Nouvelles récentes


Appel à tous les jeunes esprits curieux du Canada

Le gouvernement du Canada annonce un appui à des organismes pour encourager la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs

Nouvelles

17 septembre 2018

Ottawa (Ontario), le 17 septembre 2018

Cela pourrait se produire après avoir exploré la surface de la lune au moyen d’un télescope ou après avoir observé des papillons dans la cour arrière. Cela pourrait peut-être arriver lorsqu’un groupe d’amis se réunissent pour construire un robot pouvant voler. Mais quelle que soit l’activité dont il s’agit, il y a ce moment spécial où un jeune Canadien découvre qu’il a la passion des sciences.

Le gouvernement comprend qu’en cultivant cette passion chez nos jeunes, nous ouvrons la voie aux innovateurs et aux chercheurs de demain. Plus tôt les jeunes Canadiens sont exposés aux merveilles de la science, plus ils seront motivés à faire de la recherche la passion de toute leur vie.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a lancé la Semaine de la culture scientifique, une célébration nationale appuyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui se déroulera du 17 au 23 septembre, en annonçant l’octroi de 11,9 millions de dollars au titre de 163 subventions par l’entremise du Programme PromoScience.

Ce financement servira à appuyer des centres des sciences, des camps de jour, des programmes après l’école et d’autres initiatives visant à encourager les jeunes Canadiens à faire des sciences une partie intégrante de leurs études, de leur carrière et de leur vie. L’année dernière, ces subventions ont permis d’atteindre plus d’un million de jeunes Canadiens.

La ministre Duncan a fait l'annonce au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. La ministre a rencontré Jennifer Flanagan, présidente-directrice générale d’Actua, l’un des plus importants bénéficiaires d’une subvention PromoScience, qui recevra 936 000 $ sur trois ans afin d’offrir aux jeunes jeunes femmes, aux jeunes Autochtones et aux autres jeunes appartenant à un groupe sous-représenté des possibilités d’acquérir des compétences en sciences et en génie dans chaque province. La ministre était aussi accompagnée de représentants d’organismes de la région d’Ottawa qui ont reçu une subvention PromoScience, notamment le Programme Parlons sciences, Scouts Canada et la Carleton University.

Le Programme PromoScience, dont la prestation est assurée par le CRSNG, appuie des activités d’apprentissage pratique destinées à de jeunes Canadiens et à leurs enseignants. En plus d’inspirer la prochaine génération de scientifiques, ce programme permet de s’assurer que les gens des collectivités de tout le pays ont accès à des possibilités d’emploi qui permettent de concrétiser leur passion des sciences.

Citations

« Le gouvernement comprend l’importance de favoriser une culture de curiosité et la passion des sciences chez nos enfants et nos jeunes. Les subventions PromoScience aident à inciter les jeunes Canadiens à faire des sciences une partie intégrante de leurs études, de leur carrière et de leur vie. Lorsque nous appuyons de jeunes Canadiens, comme le font ces subventions, nous bâtissons un meilleur avenir pour notre pays »

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« En éveillant la curiosité des gens pour les sciences et le génie, nous ouvrons la voie à de nouvelles idées, à des solutions innovantes et à des perspectives de carrière passionnantes. Les membres du milieu de la promotion des sciences communiquent leur enthousiasme et transmettent leurs connaissances aux jeunes du Canada et contribuent ainsi à la création d'une culture scientifique vigoureuse dans toutes les collectivités du pays. »

B. Mario Pinto, président du CRSNG

Faits saillants

  • Le Programme PromoScience du CRSNG offre une aide financière à des organismes sans but lucratif qui donnent l’occasion aux jeunes Canadiens d’en apprendre davantage sur les sciences et le génie, y compris les mathématiques et la technologie.
  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada propose un investissement sans précédent de près de 4 milliards de dollars sur cinq ans dans la recherche et la prochaine génération de chercheurs.
  • Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir une culture qui mobilise et enthousiasme les jeunes et le public envers les sciences, par l’entremise de campagnes telles que #OptezSciences et #LaScienceEtMoi.

Liens connexes

Organismes lauréats d’une subvention PromoScience

Plan stratégique de 2020 du CRSNG

Personnes-ressources

Zachary Caldwell
Conseiller en matière d’affaires et d’enjeux parlementaires
Cabinet de la ministre des Sciences
Tél. : 343-291-2692
Courriel : zachary.caldwell@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Tél. : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-996-2341
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram