Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG nomme une nouvelle vice-présidente à la tête de la Direction des partenariats de recherche

C’est avec plaisir que le CRSNG annonce la nomination officielle de la nouvelle vice-présidente de la Direction des partenariats de recherche. À l’issue d’un concours très relevé qui a fait appel à un comité de sélection externe, le CRSNG a choisi Bettina Hamelin pour assumer ces fonctions. Elle se joindra au CRSNG officiellement le 8 septembre 2015.

Mme Hamelin possède plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie des biotechnologies et l’industrie pharmaceutique au niveau international, de même que 10 ans d’expérience comme professeure permanente à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Elle est actuellement responsable médicale des vaccins pour le Canada et directrice des partenariats de recherche stratégiques pour l’ouest du Canada chez Pfizer, où elle a également occupé d’autres postes. Passionnée de recherche et développement, elle est connue pour réunir des partenaires improbables en vue d’attirer les investisseurs et de mobiliser des fonds de diverses sources. Dans le cadre de ses fonctions les plus récentes, elle a mis au point des modèles de partenariat public-privé novateurs et, ce faisant, a levé les obstacles à la collaboration entre les parties prenantes des secteurs public et privé au niveau fédéral et provincial.

Mme Hamelin connaît bien les embûches dont est semé le parcours menant de la découverte à l’innovation, ayant elle-même mis au point et breveté cinq innovations médicales et technologiques. Titulaire de baccalauréats en chimie, en biologie et en pharmacie, elle détient également un doctorat en pharmacie et une maîtrise en administration des affaires pour cadres.

Le CRSNG n’a aucun doute que Mme Hamelin, avec sa connaissance et son expérience de l’innovation en recherche, sera en mesure de contribuer à orienter certains aspects clés de la vision de 2020 du CRSNG et qu’elle saura répondre aux attentes du milieu de la recherche.

Les gens. La découverte. L'innovation.