Les subventions du programme Alliance, volet International, ont été lancées en décembre 2021 pour favoriser les collaborations entre des chercheuses et chercheurs universitaires canadiens et étrangers. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a depuis attribué 679 subventions Catalyseur et 96 subventions Collaboration qui ont permis d’appuyer des collaborations avec des chercheuses et chercheurs établis dans 60 pays. La possibilité de présenter de nouvelles demandes de subvention Collaboration sera temporairement suspendue à partir du 20 mai 2025, à 20 h (HE). Pendant cette pause, le CRSNG examinera et raffinera les objectifs de cette possibilité de financement et en optimisera les processus. Le CRSNG estime qu’il devrait pouvoir être à nouveau possible de présenter des demandes de subvention Collaboration du programme Alliance, volet International, dès l’hiver 2025-2026.
Le CRSNG est conscient que certaines candidates ou certains candidats canadiens travaillent avec des collaboratrices ou collaborateurs étrangers qui ont déjà présenté une demande de financement à l’organisme subventionnaire de leur pays (ou sont sur le point de le faire) et sont en attente d’une réponse. Dans de tels cas, le CRSNG acceptera jusqu’au 20 mai 2025 à 20 h (HE) les demandes de subventions Collaboration présentées au titre du volet International du programme Alliance dont le financement étranger n’a pas encore été confirmé. Les candidates ou candidats devront toutefois joindre à la demande une copie de la proposition présentée par les collaboratrices ou collaborateurs étrangers et informer le CRSNG de la décision de l’organisme subventionnaire étranger le plus rapidement possible ou au plus tard le 13 novembre 2025 à 20 h (HE). Les demandes pour lesquelles le financement étranger aura été confirmé seront traitées. À noter que les décisions de financement seront prises en fonction des fonds disponibles et que les demandes retenues pourraient être sélectionnées selon un processus aléatoire.
Les candidates et candidats, ou cocandidates et cocandidats, ne peuvent présenter qu’une seule demande par période de 12 mois. Les décisions devraient être communiquées à l’automne 2025. Voir la Foire aux questions.
À noter que le CRSNG n’accepte toujours pas de demande de subvention Catalyseur du volet International du programme Alliance. Les décisions relatives aux demandes reçues entre le 18 septembre et le 16 octobre 2024 seront communiquées en mai 2025. Ces décisions seront prises en fonction des fonds disponibles, et les demandes retenues seront sélectionnées selon un processus aléatoire.
Programme de subventions Alliance, volet International
Examen de votre demande
Lorsqu’il reçoit une demande de subvention dans le cadre du volet International du programme Alliance, le CRSNG procède d’abord à un examen administratif pour s’assurer que la demande est complète et qu’elle respecte toutes les exigences. Si la demande est jugée recevable, il en évalue ensuite le mérite.
Mécanismes d’évaluation du mérite
Subventions Catalyseur | Subventions Collaboration |
Entre 20 000 $ et 25 000 $ pour un an |
Entre 20 000 $ et 100 000 $ par année, pour une durée maximale de trois ans |
Subventions Catalyseur | Subventions Collaboration |
Gestionnaires de dossiers du CRSNG |
Gestionnaires de dossiers du CRSNG |
Le CRSNG se réserve le droit de sélectionner le mécanisme d’évaluation qui convient le mieux, peu importe le montant du financement demandé.
Critères d’évaluation du mérite
Le mérite de votre demande est évalué en fonction des cinq critères à pondération égale ci-dessous. Pour être retenue en vue d’un financement, elle doit traiter de tous les critères et sous-critères.
Pertinence et résultats escomptés
- Importance de la recherche et des résultats escomptés, et possibilité de générer de nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie (SNG) et de développer davantage les secteurs où le Canada excelle et fait preuve de leadership
Collaboration
- Valeur ajoutée de la collaboration internationale proposée pour le Canada et justification du choix des collaborateurs étrangers
Formation
- Possibilités d’enrichir les expériences d’apprentissage offertes aux stagiaires en recherche (étudiants des 1er, 2e et 3e cycles et stagiaires postdoctoraux) afin de permettre à chacun de développer ses compétences en recherche et ses compétences professionnelles telles que le leadership, la communication, la collaboration et l’entrepreneuriat (le CRSNG encourage les expériences internationales pour les stagiaires canadiens, dans la mesure du possible)
Équité, diversité et inclusion
- Prise en compte des questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans le milieu de recherche et de formation (pour en savoir plus, voir le document intitulé Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation).
Nécessité du financement
- Cohérence du budget au regard des exigences de la participation du candidat au projet de recherche
- Pertinence et justification des dépenses prévues
Le CRSNG utilise des indicateurs de mérite établis pour attribuer une cote en fonction de chacun des critères et sous-critères d’évaluation.
Évaluation des risques
Les chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable lorsqu’ils gèrent leurs travaux de recherche et établissent ou maintiennent des partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et multinationaux. Le portail Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources destinées à ces fins, notamment les Lignes directrices de sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Le CRSNG se réserve le droit de demander des renseignements supplémentaires avant de prendre une décision finale en matière de financement.
Décision en matière de financement
Le CRSNG prendra une décision de financement en tenant compte de l’évaluation du mérite de votre demande et de l’évaluation des risques que pourrait présenter votre projet de recherche pour la sécurité nationale du Canada, le cas échéant.
Le CRSNG s’appuiera sur les cotes attribuées selon les indicateurs de mérite pour sélectionner par voie de concours les propositions qu’il financera. Les décisions découlant de l’évaluation des risques pour la sécurité nationale seront fondées sur les risques cernés et les mesures d’atténuation proposées.
Subventions Catalyseur | Subventions Collaboration |
De 5 à 9 semaines |
De 5 à 9 semaines (sans compter le temps consacré par l’organisme subventionnaire étranger pour l’évaluation par les pairs de la proposition présentée par les collaborateurs étrangers) |
Le CRSNG s’engage à respecter ces délais (normes de service) de traitement des demandes dans 80 % des cas, mais reconnait que l’évaluation de certaines demandes pourrait prendre plus de temps.
Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.
Coordonnées
allianceinternational@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861
Date limite pour présenter une demande
Aucune date limite