT fournit des outils de simulation en temps réel de pointe pour les réseaux électriques du monde entier et profitera directement des résultats de la recherche. En outre, la chaire permettra de contribuer à la formation de personnel hautement qualifié.

Partenaires

  • Hydro-Québec
  • RTE (Réseau de transport d’électricité, France)
  • Électricité de France
  • Opal – RT Technology Inc.

Coordonnées

Département de Génie Électrique
École Polytechnique de Montréal

Courriel : jean.mahseredjian@polymtl.ca

Site Web :
http://www.polymtl.ca/recherche/rc/en/professeurs/details.php?NoProf=340

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram