Subventions Catalyseur en quantique du programme Alliance, volet International

Qui?

Chercheuses et chercheurs universitaires canadiens qui travaillent en partenariat avec des collaboratrices et collaborateurs étrangers du milieu universitaire

Combien?

Jusqu’à 25 000 $

Pendant combien de temps?

Un an


Aperçu

La science quantique est le domaine qui touche à l’étude, à la manipulation et au contrôle des systèmes à l’échelle atomique et subatomique. Au Canada comme ailleurs dans le monde, les technologies issues de la quantique sont à la fine pointe de la science et de l’innovation. Elles stimulent la croissance et la transformation de secteurs névralgiques, créent de nouvelles possibilités économiques et contribuent à générer de nombreuses retombées pour la société. Le Canada est un chef de file en recherche quantique, et les scientifiques canadiens sont bien placés pour tirer parti de toutes les possibilités qu’elle offre.

Par suite du budget de 2021, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie quantique nationale (SQN) afin d’accroitre les forces déjà grandes du pays en recherche quantique; de favoriser l’essor, à l’échelle nationale, des technologies quantiques ainsi que des entreprises et des talents qui sont prêts à les exploiter; et de renforcer le leadership mondial du Canada en quantique. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie la mise en œuvre de la stratégie au moyen de possibilités de financement en recherche quantique, lesquelles s’ajouteront aux investissements soutenus de l’organisme dans ce domaine. Le CRSNG s’est appuyé sur la SQN et les résultats des consultations connexes tenues par le gouvernement du Canada pour établir les possibilités de financement.

Les subventions en quantique du programme Alliance, volet International, visent à apporter un soutien aux chercheuses et chercheurs du Canada dans l’établissement et le développement de collaborations de recherche internationales qui renforceront l’excellence en recherche au Canada et ailleurs dans le monde en plus de développer davantage les forces et le leadership du Canada dans le domaine de la science et des technologies quantiques. Les subventions Catalyseur en quantique du programme Alliance, volet International, offrent un financement d’un an pouvant atteindre 25 000 $ à des chercheuses et chercheurs universitaires canadiens pour les aider à entreprendre des collaborations internationales en recherche avec des pairs du milieu universitaire à l’étranger dans des domaines associés à la science et aux technologies quantiques.

Les propositions peuvent porter sur tout défi en science quantique, mais elles doivent avoir pour but principal de faire progresser une ou plusieurs missions de la SQN en appuyant la recherche dans au moins un des domaines suivants liés aux technologies quantiques :

  • le chiffrement ou l’algorithme quantique, y compris la cryptographie postquantique;
  • les communications quantiques;
  • l’informatique quantique;
  • les matériaux quantiques;
  • la détection quantique.

Les propositions peuvent aussi intégrer de manière synergique des questions touchant ces domaines à d’autres sujets de recherche en sciences naturelles et en génie. Les propositions qui ne cadrent pas avec au moins une mission de la SQN pourraient ne pas être prises en considération. L’avis important ci-après renferme de plus amples renseignements sur le contenu de la proposition.

Vous trouverez les lignes directrices et tous les détails relatifs aux subventions Catalyseur en quantique dans la page Web du programme de subventions Alliance, volet International. Nous vous invitons, en tant que candidate ou candidat éventuel, à prendre connaissance des critères d’admissibilité aux subventions, des limites concernant le nombre de demandes que vous pouvez présenter, du processus d’évaluation et des indicateurs de mérite des demandes ainsi que des modalités et des instructions relatives à la présentation des demandes.


Pour présenter une demande

Vous pouvez présenter une demande en tout temps jusqu’au 31 mars 2024. Comme le CRSNG accepte les demandes de façon continue, il les évaluera dès leur réception et communiquera la décision de financement dans un délai de cinq à neuf semaines suivant la date de réception de la demande. Au moment de la présentation de la demande, la candidate ou le candidat et chaque cocandidate et cocandidat canadien, le cas échéant, doivent détenir une subvention active du CRSNG leur ayant été accordée à titre de candidate principale ou candidate ou candidat principal à la suite d’une évaluation par les pairs. Dans le cadre du présent appel de propositions, vous pouvez présenter une seule demande en tant que personne candidate ou cocandidate. Cette limite s’applique aux subventions Catalyseur en quantique du programme Alliance, volet International. Elle n’est pas prise en compte dans le nombre maximum de demandes établi pour les autres possibilités de financement du programme Alliance, volet International.

Pour commencer :

  • ouvrez une session dans le Système en ligne du CRSNG et cliquez sur Créer un nouveau formulaire 101 – subventions;
  • sélectionnez Programmes de partenariats de recherche, puis Subventions Alliance;
  • dans le champ Type de proposition, sélectionnez Demande;
  • dans le champ Type d’appel de propositions, sélectionnez International – Catalyseur – Quantique à partir du menu déroulant.

Remplissez le gabarit de la proposition ainsi que les autres sections de votre demande en suivant les instructions relatives à la présentation des demandes de subvention dans le cadre du programme de subventions Alliance, volet International. Présentez, au moyen du Système en ligne du CRSNG, votre demande et tous les autres documents requis aux fins de la présentation d’une demande de subvention Catalyseur en quantique du programme Alliance, volet International.

Avis important

Dans votre proposition, sous la rubrique Pertinence et résultats escomptés, vous devez :

  • présenter les objectifs de la collaboration internationale prévue et décrire les résultats escomptés et les retombées éventuelles;
  • expliquer en quoi la collaboration internationale permettra de trouver des solutions à d’importants défis de recherche dans les disciplines des sciences naturelles et du génie ainsi qu’en science ou en technologies quantiques, et en quoi elle vise principalement à faire progresser une ou plusieurs missions de la SQN;
  • expliquer l’importance que revêt le sujet dans une perspective mondiale et préciser en quoi les résultats escomptés pourraient présenter des avantages pour le Canada.

Remplissez les autres sections du gabarit en suivant les instructions et les indications présentées sous forme de puces dans le gabarit.


Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI,que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

L’excellence de la recherche est liée à la prise en compte de l’EDI dans l’environnement dans lequel se déroule la recherche (p. ex., mise sur pied de l’équipe de recherche, formation des étudiantes et étudiants) et dans le processus de recherche même. Pour les subventions Alliance, l’évaluation des considérations en matière d’EDI porte actuellement sur les occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement professionnel offertes aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux autres stagiaires. L’objectif est d’éliminer les obstacles au recrutement et à la pleine participation des personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap ainsi que les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et de la communauté 2ELGBTQI+. Le CRSNG encourage les candidates et candidats à favoriser l’intégration et l’avancement des membres de groupes sous-représentés afin de renforcer l’excellence dans la recherche et la formation. Pour en savoir plus, consultez la page Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation et le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.


Rapports

Vous serez informé des exigences en matière de rapports quand vous recevrez votre lettre d’octroi. Vous devez produire un rapport final dans les trois mois suivant la fin du projet. Pour en savoir plus, consultez la section Après l’octroi du programme de subventions Alliance, volet International.


Modalités

Les chercheuses et chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable lorsqu’ils gèrent leurs travaux de recherche et établissent ou maintiennent des partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et multinationaux. Le portail Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources destinées à ces fins, notamment les Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Le CRSNG se réserve le droit de demander des renseignements additionnels à cet effet avant de prendre une décision de financement finale.


Ressources

Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance_quantumquantique@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une demande
Les demandes seront acceptées en tout temps jusqu’au 31 mars 2024.

Comme le CRSNG accepte les demandes de façon continue, il les évaluera dès leur réception et communiquera la décision de financement dans un délai de cinq à neuf semaines suivant la date de réception de la demande.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram