Les subventions du programme Alliance, volet International, ont été lancées en décembre 2021 pour favoriser les collaborations entre des chercheuses et chercheurs universitaires canadiens et étrangers. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a depuis attribué 679 subventions Catalyseur et 96 subventions Collaboration qui ont permis d’appuyer des collaborations avec des chercheuses et chercheurs établis dans 60 pays. La possibilité de présenter de nouvelles demandes de subvention Collaboration sera temporairement suspendue à partir du 20 mai 2025, à 20 h (HE). Pendant cette pause, le CRSNG examinera et raffinera les objectifs de cette possibilité de financement et en optimisera les processus. Le CRSNG estime qu’il devrait pouvoir être à nouveau possible de présenter des demandes de subvention Collaboration du programme Alliance, volet International, dès l’hiver 2025-2026.
Le CRSNG est conscient que certaines candidates ou certains candidats canadiens travaillent avec des collaboratrices ou collaborateurs étrangers qui ont déjà présenté une demande de financement à l’organisme subventionnaire de leur pays (ou sont sur le point de le faire) et sont en attente d’une réponse. Dans de tels cas, le CRSNG acceptera jusqu’au 20 mai 2025 à 20 h (HE) les demandes de subventions Collaboration présentées au titre du volet International du programme Alliance dont le financement étranger n’a pas encore été confirmé. Les candidates ou candidats devront toutefois joindre à la demande une copie de la proposition présentée par les collaboratrices ou collaborateurs étrangers et informer le CRSNG de la décision de l’organisme subventionnaire étranger le plus rapidement possible ou au plus tard le 13 novembre 2025 à 20 h (HE). Les demandes pour lesquelles le financement étranger aura été confirmé seront traitées. À noter que les décisions de financement seront prises en fonction des fonds disponibles et que les demandes retenues pourraient être sélectionnées selon un processus aléatoire.
Les candidates et candidats, ou cocandidates et cocandidats, ne peuvent présenter qu’une seule demande par période de 12 mois. Les décisions devraient être communiquées à l’automne 2025. Voir la Foire aux questions.
À noter que le CRSNG n’accepte toujours pas de demande de subvention Catalyseur du volet International du programme Alliance. Les décisions relatives aux demandes reçues entre le 18 septembre et le 16 octobre 2024 seront communiquées en mai 2025. Ces décisions seront prises en fonction des fonds disponibles, et les demandes retenues seront sélectionnées selon un processus aléatoire.
Programme de subventions Alliance, volet International
Collaborateurs étrangers
Les collaborateurs étrangers doivent être issus du milieu universitaire et avoir obtenu un financement auprès de leur organisme subventionnaire national pour couvrir les couts de leur participation au projet.
Chaque collaborateur doit participer activement au projet :
- en prenant une part active aux activités de recherche qui se rattachent au projet;
- en enrichissant la formation des stagiaires en recherche canadiens; ou
- en appliquant les résultats de la recherche en vue d’obtenir les résultats escomptés.
Vous devez expliquer dans votre demande la valeur ajoutée qu’apporte la collaboration internationale pour le Canada ainsi que le choix des collaborateurs étrangers.
Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.
Coordonnées
allianceinternational@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861
Date limite pour présenter une demande
Aucune date limite