Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

La découverte à l’honneur : un Prix Nobel canadien

lauréat du prix Nobel

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est très heureux de féliciter Arthur B. McDonald, de la Queen’s University, lauréat du prix Nobel de physique 2015. Il s’agit d’un honneur bien mérité qui témoigne clairement de ses contributions au domaine de la physique, plus précisément à celui des neutrinos, surtout pour la découverte qui a montré que les neutrinos changent d’identité et ont une masse. Cette découverte constitue l’une des réalisations clés de notre époque en physique des particules. Le CRSNG est d’ailleurs fier de signaler qu’il a déjà souligné l’excellence des travaux de M. McDonald en lui décernant en 2003 la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada.

L’ambition audacieuse, la gestion patiente et le mentorat dévoué de M. McDonald sont tous des facteurs qui ont été essentiels au succès de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS), un établissement qui, depuis sa création, est appuyé par des investissements considérables du CRSNG. L’ONS avait été en fait le premier lauréat du Prix John-C.-Polanyi du CRSNG, en 2006, qui vient reconnaître des travaux de recherche à l’origine d’une percée remarquable réalisée en sciences naturelles ou en génie. M. Polanyi a également fait honneur au Canada en remportant le prix Nobel de chimie en 1986.

Le prix Nobel attribué à M. McDonald témoigne également de la reconnaissance de l’excellence des scientifiques canadiens par la communauté internationale.