Subventions Missions d’Alliance

Appel de propositions : Recherche sur les minéraux critiques

Qui?

Chercheurs universitaires collaborant avec des organismes des secteurs privé, public ou sans but lucratif

Combien?

De 100 000 $ à 500 000 $ par année

Pendant combien de temps?

3 ans


Aperçu

Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada souligne que le pays se trouve dans une position idéale pour devenir un fournisseur mondial de choix de minéraux critiques qui sont au cœur des grandes industries mondiales comme les technologies propres, la construction automobile, les soins de santé, l’aérospatiale et l’économie numérique.

La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, publiée en décembre 2022, a pour but de stimuler l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et d’appuyer le développement de chaines de valeur tant au Canada qu’à l’échelle internationale afin de parvenir à une économie verte et numérique. L’objectif est de continuer à fournir au secteur minier canadien le soutien fondamental dont il a besoin pour tirer parti des possibilités actuelles et émergentes.

Parmi les 31 minéraux que le Canada considère comme critiques, la Stratégie accorde d’abord la priorité à six minéraux qui se distinguent par leur potentiel à stimuler la croissance de l’économie canadienne et par le fait qu’il s’agit d’intrants nécessaires dans des chaines d’approvisionnement prioritaires. Ces six minéraux sont le lithium, le graphite, le nickel, le cobalt, le cuivre et les éléments des terres rares (Stratégie canadienne sur les minéraux – Annexe B). De plus, neuf autres minéraux prioritaires – le vanadium, le gallium, le titane, le scandium, le magnésium, le tellure, le zinc, le niobium et le germanium – offrent aussi des perspectives intéressantes. La présente possibilité de financement cible les projets de recherche qui favoriseront le développement de l’expertise canadienne à toutes les étapes de la chaine de valeur de ces quinze minéraux critiques prioritaires – de l’exploration au recyclage.

Les subventions Missions d’Alliance appuient les activités de recherche qui visent :

  • à faire progresser les connaissances, les modèles, les processus, les technologies et les outils canadiens afin d’optimiser l’efficacité, d’atténuer le plus possible les répercussions sur l’environnement ou d’étayer les décisions fondées sur des données tout au long des chaines de valeur nationales des minéraux critiques, depuis l’exploration jusqu’au recyclage (p. ex. modélisation géologique et économique des dépôts de minéraux critiques, graphiques de cheminement et analyses du cycle de vie);
  • à élaborer des options efficaces qui favoriseront l’économie circulaire au pays en misant moins sur les sources primaires de minéraux et davantage sur la remise en état des sites miniers, le recyclage ou le retraitement des minéraux critiques (p. ex. résidus miniers et industriels et produits en fin de vie);
  • à mettre au point des pratiques exemplaires en matière de technologie, d’innovation et de projets de collaboration (p. ex. pratiques permettant de faire progresser l’intégration verticale dans le secteur).

Le renforcement de l’expertise canadienne à toutes les étapes de la chaine d’approvisionnement des minéraux critiques – exploration, extraction, fabrication et recyclage – stimulera la croissance de l’économie canadienne, contribuera à la lutte contre les changements climatiques au Canada et ailleurs dans le monde et améliorera la résilience de la chaine d’approvisionnement de notre propre pays et de celles de nos alliés face aux perturbations à venir.

Le CRSNG encourage fortement l’établissement de partenariats entre le milieu postsecondaire et les organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif qui permettront de mettre au point des outils, des méthodes et des modèles novateurs et de faciliter l’application des nouvelles connaissances à l’appui d’un développement durable et responsable du secteur canadien des minéraux critiques. Le programme exige la participation d’au moins un organisme partenaire dont la contribution en espèces peut être prise en compte dans le calcul du partage des couts.

Le CRSNG est déterminé à appuyer la recherche impliquant respectueusement des Premières Nations, des Inuits ou des Métis et qui porte ou repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs connaissances traditionnelles exprimées dans des formes dynamiques, passées et actuelles, peu importe l’endroit. Pour en savoir plus, consultez le Guide du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones.

Le CRSNG versera entre 100 000 $ et 500 000 $ par année pendant trois ans afin de couvrir la totalité des couts admissibles de la recherche. Les organismes partenaires ne sont pas tenus de fournir une contribution en espèces pour participer aux travaux de recherche; ils doivent cependant participer activement au projet et y apporter une contribution en nature. L’éventail de contributions en nature pouvant être apportées à un projet est vaste. Veuillez consulter la page Web Organismes partenaires pour en savoir plus.

L’élaboration et la mise en œuvre de politiques ou l’application directe des résultats de votre recherche peuvent nécessiter des connaissances scientifiques dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie (SNG). Les subventions Missions d’Alliance appuient les collaborations avec des chercheurs du milieu postsecondaire dans des domaines autres que les SNG. Les couts de la recherche associés à ces collaborations peuvent représenter jusqu’à 30 % du cout total du projet.

Qui peut présenter une demande?

Si vous êtes un chercheur universitaire canadien qui est admissible à recevoir des fonds du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), vous pouvez présenter une demande seul ou en équipe avec un ou des cocandidats qui sont des chercheurs admissibles du milieu postsecondaire. Étant donné que les fonds sont limités, les candidats ne peuvent participer qu’à une seule demande de subvention Missions d’Alliance dans le cadre du présent appel, que ce soit en tant que chercheur principal ou cocandidat. Vous pouvez toutefois présenter conjointement une demande de subvention Alliance (option 1) et/ou une demande de subvention Alliance (option 2) pour obtenir un financement au titre d’activités de recherche non visées par votre demande de subvention Missions d’Alliance.

Le CRSNG encourage la participation de chercheurs en début de carrière (CDC) à titre de candidats ou de cocandidats dans les demandes de subvention Missions d’Alliance. Par conséquent, un pourcentage des subventions correspondant au pourcentage des demandes présentées par des CDC sera réservé à ces chercheurs. Pour connaitre les critères selon lesquels un chercheur peut être considéré comme un CDC, consultez la page Subventions à la découverte : catégories de candidats.

Lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche

Si votre proposition prévoit la participation d’au moins un organisme partenaire du secteur privé (y compris des associations industrielles ou des groupes de producteurs) ou d’un organisme du secteur privé de concert avec d’autres organismes partenaires des secteurs public ou sans but lucratif, vous devez remplir le formulaire d’évaluation des risques associé aux lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche et l’inclure en tant que partie intégrante de votre demande.

Les chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable afin de protéger leur recherche. Le portail Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources pour les aider à cette fin.

Aller à la page
Organismes partenaires
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance-missions@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une lettre d'intention
Le 7 septembre 2023, 20 h (HE)

Date limite pour présenter une demande
Le 9 novembre 2023, 20 h (HE)

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram